De Pôle au collège

La semaine a été vive en émotions : jeudi matin (quand il faisait -7°) j’ai attendu la principale adjointe de mon collège à 7h35 sur la route de Toulouse pour qu’elle me covoiture (je vous rappelle que ma voiture était au garage) jusqu’au collège à 25km de chez moi (et de chez elle aussi, puis que par un heureux hasard elle habite très près de chez moi). Ça nous a permis de faire connaissance ce qui était très chouette. Je l’ai trouvé intéressante et très cash, j’ai apprécié la route avec elle, si ce n’est que je me cramponnais un peu à mon siège, ayant l’impression de faire une safari de nuit : la route est pleine de nids de poule! et l’adjointe principale très énergique.

Arrivées là-bas avant l’heure, elle m’a présenté une tonne de gens, puis finalement la documentaliste en poste, que je craignais un peu : à quelle sauce allait-elle me manger? Comment allait-elle me traiter? Avec bienveillance ou avec le mépris que certains profs réserve aux contractuels? (ça j’ai pu le constater hier, tout les profs ne nous ont pas en odeur de sainteté!)

Hermione (c’est comme ça que je l’appellerai) est adorable. Née en 65 comme moi, elle a eu son bac en 84 comme moi et a intégré Bordeaux III en automne de cette année-là, comme moi! Elle était en histoire, moi en espagnol : C’est à dire dans le même bâtiment, on s’est forcément croisé des tonnes de fois! On ne se connaissait pas. Après elle a fait un DUT de documentation (la licence et la maîtrise de doc n’existaient pas encore) et elle a eu les mêmes profs que j’ai eu quand j’ai repris mes études et fait « Sciences de l’Information et de la documentation » (Licence & Maitrise). Après elle a bossé dans le privé pendant 15 ans : documentaliste d’entreprise, avant d’en avoir sa claque et de préparer le CAPES de documentation. Ce qui est particulièrement courageux quand on a arrêté ses études depuis aussi longtemps!

Bref, Hermione m’a très bien accueilli,  hier elle m’a apporté plusieurs bouquins qui vont m’être extrêmement précieux et non seulement elle me les a apporté, mais me les a donné (ça représente une belle somme!). Pile poil quand je m’apprêtais à lui demander quels documentations je pouvais me fournir pour préparer les séances de formation des élèves… Paf, elle me donne ça :

9782866352820-fr.jpg

THE book I needed : « Information Documentation : Formation des élèves par le professeur documentaliste de la 6e à la 3e »! Tout bien expliquer avec des fiches pédagogiques etc etc ! J’ai failli l’embrasser! Elle m’a donné ma bible!

J’aime beaucoup la salle du CDI, située au première étage, ensoleillée, bien chauffée, bien organisée. Les enfants sont globalement plus sympas/polis que dans le CDI du collège Del Hijito où j’avais fait mon stage. Il faut dire qu’Hermione ne les laisse pas partir en live pour les engueuler quand c’est trop tard. Du coup il y a une bonne ambiance. Pour ceux qui ont quitté le collège depuis longtemps, le job d’un prof documentaliste n’est pas du tout le même qu’autrefois : il travaille avec les autres profs sur des projets, forme les élèves, ce n’est un « bibliothécaire ». Même si beaucoup de prof documentaliste aimerait bien être « juste » bibliothécaire, comme c’est plusss le cas par exemple en lycée.

Bref, je remplace donc Josette; la deuxième documentaliste du collège qui s’est cassé le bras. Lundi je ferai l’ouverture du CDI, irai chercher les enfants dans la cour et tâcherai de leur imposer le silence 😉 Lol. Bon ça devrait très bien se passer.

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes primaires de la gauche! Moi j’airai demain. Bisous et clafoutis!

 

27 commentaires sur « De Pôle au collège »

    1. En tous cas c’est amusant. Ce qui m’embête pour demain c’est la route, que pour l’instante je n’ai pas fait. Et je déteste les petites toutes sinueuses… 😦 Enfin, je roulerai lentement et voilà, les autres ‘impatienteront derrière et puis c’est tout!

      1. Moi j’adore les petites routes, elles disparaissent de plus en plus au profit des 4 voies, je ne reconnais même plus les endroits parfois ! Mais bon, c’est sûr que de nuit et en hiver, c’est pas la même chanson ! Tu as raison, vas-y doucement et puis il devrait faire plus doux d’ici lundi ! 😉

        1. Oui j’aime les petites routes de Charente-Maritime en été : bien plates et bien droites 😉 Demain j’appréhende la nuit, le verglas et malgré le GPS les méandres d’une route inconnue avec peu de visibilité le matin ! ça ira mieux pour revenir quand il fera jour!

          1. En Charente-Maritime c’est plus plat, effectivement ! Ici dans le bocage vendéen, beaucoup moins ! 😆 Mais de toutes façons, je détestais conduire la nuit alors je comprends ton appréhension ! 😉

  1. Ahhh mais ce sont d’excellentes nouvelles chère amie, je suis ravie pour toi 😀 Tu peux expliquer un peu plus en quoi consiste ton job? Je suis juste curieuse 😉 Et puis ça veut dire quoi « être cash »? (je parle le français d’il y a 20 ans ma brave dame…)

    1. Oui c’est cool, un bon début! Il va falloir que je fasse un post expliquant le job, juste comme ça je vais pas y arriver.
      Autrement une personne cash, c’est une personne qui ne perd pas son temps en salamalecs, courtoisies, diplomaties etc. Une personne qui va droit au but et qui est tout le contraire d’hypocrite en fait. Personne agréable si tu pense comme elle, mois agréable si tu ne penses pas pareil 😉

  2. Ah c’est sympa cette histoire, ça a l’air d’être intéressant et avec une bonne ambiance. Critères principaux pour avoir l’envie d’aller bosser! 🙂

    1. Le Capes j’aurais bien du le faire directement après ma maîtrise, j’étais formatée pour!
      Mais j’avais pas envie du système de l’éduc. nat. et d’être mutée je ne sais où!!!
      En contractuelle c’est pas l’idéal, là par ex, mon contrat va se terminer le 17/02 à la veille des vacances sco 😦 et si ça se trouve ils vont me demander de revenir après… Grrr.
      On va voir commet tout ça se passe!
      Et tu travailles comme documentaliste dans quel secteur alors?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s