C’est quoi ton job Mahie?

Sur le site de l’Ă©ducation nationale un professeur documentaliste c’est ça :

« Le professeur-documentaliste est un professeur certifiĂ©, c’est-Ă -dire ĂȘtre titulaire du concours national du Capes section documentation. » Dans mon cas non, puisque je suis contractuelle. Mais en dehors du concours, j’ai le mĂȘme niveau d’Ă©tude. Les professeurs documentalistes, sont des profs, au mĂȘme titre que les profs de math ou de latin. Cependant nous faisons 30 heures, quand les autres profs font 18 heures… Cherchez l’erreur!  Il faut avouer que les profs documentalistes ne sont pas trĂšs valorisĂ©s dans l’Ă©duc nat. oĂč on a tendance Ă  les confondre avec des surveillants de luxe 😩

Pourtant  « le professeur documentaliste est Ă  la fois un spĂ©cialiste de l’information-documentation et un enseignant. » dit le site du ministĂšre.

« Responsable du fonds documentaire, il met Ă  disposition des ressources et en facilite les usages, en s’appuyant sur le socle commun, les programmes d’enseignement et les diffĂ©rents dispositifs pĂ©dagogiques. Il contribue Ă  la diffusion de l’information utile au sein de l’Ă©tablissement et assure une veille informationnelle pour l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative. »

On participe a des prix de lecture des collĂ©giens. On organise des clubs de lecture, de mĂ©dias. On reçoit les classes et leur faisons des cours/ateliers sur la recherche documentaire et ses piĂšges, l’orientation professionnelle. On fait venir des intervenants. Organisons avec les autres profs des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.

On doit former les Ă©lĂšves « Ă  un usage raisonnĂ© et critique des ressources physiques et numĂ©riques disponibles et contribue Ă  dĂ©velopper leurs compĂ©tences documentaires et informationnelles. »

« EngagĂ© dans les apprentissages liĂ©s au numĂ©rique, le professeur documentaliste maĂźtrise notamment les Ă©lĂ©ments clĂ©s de l’Ă©ducation aux mĂ©dias et de l’information et les met en Ɠuvre avec les Ă©lĂšves. »

Et c’est vrai que nous faisons tout cela! Et plus! Car quand nous ne sommes pas occupĂ©es Ă  prĂ©parer nos interventions, Ă  gĂ©rer les documents, les relations avec les profs et 1000 et une chose … Nous sommes « surveillantes de luxes »! C’est Ă  dire que pour beaucoup d’Ă©lĂšves et de profs et de CPE : le CDI c’est la succursale bien chauffĂ©e et accueillante de la salle de permanence! Alors comme seulement la moitiĂ©, et parfois moins, des heures du CDI, n’est rĂ©servĂ©e Ă  des sĂ©ances « privĂ©es » avec une classe, le reste du temps on voit dĂ©bouler des ados mal dĂ©grossis qui ne viennent lĂ  que pour au mieux papoter, au pire se conduire comme des connards. Bien sĂ»r la majoritĂ© des gamins sont ok, mais il en suffit de trĂšs peu pour transformer une belle matinĂ©e en matinĂ©e de merde. heureusement il y aussi des gamins adorable (trĂšs peu aussi! lol) qui font oublier la misĂšre que nous font certains!

Bref : ce n’est pas un mĂ©tier de tout repos. On est toujours sur le pont et quand on est seule comme je l’Ă©tais aujourd’hui : on ne peut pas aller pisser, car un CDI, ça ne ferme pas pendant la rĂ©crĂ©e!

Bien. Bon. Aujourd’hui j’ai pas trop kiffĂ© le truc. J’avoue qu’en plus des 50 kilomĂštres journaliers que je me tape pour aller au collĂšge, le peu de considĂ©ration gĂ©nĂ©ral pour la profession m’agace. Ex : une AVS (assistante de vie scolaire) rentre et me dit « Elles sont pas les dames du CDI? » Ca fait un peu « dame pipi » je trouve. Et Ă  qui ça viendrait Ă  l’idĂ©e en parlant de la prof de maths de dire « Elle est pas lĂ  la dame qui fait les maths? ».

Bah.

Je suis dans ce collĂšge jusqu’au 17 fĂ©vrier.

Je serais pas fĂącher si on m’appelait pour travailler en mĂ©diathĂšque. Je vais renvoyer une salve de Cv tiens!

Bisous!

 

22 commentaires sur « C’est quoi ton job Mahie? »

  1. Merci pour ton tĂ©moignage « de l’autre cĂŽtĂ© de la barriĂšre », Mahie.
    Quand j’Ă©tais ado, j’aimais bien aller au CDI. C’Ă©tait un endroit bien plus calme que la « salle de perm’ » pour travailler mes cours (oui, j’Ă©tais studieuse !), mais c’est vrai que, parfois, la documentaliste nous reprenait quand on chuchotait un peu trop fort avec les copines… 🙂
    Je ne savais pas que les documentalistes avaient un statut de prof… C’Ă©tait pas comme ça, il me semble, “ de mon temps  » (?)
    Bonne continuation, en tout cas !

    1. Aujourd’hui encore on dirait que tout le monde ignore que les documentalistes sont des profs ! C’est fou! « Le professeur documentaliste gĂšre le centre de documentation et d’information (CDI) au sein d’un Ă©tablissement :collĂšge, lycĂ©e, lycĂ©e professionnel. Ce statut existe depuis la crĂ©ation du CAPES de Documentation en 1989, date Ă  laquelle le documentaliste bibliothĂ©caire devient professeur documentaliste.

      1. Merci pour les prĂ©cisions ! Du coup, en 1989, j’Ă©tais encore en primaire. Donc, lors de mes annĂ©es collĂšge et lycĂ©e, les documentalistes avaient dĂ©jĂ  ce statut. Je confesse mon ignorance… 😉 Il faudra que je demande Ă  ma mĂšre Ă  l’occasion si elle Ă©tait au courant 😀

  2. Bonjour la dame qui fait le blog !

    La seule fois oĂč j’ai mis les pieds (et le reste) au CDI, c’Ă©tait en seconde avec mon copain Guiral pendant l’heure de sport. Le prof (de sport) nous avait dit « Vous voulez que je vous demande la dĂ©finition du verbe courir ? », et nous n’avions pas attendu qu’il nous la demande…

    1. Bah il y a des moments sympa comme quand on fait une sĂ©ance avec un classe oĂč on les initie Ă  la recherche documentaire en gĂ©nĂ©ral ou sur un sujet prĂ©cis… Quand on fait des ateliers « orientation » avec les fiches de l’ONISEP… Ou on prĂ©pare des « interviews » parce qu’ils vont rencontrer un intervenant extĂ©rieur… Ca c’est chouette, c’est quand le CDI est rĂ©servĂ© Ă  une classe.
      Aussi j’aime le cĂŽtĂ© bibliothĂ©caire : se renseigner sur les bouquins, recevoir les commandes, les cataloguer tout ça 🙂 Mais la moitiĂ© du temps c’est assez nase 😩

    1. Et je suis super heureuse d’avoir un taf! 🙂 ! Surtout que je l’aime ce taf! Ce que j’aime pas c’est les psychopathes qu’on y trouve… j’ai appris qu’un Ă©lĂšve qui me pose problĂšme est en fait sur le point de se faire expulsĂ© pour avoir martyrisĂ© (pour de vrai) un copain dans les vestiaires 😩 😩 ambiance 😩 et pour avoir menacĂ© avec un couteau ceux qui le dĂ©nonceraient 😩 ambiance… de taf pas tout a fait comme les autres…

  3. Ça a l’air chouette (si ce n’est le manque de considĂ©ration !), ça n’existe pas du tout en Belgikistan. Courage jusqu’au 17, toute expĂ©rience est bonne Ă  prendre pour mieux sentir vers oĂč tu veux (ou pas) te diriger ensuite !

    1. Tu es sérieuse, ça te paraßt chouette (excepté le manque de considération) ?
      Je trouve toujours intĂ©ressant l’avis des uns et des autres, en ce qui me concerne j’aurais tenu une semaine avec beaucoup de difficultĂ©. Heureusement qu’il y a des positifs comme toi qui trouvent ça chouette.

      Bleck

      1. Je tiens avec difficultĂ©s j’avoue… Beaucoup « d’incivilitĂ©s », de foutage de gueule des gamins… Et une migraine assurĂ©e tous les jours! mais un salaire! Et ce salaire est un peu mieux que le smic alors je crache pas dessus!

        1. J’ai Ă©tĂ© un commercial pauvre, pas de sĂ©minaire pour moi, des rĂ©unions oĂč si j’ai survĂ©cu c’est en faisant le sot, l’authentique sot pas le con qui dĂ©conne, l’imbĂ©cile.

          Bleck

      2. Bleck, je trouve ça chouette que les Ă©lĂšves soient « formĂ©s Ă  un usage raisonnĂ© et critique des ressources physiques et numĂ©riques disponibles etc. », qu’il y ait un apprentissage de la lecture de mĂ©dias, des ateliers pour apprendre Ă  se documenter et Ă  choisir une orientation professionnelle… pour moi ça manque dans nos Ă©coles belgikistanaises !
        AprĂšs, sur le terrain, c’est moins sexy : le fait d’ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un sous-prof par ses collĂšgues (et donc par les Ă©lĂšves… ), servir de surveillant, faire face Ă  des Ă©lĂšves pas forcĂ©ment faciles Ă  vivre, ne mĂȘme pas pouvoir s’absenter pour pisser, etc. 😩

    2. Comme j’ai besoin d’un salaire, je continuerai dans cette voie, puisque c’est la seule qui s’ouvre vraiment Ă  moi depuis longtemps, et la seule ou j’ai vraiment envie d’aller d’ailleurs! Il est logique que je fasse le taf qui correspond Ă  mes diplĂŽmes 😉

  4. Merci pour la description, je dois avouer que je ne connais rien qui corresponde Ă  ce genre de position, ici ou en Suisse (mais la Suisse peut avoir changĂ© en 20 ans). Je suis dĂ©solĂ©e qu’on vous manque de respect Ă  ce point alors que vous avez les mĂȘmes diplĂŽmes, je trouve ça incroyable! Ici, Ă  l’universitĂ© (Canada + US), on a aussi les profs qui sont « tenured » ou « tenure-tracked » (contrats permanents) comme moi, qui sont relativement bien payĂ©s, ont des vacances, des assurances, etc., et les « lecturers/instructors, » profs qui ont les mĂȘmes diplĂŽmes mais des contrats de merde, un semestre Ă  la fois, aucune assurance, pas de vacances, pas d’argent pour aller aux confĂ©rences, les classes les plus grandes, etc. Entre eux, ces deux groupes ne se respectent pas beaucoup, mais heureusement les Ă©tudiants ne savent en gĂ©nĂ©ral pas qui a quel contrat donc de ce cĂŽtĂ©-lĂ , il n’y a pas plus de manque de respect pour les lecturers. Bon courage Ă  toi 🙂

    1. Ha et dans la salle des profs tu entends de ces trucs de la part des agrĂ©gĂ©s sur les contractuels… J’ai failli me fritter avec une prof dĂšs le premier jour! 😀
      Enfin aucun systĂšme n’est parfait…
      L’Ă©ducation nationale embauche des contractuels Ă  tour de bras au lieu de rendre les concours plus accessibles. Du coup les contractuels ne bĂ©nĂ©ficient pas de la formation qu’on ceux qui on rĂ©ussi le concours… Etc etc… c’est complĂštement idiot.
      Bon courage Ă  toi dans tes dĂ©marches actuelles 🙂 Bisous!

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