EMI CDI EPI CAPES CAPET et autres joyeusetées!

EMI : Expérience de Mort Imminente ou : Éducation aux  Médias et à l’Information pour les professeurs documentalistes en CDI : Centre de Documentation et d’Information et non pas en Contrat à Durée Indéterminé. Chaque domaine a ses acronymes et souvent c’est source d’incompréhension entre les différents secteurs… Si je parle de BM je parle de Bibliothèque Municipale (on en parle de moins en moins à la faveur des Médiathèques). alors qu’un concessionnaire auto ou un passionné de voiture comprendra BMW … Quand je parle de BO, je parle de Boucles d’Oreilles ou d’Opérateurs Booléens (pour la recherche documentaire) ou encore de Bulletin Officiel, tandis que  Dr K. parle d’Odeurs Corporels (Body Odours) et  les cinéphiles de Bande Originale… Et les aficionados de rugby parlent du club de Biarritz, je crois.

vegetalisationMême place Gambetta il y en a de plantées contres les façades, c’est chouette.

Si je parle de coloc’, je pense à une collocation, alors que mon frère pense à un colloque de profs en Chine et ma voisine aux Collectivités Locales…

Dans l’éducation nationale j’ai vraiment beaucoup beaucoup d’acronymes à apprendre et j’ai intérêt à les apprendre vite si je ne veux pas être à la masse :

Si j’envisage sérieusement de passer le CAPES à 50 ans passé (je crois que là, sérieusement j’ai du mal à avouer « 52 », ça commence à faire « chute en avant »!) si j’envisage donc, de passer le CAPES, il faut que j’arrête d’ouvrir des yeux ronds d’incompréhension quand on me parle de l’ESPE…

L’ESPE c’est l’École Supérieure du Professorat et de l’Education. Elles succèdent aux Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM). Mais leur fonctionnement est, je suppose différent, puisque ça a changé… En revanche je nage un peu au milieu d’un océan d’infos sur le sujet et par exemple je ne sais si je dois m’inscrire au CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) ou au CAFEP ( Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements privés sous contrat du 2nd degré)…

Euratlantique-13-mars-2011-005On a mis Titi dans le TGV hier, il me manque déjà…

C’est le MÊME concours : mêmes épreuves, en même temps, même jury, etc… Sauf que l’un ouvre les portes du public, et l’autre celui du privé! Moi tout ce qui m’intéresse c’est qu’après on ne m’envoie pas en dehors de la Gironde…

Il faudrait donc que je fasse une année de plus de fac un Master 2 MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Le master MEEF se prépare donc dans  les ESPE . Ça s’étale sur quatre semestres, et correspond à l’acquisition de 120 crédits européens, au-delà du grade licence. Les inscriptions en master MEEF ont lieu dès le mois de juillet. Certaines ESPE proposent des pré-inscriptions dès le printemps. Ah ah! Faut que je commence à me bouger!
Le master MEEF est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence et qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, mais il est aussi accessible sous certaines conditions :

  • aux titulaires d’un M1 ou équivalent, (une maîtrise datant de 1998 me fait-elle passer directement en deuxième année?)
  • aux titulaires d’un M2 ou équivalent,
  • Etc, etc, etc…

.Y’a pas à dire faut que j’y passe! Faut que je me renseigne, me documente, tout ça!

Et pour finir un dernier acronyme : EPI (on en parle beaucoup dans les collèges) Enseignements Pratiques Interdisciplinaires! Il s’agit de travailler avec un autre prof sur un même sujet et les mêmes classes. Les profs n’ont pas l’air super emballé. Mais je trouve que c’est sympa la collaboration prof de doc/autre prof. Cela fait parti de la dernière réforme.

Autrement un EPI ça peut être de blé ou de maïs… Une mèche rebelle en coiffure ou un Équipier de Première Intervention et j’en passe!

Allez voilà cela suffit pour aujourd’hui, je sens bien que le sujet n’est pas très passionnant si on a pas la tête dedans! 😉

Gros bisous!

13 commentaires sur « EMI CDI EPI CAPES CAPET et autres joyeusetées! »

  1. BMW = Bibliothèque Municipale de Wavignies (dans l’Oise)
    BM = Bien Monté
    TGV = Trois Géants Verts, ou dans ton cas Titi en Grande Vadrouille
    Le M1 est obtenu en réussissant au CM1 (Concours M1)

  2. Hahahaha, c’est vrai que j’ai pensé à Body Odour quand tu as écrit « BO » dans le post précédent, bien vu 😉 Quel mal de crâne tu dois avoir, et comme c’est compliqué chez vous, mortecouille!!!!

  3. Je crois que tu devrais écrire un livre sur le sujet, tu rendrais service à beaucoup de personnes.
    Tu vas être occupée un certain temps.
    Bonne soirée, bises.

    1. pas le temps d’écrire un livre sur le sujet!
      j’aimerais mieux écrire un roman 😉
      En tous cas là c’est les vacances alors je rattrape un peu mon retard bloguesque mais dès que je serai de retour au collège, c’est clair que je n’aurai plus le temps de rien!
      Bises à toi aussi!

  4. EPI, pour moi c’est Equipements de Protection Individuelle. « Avez-vous pris vos EPI ? » Pour grouper masque, casque, gants, chaussures de sécurité…
    Comme quoi chaque métier a ses acronymes.

    1. Oui c’est rigolo. Dans chaque milieu on parle avec une tonne d’acronymes incompréhensibles pour les autres!
      Quand j’ai fait mon stage dans une boite de formation pour adultes on atteignait des sommet! C’était du chinois à force!

  5. Aaaaaaaaaah les acronymes quelle horreur quand on change de travail, chacun à les siens et moi j’avais les miens bien ancrés, je ne te raconte pas les méprises , les embrouilles et pour finir quand les nouveaux se sont faits ami-ami avec moi, j’ai quitté mon boulot ! Il m’en reste donc un container dont je ne sais plus quoi faire, là j’apprends les nouveaux que m’offre mon statut de retraitée. On n’en sort ja-mais !!! 😀

    1. Lu ce matin sur le site de France Culture : « Cette tension, on la retrouve ensuite dans l’organisation de l’aménagement du territoire. Juste pour vous donner une idée de cette organisation, les CDAC (Commission Départementales d’Aménagement Commercial) donnent l’autorisation d’implantation qui peuvent prévoir des CRAC (contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale). A ne pas confondre avec le DAC (Document d’Aménagement Commercial) dans lequel peut être inséré un DAAC (Document d’Aménagement Artisanal et Commercial), qui peut être inséré dans le DOO (Document d’Orientation et d’Objectif) du SCOT (Shéma de Cohérence Territoriale). »

Laisser un commentaire

