Documentaliste-orientaliste

Édit : pour les articles protĂ©gĂ©s par MDP, c’est toujours le mĂŞme! Et mes lecteurs rĂ©guliers peuvent toujours me le demander par mail ou dans les com’…

Je m’aperçois que le temps passe beaucoup plus vite depuis que je bosse, surtout depuis que je bosse sur deux Ă©tablissements en mĂŞme temps! Et que je n’ai jamais le temps de finir ce que je commence…

Tout d’abord il faut que je vous dise : je suis super heureuse de mon nouveau taf. C’est bien simple je suis payĂ©e Ă  faire ce que j’aime, alors j’ai pas l’impression de bosser! C’est fou ça quand mĂŞme! Je bosse toute la journĂ©e, j’arrĂŞte pas, et j’ai pas l’impression de bosser! Je sais que j’ai bossĂ© parce que tous les soirs je suis crevĂ©e et souvent j’ai un peu la migraine.

Hier j’ai fait une sĂ©ance d’une heure (1h30) d’orientation avec une Ă©lève, oui une seule Ă©lève : dans mon Ă©tablissement n°1 la frĂ©quentation du CDI est « maigre ». Bref, je me suis convertie en « orientaliste ». J’ai adorĂ©. Ce matin je l’ai croisĂ© avec sa famille devant le bureau du dirlo et sa mère m’a remerciĂ© d’avoir pris du temps pour sa fille hier. Le plaisir Ă©tait pour moi.

L’après-midi j’Ă©tais dans mon Ă©tablissement n°2 ou au contraire il y a une foule d’Ă©lèves qui adoooore le CDI, surtout Ă  la pause mĂ©ridienne. J’aime les renseigner, leur prĂŞter des bouquins, les aider dans leurs devoirs ou sur une recherche internet. Je kiffe de voir tous ces jeunes toute la journĂ©e, qui sont vraiment sympas. Et mĂŞme quand je passe mon temps Ă  dire « chuuut » je les aime quand mĂŞme.

couv_les_petites_reines

Ce matin j’entrais des bouquins tout neufs dans notre base documentaire, je leur mettais leur petites Ă©tiquettes, je les recouvrais avec amour… Je lisais les rĂ©sumĂ©s, je vĂ©rifiais si c’Ă©tait « jeunesse » ou « adulte »… Je faisais du mĂ©nage dans les magazines… Pas beaucoup de passage : j’ai passĂ© la journĂ©e Ă  Ă©tablissement n°1. Pourtant je suis partie  bien après mon heure, car j’avais envie de finir ce que j’avais commencĂ©.

MangĂ© avec les collègues sympa dans la petite salle Ă  manger rĂ©server au profs, on rigole, on dĂ©bat, c’est cool. La bouffe est inimaginablement dĂ©gueu et pour tout dire parfaitement immangeable et en quantitĂ© TRES rĂ©duite, raison pour laquelle aujourd’hui j’ai apportĂ© ma « boite », ce que je n’aime pas faire car j’adore me mettre les pieds sous la table Ă  la cantoche! Dans mon prĂ©cĂ©dent Ă©tablissement c’Ă©tait toujours bon et dans mon Ă©tablissement n°2 c’est carrĂ©ment Byzance et très abondant : dans la salle Ă  manger des profs : vin (que je ne bois pas), desserts maisons Ă  volontĂ© (que je ne mange pas) etc etc… Globalement c’est donc super mĂŞme si je ne profite pas de tout !

La partie que j’aime aussi Ă©normĂ©ment (en dehors de faire des sĂ©ances de formation aux Ă©lèves aussi, j’en parlerai une autre fois), c’est devoir m’intĂ©resser Ă  tous les bouquins qui me passe entre les mains et lire des bouquins jeunesse que je ne lirais pas si je bossais par exemple au hasard : dans les assurances!

Je viens donc de dĂ©vorer en deux jours (ou deux nuits) Les Petites Reines de ClĂ©mentine Beauvais. C’est un bouquin estampillĂ© « jeunesse », mais bien franchement n’importe quel adulte peut s’en dĂ©lecter. Je vous le conseil chaudement, mais vraiment chaudement de chaudement : surtout si vous voulez rire toute seule comme une baleine Ă  la lumière de la loupiote sur le coup de minuit…

VoilĂ  : Ă  table!

@+ Bisous et roudoudous!

tenor

A Bordeaux Ă  vĂ©lo, on dĂ©passe les autos!

Aujourd’hui je lisais un article chez Bleck au sujet de Bordeaux, alors forcĂ©ment j’avais envie de laisser un com’ tellement grand que ça devient un article chez moi Ă  la place…

Ça va vous changer du boulot!

J’aime bien la rue Ste-Catherine le matin, en semaine, quand il fait beau et que la ville prend vie. Je prends un petit cafĂ© rue des 3 Conils comme mercredi dernier et puis sur le coup de 10h, je flâne rue Ste Cath… C’est tout de mĂŞme une rue splendide!

dimanche

J’aime l’aborder  par la place Saint-Projet, c’est une place oĂą j’ai habitĂ©, très vivante, oĂą il  y a souvent des « saltimbanques » qui font un petit spectacle. C’est sympa d’y dĂ©jeuner ou d’y boire une bière en retrait de la foule de la rue.  Mais je prĂ©fère traverser la rue St-Cath et me retrouver rue Saint-SimĂ©on : c’est la qu’il y a le meilleur magasin de BD, dans un ancien restau chinois : c’est Krasy Kat. On peut aussi y boire un verre, un cafĂ© ou manger une salade. C’est lĂ  que se font les dĂ©dicaces BD en gĂ©nĂ©ral. La aussi qu’en face il y a un petit thaï  pas cher et super bon, plus loin un japonais super bon, mais plus cher et la librairie anglaise Bradley’s Book Shop : oĂą on peut manger une bonne part de gâteau (mais je ne le fais pas) avec du thĂ©, très cosy (1 Rue de la Merci, c’est le prolongement de la rue Saint-SimĂ©on). Quand on continue on arrive place Camille Julian : j’adore m’y assoir pour  regarder passer les gens et feuilleter le programme du cinĂ©.

victoire-bordeaux_8166

Chez Auguste c’est lĂ  oĂą il y a les parasols rouges. Pas mal cette photo , non?

J’aime bien aussi m’assoir à la terrasse de chez Auguste, place de la Victoire, quand je retrouve une copine qui habite dans ce coin pour prendre un café. Ça donne l’occasion de voir les tortues et la colonne…

Je ne vais plus jamais aux Grands-Hommes, je n’ai rien Ă  y faire. Dans les annĂ©es  80 c’était un coin snob que j’aimais bien, mais le quartier a perdu de son charme. j’y vais si je sais qu’il va y avoir de la brocante. J’adore la brocante. Et le marchĂ© a perdu beaucoup plus encore de son charme…  Est-ce vraiment encore un marchĂ© d’ailleurs ? Je crois pas depuis qu’il ya un super marchĂ© Ă  l’intĂ©rieur…

n-qSib5NyMIF-OinCRfzeP4kU7E.jpg

Quand il fait beau et chaud j’aime me tremper les pieds dans le miroir d’eau au bord de la Garonne, personne ne s’en lasse je crois .

Dans les annĂ©es 90 j’ai failli habiter rue du Pont de La Mousque. Toute une histoire ! Un riverain m’a dit de pas rester planter lĂ  ou qu’on allait me prendre pour une pute… Il m’a ouvert la porte avec son interphone pour que j’attende l’agent immo’ Ă  l’intĂ©rieur. Finalement j’ai habitĂ© rue de la Rousselle.  La rue du Pont de la Mousque conserve un peu de son folklore comme on peut le voir sur cette capture d’écran … Je crois qu’il ne reste plus beaucoup de femmes comme elle dans le quartier. Les temps changent.

rue du pont.png

Je commence à me lasser de Fufu, j’y ai mangé trop souvent, El Hijito adore toujours, c’est toujours bon ! J’ai pas encore bu de café au café Brun mais ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller.

16996238_10154746764218889_7427226934249524717_n

J’adore la « navette fluviale », autrement appelée BatCub, la prendre donne l’impression d’être en vacances !

La rue Vinet est super chouette, surtout si il fait beau.

J’aime La Recharge, le magasin bio, 38 Rue Sainte-Colombe, par ailleurs j’adore cette rue. J’y ai achetĂ© des pralines super bonnes pour mettre sur mon gâteau de NoĂ«l.

Sans titre.png

Je n’aime pas du tout le passage Sainte-Catherine, je n’y vais que si El Hijito a envie d’aller voir le magasin LĂ©go. C’est endroit qui me rend claustro et en plus c’est le comble de l’artificiel, un centre commercial Ă  ciel ouvert. Un truc qui pourrait ĂŞtre Ă  Lyon marseille ou Lisbonne. J’aime pas et surtout, ça me rend super claustro.

Le palais de justice me laisse froide.

Photo GĂ©raldine Andrieu.tribunal_bordeaux_1.jpg

C’est bon de se perdre dans Bordeaux ! J’adore le quartier des Capus (MarchĂ© des Capucins, le grand marchĂ© de Bx) et la place St Michel.

IMG_20160710_130952

Dans les quartier pĂ©riphĂ©riques pas très amusant pour un touriste, mon quartier prĂ©fĂ©rĂ© est celui de Nansouty. Sa fontaine vient d’ailleurs d’ĂŞtre dĂ©montĂ©e pour ĂŞtre remontĂ©e après, le temps qu’on refasse la place qui en a bien besoin!

IMG_3424

Il faut marcher au milieu du cours de l’Intendance Ă  l’heure ou le soleil baisse ou mĂŞme quand il est couchĂ©…

bordeaux_ste-catherine

Rue St-Cath again… (CrĂ©dit : Bernezac.)

VoilĂ  pour ceux que mes photos perso de Bordeaux intĂ©resse j’ai fait quelques post sur les rues de Bx et les endroits que j’aime qu’on peu retrouver dans la catĂ©gorie « Bordeaux La Belle ».

Et aussi toutes les belles fontaines de Bordeaux ici : Clique lĂ 

Je vous fais de gros poutous et vous souhaite un bon dimanche soir!