Documentaliste-orientaliste

Édit : pour les articles protégés par MDP, c’est toujours le même! Et mes lecteurs réguliers peuvent toujours me le demander par mail ou dans les com’…

Je m’aperçois que le temps passe beaucoup plus vite depuis que je bosse, surtout depuis que je bosse sur deux établissements en même temps! Et que je n’ai jamais le temps de finir ce que je commence…

Tout d’abord il faut que je vous dise : je suis super heureuse de mon nouveau taf. C’est bien simple je suis payée à faire ce que j’aime, alors j’ai pas l’impression de bosser! C’est fou ça quand même! Je bosse toute la journée, j’arrête pas, et j’ai pas l’impression de bosser! Je sais que j’ai bossé parce que tous les soirs je suis crevée et souvent j’ai un peu la migraine.

Hier j’ai fait une séance d’une heure (1h30) d’orientation avec une élève, oui une seule élève : dans mon établissement n°1 la fréquentation du CDI est « maigre ». Bref, je me suis convertie en « orientaliste ». J’ai adoré. Ce matin je l’ai croisé avec sa famille devant le bureau du dirlo et sa mère m’a remercié d’avoir pris du temps pour sa fille hier. Le plaisir était pour moi.

L’après-midi j’étais dans mon établissement n°2 ou au contraire il y a une foule d’élèves qui adoooore le CDI, surtout à la pause méridienne. J’aime les renseigner, leur prêter des bouquins, les aider dans leurs devoirs ou sur une recherche internet. Je kiffe de voir tous ces jeunes toute la journée, qui sont vraiment sympas. Et même quand je passe mon temps à dire « chuuut » je les aime quand même.

couv_les_petites_reines

Ce matin j’entrais des bouquins tout neufs dans notre base documentaire, je leur mettais leur petites étiquettes, je les recouvrais avec amour… Je lisais les résumés, je vérifiais si c’était « jeunesse » ou « adulte »… Je faisais du ménage dans les magazines… Pas beaucoup de passage : j’ai passé la journée à établissement n°1. Pourtant je suis partie  bien après mon heure, car j’avais envie de finir ce que j’avais commencé.

Mangé avec les collègues sympa dans la petite salle à manger réserver au profs, on rigole, on débat, c’est cool. La bouffe est inimaginablement dégueu et pour tout dire parfaitement immangeable et en quantité TRES réduite, raison pour laquelle aujourd’hui j’ai apporté ma « boite », ce que je n’aime pas faire car j’adore me mettre les pieds sous la table à la cantoche! Dans mon précédent établissement c’était toujours bon et dans mon établissement n°2 c’est carrément Byzance et très abondant : dans la salle à manger des profs : vin (que je ne bois pas), desserts maisons à volonté (que je ne mange pas) etc etc… Globalement c’est donc super même si je ne profite pas de tout !

La partie que j’aime aussi énormément (en dehors de faire des séances de formation aux élèves aussi, j’en parlerai une autre fois), c’est devoir m’intéresser à tous les bouquins qui me passe entre les mains et lire des bouquins jeunesse que je ne lirais pas si je bossais par exemple au hasard : dans les assurances!

Je viens donc de dévorer en deux jours (ou deux nuits) Les Petites Reines de Clémentine Beauvais. C’est un bouquin estampillé « jeunesse », mais bien franchement n’importe quel adulte peut s’en délecter. Je vous le conseil chaudement, mais vraiment chaudement de chaudement : surtout si vous voulez rire toute seule comme une baleine à la lumière de la loupiote sur le coup de minuit…

Voilà : à table!

@+ Bisous et roudoudous!

tenor

A Bordeaux à vélo, on dépasse les autos!

Aujourd’hui je lisais un article chez Bleck au sujet de Bordeaux, alors forcément j’avais envie de laisser un com’ tellement grand que ça devient un article chez moi à la place…

Ça va vous changer du boulot!

J’aime bien la rue Ste-Catherine le matin, en semaine, quand il fait beau et que la ville prend vie. Je prends un petit café rue des 3 Conils comme mercredi dernier et puis sur le coup de 10h, je flâne rue Ste Cath… C’est tout de même une rue splendide!

dimanche

J’aime l’aborder  par la place Saint-Projet, c’est une place où j’ai habité, très vivante, où il  y a souvent des « saltimbanques » qui font un petit spectacle. C’est sympa d’y déjeuner ou d’y boire une bière en retrait de la foule de la rue.  Mais je préfère traverser la rue St-Cath et me retrouver rue Saint-Siméon : c’est la qu’il y a le meilleur magasin de BD, dans un ancien restau chinois : c’est Krasy Kat. On peut aussi y boire un verre, un café ou manger une salade. C’est là que se font les dédicaces BD en général. La aussi qu’en face il y a un petit thaï  pas cher et super bon, plus loin un japonais super bon, mais plus cher et la librairie anglaise Bradley’s Book Shop : où on peut manger une bonne part de gâteau (mais je ne le fais pas) avec du thé, très cosy (1 Rue de la Merci, c’est le prolongement de la rue Saint-Siméon). Quand on continue on arrive place Camille Julian : j’adore m’y assoir pour  regarder passer les gens et feuilleter le programme du ciné.

victoire-bordeaux_8166

Chez Auguste c’est là où il y a les parasols rouges. Pas mal cette photo , non?

J’aime bien aussi m’assoir à la terrasse de chez Auguste, place de la Victoire, quand je retrouve une copine qui habite dans ce coin pour prendre un café. Ça donne l’occasion de voir les tortues et la colonne…

Je ne vais plus jamais aux Grands-Hommes, je n’ai rien à y faire. Dans les années  80 c’était un coin snob que j’aimais bien, mais le quartier a perdu de son charme. j’y vais si je sais qu’il va y avoir de la brocante. J’adore la brocante. Et le marché a perdu beaucoup plus encore de son charme…  Est-ce vraiment encore un marché d’ailleurs ? Je crois pas depuis qu’il ya un super marché à l’intérieur…

n-qSib5NyMIF-OinCRfzeP4kU7E.jpg

Quand il fait beau et chaud j’aime me tremper les pieds dans le miroir d’eau au bord de la Garonne, personne ne s’en lasse je crois .

Dans les années 90 j’ai failli habiter rue du Pont de La Mousque. Toute une histoire ! Un riverain m’a dit de pas rester planter là ou qu’on allait me prendre pour une pute… Il m’a ouvert la porte avec son interphone pour que j’attende l’agent immo’ à l’intérieur. Finalement j’ai habité rue de la Rousselle.  La rue du Pont de la Mousque conserve un peu de son folklore comme on peut le voir sur cette capture d’écran … Je crois qu’il ne reste plus beaucoup de femmes comme elle dans le quartier. Les temps changent.

rue du pont.png

Je commence à me lasser de Fufu, j’y ai mangé trop souvent, El Hijito adore toujours, c’est toujours bon ! J’ai pas encore bu de café au café Brun mais ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller.

16996238_10154746764218889_7427226934249524717_n

J’adore la « navette fluviale », autrement appelée BatCub, la prendre donne l’impression d’être en vacances !

La rue Vinet est super chouette, surtout si il fait beau.

J’aime La Recharge, le magasin bio, 38 Rue Sainte-Colombe, par ailleurs j’adore cette rue. J’y ai acheté des pralines super bonnes pour mettre sur mon gâteau de Noël.

Sans titre.png

Je n’aime pas du tout le passage Sainte-Catherine, je n’y vais que si El Hijito a envie d’aller voir le magasin Légo. C’est endroit qui me rend claustro et en plus c’est le comble de l’artificiel, un centre commercial à ciel ouvert. Un truc qui pourrait être à Lyon marseille ou Lisbonne. J’aime pas et surtout, ça me rend super claustro.

Le palais de justice me laisse froide.

Photo Géraldine Andrieu.tribunal_bordeaux_1.jpg

C’est bon de se perdre dans Bordeaux ! J’adore le quartier des Capus (Marché des Capucins, le grand marché de Bx) et la place St Michel.

IMG_20160710_130952

Dans les quartier périphériques pas très amusant pour un touriste, mon quartier préféré est celui de Nansouty. Sa fontaine vient d’ailleurs d’être démontée pour être remontée après, le temps qu’on refasse la place qui en a bien besoin!

IMG_3424

Il faut marcher au milieu du cours de l’Intendance à l’heure ou le soleil baisse ou même quand il est couché…

bordeaux_ste-catherine

Rue St-Cath again… (Crédit : Bernezac.)

Voilà pour ceux que mes photos perso de Bordeaux intéresse j’ai fait quelques post sur les rues de Bx et les endroits que j’aime qu’on peu retrouver dans la catégorie « Bordeaux La Belle ».

Et aussi toutes les belles fontaines de Bordeaux ici : Clique là

Je vous fais de gros poutous et vous souhaite un bon dimanche soir!