A Bordeaux à vélo, on dépasse les autos!

Aujourd’hui je lisais un article chez Bleck au sujet de Bordeaux, alors forcément j’avais envie de laisser un com’ tellement grand que ça devient un article chez moi à la place…

Ça va vous changer du boulot!

J’aime bien la rue Ste-Catherine le matin, en semaine, quand il fait beau et que la ville prend vie. Je prends un petit café rue des 3 Conils comme mercredi dernier et puis sur le coup de 10h, je flâne rue Ste Cath… C’est tout de même une rue splendide!

dimanche

J’aime l’aborder  par la place Saint-Projet, c’est une place où j’ai habité, très vivante, où il  y a souvent des « saltimbanques » qui font un petit spectacle. C’est sympa d’y déjeuner ou d’y boire une bière en retrait de la foule de la rue.  Mais je préfère traverser la rue St-Cath et me retrouver rue Saint-Siméon : c’est la qu’il y a le meilleur magasin de BD, dans un ancien restau chinois : c’est Krasy Kat. On peut aussi y boire un verre, un café ou manger une salade. C’est là que se font les dédicaces BD en général. La aussi qu’en face il y a un petit thaï  pas cher et super bon, plus loin un japonais super bon, mais plus cher et la librairie anglaise Bradley’s Book Shop : où on peut manger une bonne part de gâteau (mais je ne le fais pas) avec du thé, très cosy (1 Rue de la Merci, c’est le prolongement de la rue Saint-Siméon). Quand on continue on arrive place Camille Julian : j’adore m’y assoir pour  regarder passer les gens et feuilleter le programme du ciné.

victoire-bordeaux_8166

Chez Auguste c’est là où il y a les parasols rouges. Pas mal cette photo , non?

J’aime bien aussi m’assoir à la terrasse de chez Auguste, place de la Victoire, quand je retrouve une copine qui habite dans ce coin pour prendre un café. Ça donne l’occasion de voir les tortues et la colonne…

Je ne vais plus jamais aux Grands-Hommes, je n’ai rien à y faire. Dans les années  80 c’était un coin snob que j’aimais bien, mais le quartier a perdu de son charme. j’y vais si je sais qu’il va y avoir de la brocante. J’adore la brocante. Et le marché a perdu beaucoup plus encore de son charme…  Est-ce vraiment encore un marché d’ailleurs ? Je crois pas depuis qu’il ya un super marché à l’intérieur…

n-qSib5NyMIF-OinCRfzeP4kU7E.jpg

Quand il fait beau et chaud j’aime me tremper les pieds dans le miroir d’eau au bord de la Garonne, personne ne s’en lasse je crois .

Dans les années 90 j’ai failli habiter rue du Pont de La Mousque. Toute une histoire ! Un riverain m’a dit de pas rester planter là ou qu’on allait me prendre pour une pute… Il m’a ouvert la porte avec son interphone pour que j’attende l’agent immo’ à l’intérieur. Finalement j’ai habité rue de la Rousselle.  La rue du Pont de la Mousque conserve un peu de son folklore comme on peut le voir sur cette capture d’écran … Je crois qu’il ne reste plus beaucoup de femmes comme elle dans le quartier. Les temps changent.

rue du pont.png

Je commence à me lasser de Fufu, j’y ai mangé trop souvent, El Hijito adore toujours, c’est toujours bon ! J’ai pas encore bu de café au café Brun mais ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller.

16996238_10154746764218889_7427226934249524717_n

J’adore la « navette fluviale », autrement appelée BatCub, la prendre donne l’impression d’être en vacances !

La rue Vinet est super chouette, surtout si il fait beau.

J’aime La Recharge, le magasin bio, 38 Rue Sainte-Colombe, par ailleurs j’adore cette rue. J’y ai acheté des pralines super bonnes pour mettre sur mon gâteau de Noël.

Sans titre.png

Je n’aime pas du tout le passage Sainte-Catherine, je n’y vais que si El Hijito a envie d’aller voir le magasin Légo. C’est endroit qui me rend claustro et en plus c’est le comble de l’artificiel, un centre commercial à ciel ouvert. Un truc qui pourrait être à Lyon marseille ou Lisbonne. J’aime pas et surtout, ça me rend super claustro.

Le palais de justice me laisse froide.

Photo Géraldine Andrieu.tribunal_bordeaux_1.jpg

C’est bon de se perdre dans Bordeaux ! J’adore le quartier des Capus (Marché des Capucins, le grand marché de Bx) et la place St Michel.

IMG_20160710_130952

Dans les quartier périphériques pas très amusant pour un touriste, mon quartier préféré est celui de Nansouty. Sa fontaine vient d’ailleurs d’être démontée pour être remontée après, le temps qu’on refasse la place qui en a bien besoin!

IMG_3424

Il faut marcher au milieu du cours de l’Intendance à l’heure ou le soleil baisse ou même quand il est couché…

bordeaux_ste-catherine

Rue St-Cath again… (Crédit : Bernezac.)

Voilà pour ceux que mes photos perso de Bordeaux intéresse j’ai fait quelques post sur les rues de Bx et les endroits que j’aime qu’on peu retrouver dans la catégorie « Bordeaux La Belle ».

Et aussi toutes les belles fontaines de Bordeaux ici : Clique là

Je vous fais de gros poutous et vous souhaite un bon dimanche soir!

14 commentaires sur « A Bordeaux à vélo, on dépasse les autos! »

  1. Commentaire qui ne devrait pas te surprendre :
    J’ai la vague impression d’avoir déjà lu sur ce blog beaucoup de ce qui est écrit dans ce billet.

    1. Bien sûr, Mahie va te faire ça rapidement, avec en plus un petit récapitulatif des horaires de trains et d’avion (leurs tarifs respectifs) les semaines à éviter pour la visite, le tarif des parking te serai utile peut être ? Des allergies à prévoir ?
      – Mahie tu ajouteras l’horaire des messes à Saint André et les jours de permanence d’alain Juppé peuvent être utiles, les horaires de marée naturellement, tu prépares tout ça pour Jen… t’es gentille !!

      Bleck

      1. Merci Bleck, je n’aurais pas dit mieux.! Très bon commentaire 🙂 I love it!
        Jen, petite cousinette, tu m’en demande un peu trop là 😉

  2. Bon… globalement, ça passe… on peut être d’accord (globalement) mon rejet c’est Saint Catherine/Saint Projet. En même temps piéton Bordelais on ne peut pas éviter St Cath évidemment. alors en ce qui me concerne à une heure privilégiée c’est à dire début de matinée un mardi par exemple, et sur quelques dizaines de mètres en haut c’est à dire en partant du cours de l’Intendance ça peut le faire, ça peut peut-être le faire…
    Le cours de l’Intendance est assez impressionnant c’est vrai et à toute saison. Je reviens au Grands Hommes, le mercredi il y a un marché de bouquinistes, des bons bouquinistes et de belles personnes à voir dans les rues environnantes. Le passage Sainte Catherine est une injure au commerce et à la promenade bref, aucun intérêt. Chez Auguste j’y allais dans les années 80 c’était autre chose même si la restructuration à de la gueule, ce n’est plus un bistro pour étudiants mais c’est vrai que ce n’est plus les années 80 et que je m’approche plus de 80 que de 30 !

    Joli billet. Bleck

    1. J’ai fréquenté Auguste beaucoup beaucoup après le restau U qui est situé derrière le Plana. On venait y prendre le café et jouer au tarot! C’était les années 80! Y’avait que des étudiants dedans et un vieux violoniste qui faisait des trucs tziganes sur son instrument déglingué… C’était beau et délabré!! Génail 🙂

Laisser un commentaire

