Sur un air de tango

J’ai pris les toutes petites rues. Celles que ne prennent pas les touristes, parce qu’il n’y a rien, parce qu’elles ne mènent « à rien », parce qu’il y a de la pisse sur les murs, parce qu’il y a un vieux édentés sur les marches d’une maison. Je me suis demandé si, si je faisais « guide touristiques » j’emmènerais mes américains, dans mes rues secrètes pas encore boboïsées…

IMG_20170616_093450

IMG_20170616_093518

Rue de la Tour du Pin

IMG_20170616_093908

Je me suis assise à la grande terrasse où j’ai mes habitudes, dans le centre, sur cette place où il y a des arbres à fleurs oranges dans des gros pots et des magnolias en terre. J’étais seule, c’est l’heure ou Bx appartient aux autochtones. Plus tard, dans l’après midi, les touristes et les autochtones attendent sagement qu’une place se libère et saute dessus comme des puces affamées (oui oui, pourquoi pas, c’est une image). Je suis suis tellement bien, comme en vacances à Rome, depuis le début de ma balade je n’arrête pas de chantonner un air de tango.

IMG_20170616_093956

IMG_20170616_094013IMG_20170616_094036IMG_20170616_094118IMG_20170616_094139

Oups! La gentrification est passé par cette porte! C’est pour cela que je photographie toutes les autres… Celles dont l’histoire n’a pas été repeinte encore d’une autre couleur.

IMG_20170616_094204

Un de mes immenses bonheur : à Bx les roses trémières sont absolument partout 🙂 là place Bir-Hakeim

IMG_20170616_094658

Rue de la Rouselle…

IMG_20170616_094717

Rue Sainte Colombe…IMG_20170616_094844

J’ai pris la rue de la Rousselle, mon ancienne rue pendant 5 ans et suis arrivée rue Ste Colombe, la belle. La rue est belle et son nom est doux et soyeux. La rue est en cour de gentrification intensif, tant pis, tant mieux… Elle est toujours belle. A cette heure encore fraiche ou les hirondelles volent bas, les ouvriers occupent seuls la place Fernand Lafargue. Je marche, je marche, je marche… « Amoureuse de ma ville », c’est Fédora qui m’a dit ça l’autre jour, une copine venue de Pô, la femme d’un copain des bozars. Elle me dit soudain alors que je lui vantais les charmes de Bx « mais en fait tu es amoureuse! » C’est vrai. Je ne sais pas comment on peut être amoureuse de vieilles pierres, mais c’est comme ça. Est-ce à ce moment là que Fédora et Pôl on décidé de venir s’installer à Bx? Je ne sais pas.

Douceur de l’air. Golondrinas en cielo… Air de tango et bonheur d’être comme en vacances dans ma ville…

Un abrazo. Qué lo paséis bien. Hasta pronto.

6 commentaires sur « Sur un air de tango »

  1. Tes photos pourraient me donner envie de visiter Bordeaux mais j’ai donné trop récemment (et deux fois !) dans le genre « traverser du moche avant d’atteindre le beau ». Et encore plus récemment j’ai visité une ville beaucoup plus grande que la mienne (qui est d’une quinzaine de mille habitants) et maintenant j’en ai assez de toute grande ville (et marre aussi de ne voir longtemps que du plat avant d’arriver à destination).
    Seulement tes photos et tes mots ça me va…

    1. Tu fais bien, dèjà tu ne supporterais pas le voyage ensuite tu ne supporterais pas l’ambiance générale.

      Bleck

      1. Je n’ai et ne me fais aucune idée de l’ambiance générale, je ne savais même pas que ça existe. J’ai vécu neuf ans à Paris et je ne saurais dire quelle est l’ambiance générale de Paris, s’il y en a une…

  2. J’adoooore ! Tout à fait le genre de visite underground, sortie des sentiers battus boboïsés…çà devient si rare en Europe. Je me suis régalée à Lisbonne. A Berlin aussi il y a 4 ans mais à présent tout est reconstruit m’ont dit des amis qui y sont retournés il y a peu…bises !

  3. Mon problême c’est que ne parviens (ou ne souhaite) pas à choisir entre tel ou tel quartier, la rue du muguet ou le cours Balguerie Stutenberg, je vois un intérêt partout, si la gentrification à de la gueule (comme la belle porte bleue) j’apprécie, si la rue sent la pisse je marche plus vite.

    Bleck

Laisser un commentaire

