Le café est dans les tasses

IMG_20170616_102301

Café à la fraiche pendant la canicule, 29° à 9h du matin… Ou pas loin!

IMG_20170616_110226

La rue des Faure va du bas (vers la Garonne) du cours Victor Hugo à la place Saint-Michel. C’est une rue où je me sens bien. J’y passe quand je fais « mon tour » de Bx en ce moment.

IMG_20170616_105850

Alors reparlons « gentrification »… Voilà voilà pourquoi j’ouvre très grand mes yeux et pourquoi je brandit mon APN à tout va : en bas du cours Victor Hugo, quartier d’immigrés ou les vieux espagnols (j’en ai quand même croisé deux ce matin en train de papoter :-)) ont laissé la place au Maghreb et à l’Afrique… Alors voilà : à côté d’Agadir se préparent « prochainement, logements de grands standing ». Merde alors. Je sais bien qu’il y en a qui seront contents de cette nouvelle… Particulièrement ceux qui arrivent de Paris en un flot incessant 😦 mais bon, moi ça me fait drôle. J’aime la mixité culturelle. J’aime que les centres villes appartiennent à toutes les communautés… Et les gens de « grands standings » ont déjà la plus grosse partie du gros gâteau.

IMG_20170616_095223

Un working café. Cette photo c’est pour ma petite cousine qui aime ce genre de lieu 😉 (Rue Ste-Colombe)

IMG_20170616_095112

Gentrification en cours! Vous voyez le panneau au dessus? Je referai une photo dans quelques mois pour voir. Je suis l’archiviste non-officielle de la ville! Ce qui me chagrine, c’est que je doute très très fort que ce soient des habitants de la ville qui investissent le vieux Bx rénové.

IMG_20170616_094940

Magnifique porte! Elle sera encore plus belle bientôt. Un peu moins romantique sans doute… J’ai attendu que les ouvriers se cachent pour prendre la photo 🙂

Pourquoi la gentrification me gène? Parce qu’elle fait perdre son charme à un quartier. En supprimant la mixité : riches, pauvres, bordelais de « souche », étudiants, portugais, africains, arabes… Et aussi architectes, pharmacien chinois, restau bio, magasin de filets de pêches, magasin de tissus africains, droguerie, troquet d’arsouilles et troquet de bobos… Une fois tous les immeubles rachetés par les promoteurs qui se frottent les mains avec le nouveau TGV mettant Paris à 2 heures de chez-nous, une fois ces immeubles ravalés, blanchis, standardisés « Bordeaux chic »… Qu’adviendra-t-il de cette belle ambiance de quartier?

Les immeubles seront découpés en petits morceaux, comme à Paris, seront loués entièrement via des sites internets, à des touristes du monde entier  😥  Et quand il n’y aura plus que des touristes dans les rues, que viendront-ils voir? Ils prendront un pot dans un café où personne ne parlera français.  Ça me rappelle un peu Barcelone, ou Tolède 😦 Snif.

Extrait d’un article que je mets en lien plus bas :

« Et, parmi ces investisseurs, seulement 20% sont Bordelais, le reste étant composé de Parisiens et d’étrangers. Il s’agit surtout d’appartements de surface modeste et de plus en plus achetés pour faire de la location saisonnière et non de longue durée. « Depuis un an, un achat sur deux de la part d’investisseurs est pour de la location courte durée de type Airbnb », avance le directeur de Guy Hoquet. « 
Pour plus d’infos:

 

101-mommie-dearest-quotes

Abrazos et bisous, prenez soin de vous.

6 commentaires sur « Le café est dans les tasses »

    1. C’est pas le plus embêtant, je suis bien où je suis même si à choisir j’aurais préféré le cours Victor Hugo. Mais les locataires modestes ? Ils n’ auront plus les moyens rester dans leur quartier, ni même à Bordeaux.. Et ça, ça me gonfle…

  1. Tu vois, c’est pour çà que j’aime ma banlieue parisienne…il y a ce beau mélange de cultures et de niveau social. Je crois beaucoup à la mixité et au fait que chacun peut s’apporter, se soutenir, se considérer…je comprends ton malaise face à cette gentrification…gros bisous et courage pour la chaleur 😚

    1. Nous sommes tout à fait d’accord 🙂
      La chaleur aujourd’hui est terminée : nous sommes en train d’avoir un orage du tonnerre de dieu! Très rafraichissant.!! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s