Souvenirs

DDC, à la suite de la proposition de Dr K d’évoquer chez elle les faits (« des » faits), marquants de notre enfance, a écrit un poste sur son enfance qui permet de mieux la connaître, de « l’appréhender » différemment… Elle nous invite à répéter chez elle l’exercice que j’avais fait très laconiquement chez Dr K et auquel je ne peut me prêter de façon aussi brève aujourd’hui : j’en fais donc un post. Le sujet :
Faites une liste d’environ dix (ou plus ou moins) objets, personnes, endroits, ou plats (ou autres) qui ont eu une grande place dans votre enfance. Des choses/personnes qui ont eu beaucoup d’importance ou un impact très important dans votre jeunesse (entre environ 3 et 12 ans). La trame sur laquelle ont été tissées vos jeunes années. Cela peut être des choses/personnes/lieux qui ont eu un impacte positif ou négatif sur votre vie.

IMG_20170711_152037.jpg

On restera donc sur les bonnes choses, qui ont marquées mon enfance. Les mauvaises, ca sera pas aujourd’hui.

Mes frères : étaient mes protecteurs, mes amis, mes pères, mes repaires. Leur amour, leur patience, tout ce qu’ils m’ont appris… etc blablablabla, ne devenons pas sirupeuse.
Ma chambre : un refuge enchanté, dont j’avais entièrement , entièrement, jusqu’au moindre millimètre, recouvert les murs de photos de mode des ELLE de ma mère, vers 10 ou 11 ans. Un grand bazar où j’avais depuis toujours le droit de faire ma vie comme je l’entendais, un vaste chantier de poupées, de mixtures de fleurs écrasées, de chatons emmaillotés dans des vêtements de poupons en plastique.
Le bac de l’île de Ré : l’échappée belle, dans l’île de la fin des années 60, quand l’île était sauvage, vierge… Symbole de nudité, liberté, liberté, liberté.
La brioche vendéenne : ce sont les vacances chez ma grand-mère. La fraicheur de la maison, le gout des confitures, sa tendresse, son sourire, le chien si gentil, le chat si moelleux… L’ennui parfois, le soleil de plomb, la petite piscine municipale, RTL l’après-midi sur le transistor sous le tilleul et les films de Luis Mariano… Ou comment faire de l’ennui, une activité à plein temps : sans rire, une activité pleine de jeux et d’imagination.
Le marché de LR : avec ma mère, les paniers qui se remplissent d’oeufs bio, de nombrils de bonne soeur et de légumes du maraicher.

IMG_20170716_123519.jpg

Mon vélo : vert avec lequel je faisais les 400 cents coups sur le mail et dans les parcs, avec lequel j’ai volé pardessus la portière d’un voiture alors que j’étais accrochée à une mobylette par l’épaule d’une copine. Là où mahie apprends la prudence.

IMG_20170717_120805

L’école maternelle : la pâte à modeler, les dessins à la gouache sur les grands chevalets, les papotages avec les copines quand on se prenait pour des dames ou des docteurs. l’apprentissage de la société.

La maison de la culture : son grand hall, les guichets désuets, la salle de théâtre où j’ai vu tant de concerts JMF ou de Connaissances du Monde… Maintenant c’est un hôtel, chic. Éveil à la musique, au monde, à la tolérance, aux arts.

IMG_20170717_121705

Nos les petits soldats : les petits soldats en plastique de mes frères, avec lesquels on jouait dans le bain avec mon frère le plus proche. Souvenir bien ancien! C’était bien sûr avant le CP, forcément.

IMG_20170718_171145

Mes copines : et les marches de l’école à nos maisons. Toujours à pieds. Aucune n’était amenée ou ramenée en voiture. Qu’il pleuve, neige ou vente, on allait à l’école à pied, en papotant, grappes de fillettes qui se faisaient et défaisaient au rythme des maisons de chacune… On gardait souvent des chaussures remplies de flotte toute la demi-journée ou toute la journée. L’école de garçon était un peu plus loin. On ne se mélangeait pas. les garçons nous faisaient peur, vraiment peur. En dehors de nos frères respectifs, cela va de soi.

Bon voilà… Un petit moment avec vous… Si vous voulez partager à votre tour des morceaux d’enfance, ça me fera plaisir, si non, alors non.

Bisous et roudoudous ce soir y’a orage : ouf, il doit bien faire 40° là!

11 commentaires sur « Souvenirs »

  1. Merci pour le partage de ces souvenirs, ça me fait bien plaisir d’en apprendre un peu plus sur toi 🙂 Ah la chance d’avoir une chambre où tu pouvais faire tout ce que tu voulais ! Au départ ma sœur et moi étions dans la même chambre et par après j’ai dû arracher de haute lutte le droit d’avoir une clé vers 12 ans… mais même ainsi je ne pouvais pas faire de ma chambre ce que je voulais, elle devait toujours être « présentable » et dans les normes sociales pfff !
    C’est quoi des nombrils de bonne sœur ?
    Chez nous l’école était mixte et à la récré les garçons collaient leur chewing-gum dans les cheveux des filles, parfois il fallait couper toute une mèche.
    Je me demande quand même comment ils ont fait pour lui enfiler cette robe rose…

  2. Super ! Merci pour ce partage ! J’essaierai de trouver le temps d’écrire sur ce thème…j’aime bien ces exercices. Hummm la brioche vendéenne..😋😋😋

        1. Et sais que je suis Rochelaise pur jus 🙂 On y pars dans quelques jours 😉
          J’ai fait beaucoup de posts sur LR mais je ne suis pas sûre qu’ils soient bien rangés dans la bonne catégorie…
          Bisous

  3. Chouette, ça me fait tellement plaisir de vous avoir inspirées 😀 J’ai toujours rêvé d’avoir un (ou plusieurs) grand frère! Bon, mon petite frère est pas mal du tout et je l’adore, mais ce n’est pas pareil.

    1. 🙂
      3 grands frères chez moi 😉 Et 3 grands frères pleins de qualités et toujours bienveillants avec moi ! Que du bonheur!
      Je ne connais pas le plaisir d’être une grande!
      Sur les 21 petits enfants de ma grand-mère je suis la 20ème!!! N’ai pu faire la grande qu’avec une seule de mes cousines 😀 lol et encore on est presque du même âge! 😀

Laisser un commentaire

