A votre santé et à vos amours!

Elle est rigolote cette série colombienne : la moitié du temps les protagonistes sont complètement saouls! Et ils boivent, sans modération aucune dans tous les épisodes. Bon heureusement, cela n’affecte pas leurs voix.

« La hija del mariachi » est une « télénovéla » colombienne dont les protagonistes sont joués par Carolina Ramírez et Mark Tacher, un acteur mexicain, qui joue le rôle d’un mexicain, ça tombe bien.  C’était entre 2006 et 2008 (je crois) et ça a été un énoooorme succès dans toute l’Amérique Latine de langue espagnole (c’est à dire toute l’Amérique Latine excepté le Brésil qui est lusophone évidemment.)

Vous connaissez les sérénades? Cette tradition espagnole et sud-américaine? Je me rappelle d’une nuit à Salamanque où je m’étais réveillée au son des guitares et des belles voix des « tunos »* qui chantaient une chanson d’amour… Une fois la surprise passée, j’avais eu un peu de mal à réaliser que c’était pour moi… C’est tellement loin maintenant, j’arrive à peine à faire revivre ce moment dans ma mémoire.

Comment ça marche une sérénade?  Un gars veut déclarer son amour, se faire pardonner un truc… Et il amène avec lui sous sa fenêtre des « tunos » (Un tuno est un membre d’une « tuna » qui est un petit orchestre étudiant.) en Espagne et dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, des « mariachis »au Mexique et contre rémunération pour les mariachis, ou contre des bières (les étudiants) ils chantent la sérénade à la belle, qui ouvre sa fenêtre, ou pas… Qui est convaincue, ou pas… Bien sûr tout le monde (les voisins aussi) attendent qu’elle se montre à la fenêtre…

La sérénade c’est le soir et l’aubade (aube) le matin…

Difficile de résister à leur charme! Autant je ne supporte pas les « mariachis » qui débarquent dans un restau mexicain… Autant une « tuna » qui se met à jouer et à chanter, n’importe où : restau universitaire, métro, sous ta fenêtre c’est une explosion de bonne  humeur et de joie de vivre.

Des amis espagnols, m’ont dit pas mal de choses négatives sur les « tunos ». Apparemment ce sont des gars plutôt « conservateurs »  et les « tunas » pas précisément des clubs « progressistes ».  Traditionnellement elles étaient composées uniquement d’hommes. A partir des années 80 cela a évolué, il y a aussi des filles maintenant. Mais ce n’est pas accepté par tous les « tunos »…

Les « tunos » seraient donc « de droite », ça ne s’entend pas quand ils chantent une sérénade. Pour moi c’est seulement tellement beau! Mais mais mais pour beaucoup d’espagnols cela  symbolise encore une Espagne traditionnelle, d’avant la « movida », d’avant la Transition Démocratique Espagnole, je ne peux pas ne pas le souligner.

Quoi qu’il en soit : ils apportent partout où ils vont la bonne humeur et ne parlent pas de politique dans leurs chansons. D’ailleurs je ne sais pas si  c’est toujours le cas ou pas.

Je sais pas si ils aident beaucoup les gars dans leurs histoires d’amour, mais le fait est qu’eux, eux, ils ont énormément de succès auprès des filles. Ça vous étonne?

2 commentaires sur « A votre santé et à vos amours! »

Laisser un commentaire

