La rumbita que baila Barcelona

Turism killAffichette qu’on peut voir à Barcelone

Depuis cet été, ou même ce printemps, Bordeaux s’est « entouristifié » au maximum. D’une manière un peu trop « pesante » voir « oppressante », ou en tous cas légèrement agaçante.

Plusieurs fois depuis le printemps je me suis dit « On se croirait à Barcelone ». Et c’était pas un compliment. Pauvre barcelonais victimes du succès ahurissant de leur ville.

Je suis allée à Barcelone dans les années 80, c’était une ville dont les jolis quartiers n’étaient pas vraiment mis en valeur : une des places historiques étaient le repaire des « drogadictos » entre autre, on y croisait pas de touristes, sur cette place. J’ y suis retourné dans les années 2000 avec mon mari et mon fils et Barcelone était une ville tellement touristique qu’on ne croisait QUE des touristes sur la place des drogués (d’aucun diront que c’est mieux comme ça… Faut voir, y’avait peut-être une alternative moins rrradicale) et j’y ai même croisé des gens que je connaissais de France. El Marido aime beaucoup Barcelone, il y a de la famille. Moi je n’avais pas été emballée dans les années 80, je n’ai pas été emballée + que ça dans les années 2000, même si j’avais beaucoup aimé certaines choses. Le tourisme m’avait semblé un peu trop présent (oui je sais : j’en faisais parti mais… j’ai toujours visité l’Espagne , moi, je le fais pas parce que c’est LA destination à la mode). Bref quand j’ai vu le tournant qu’était en train de prendre Bx, ça m’a fait pensé à Barcelone où les jeunes étaient visiblement dépossédés du vieux quartier qui avait toujours été le quartier de tout le monde, des jeunes, des vieux, des familles… des drogués…

CZLfLQfVIAAjiKG.jpgLe tourisme tue les quartiers

Pour devenir un quartier super propre, avec des boutiques ultra léchés et des appartements calibrés pour les touristes… J’avais été mal à l’aise avec ça… Et notre appart en plein centre de ce vieux quartier était le début de ce processus de main basse sur les apparts qui auraient du être loués aux habitants à un prix correspondant à leur salaire… Et au lieu de ça sont loués à prix d’or à la semaine ou à la nuit au touristes, qui, la gueule enfarinée, dépeuple un centre ville de ceux qui en font la vie. Les commerces s’adaptent pour vendre au touristes et se faire un max de tunes. Etc.

C’est ce que j’observe à Bx en moment avec une certaine « horreur » : place Pey Berlan cet aprèm était installé un « kiosque Souvenirs de Bx »… Eu l’impression soudain d’être à Dysney Land… Après les tuk-tuck qui trimbalent le consommateur-touriste dans les petites rues, à la découverte des autochtones en train de faire leur course, après les segway ridicules qui roulent cahin-caha sur les places des quartiers autrefois dit malfamés  😦 (et qui ne l’étaient que pour les trouducs…) manière assez voyante et intrusive de visiter une ville.

Ah Mahie, mais t’es jamais contente!!!  Si si, je suis contente, j’habite une ville que j’adore, mais j’ai quand même le droit de râler contre la connerie de masse 😦 Y’a pas assez de villes de part le monde? On croirait que tout le monde doit aller à Bordeaux ou à Barcelone en moment! Est-ce que les gens ne sont que des moutons? N’ont-ils pas envie de visiter Poitier, Limoges ou Carcasonne?

barbara-nicolau.jpg

Vos selfies font augmenter nos loyers

Pourquoi je parle (encore) de ça? Parce que ce matin j’ai lu dans « le journal » que la maire de Barcelone voulait interdire en ville les Segway et autres trotinettes électriques (business extra florissant de Barcelone), au début, comme vous, comme le journaliste je me dit « Ben qu’est-ce qui lui prend? Et puis j’ai continué à lire : A Barcelone ces moyens de transport  sont massivement utilisés par les touristes et envahissent le centre-ville : « des centaines de segways conduits dans le désordre le plus total. Imaginez le cauchemar lorsque tout ce petit monde se retrouve concentré sur les Ramblas, surtout qu’évidemment personne ne parle ni espagnol, ni catalan. […] A Barcelone, mais aussi dans les îles Baléares, à Venise, mais à Rome, Milan, Dubrovnik, Majorque ou San Sébastien : partout en Méditerranée et dans les villes les plus visitées, le ras-le-bol se fait sentir. En Catalogne, on a même forgé un mot-valise qui décrit parfaitement le fait que les habitants se sentent assiégés par des hordes de Britanniques avinés ou des groupes compacts de Chinois qui occupent tous l’espace public : ce mot c’est la touristophobie. » (France Inter)

protests_afp.jpg

Et puis à midi sur à la tévé espagnole à la maison, y’avait un sujet sur la turismofobia… Tu m’étonnes. Dans cet article très intéressant (en espagnol) on nous dit que c’est un phénomène qui se produit quand l’équilibre ou la capacité d’accueil d’une destination touristique est rompu parce que les visiteurs et la population locale partagent des ressources limitées et un même espace publique. »

barcelona-legt-aantal-bezoekers-aan-banden.jpg

Bordeaux n’en est pas à manifester dans les rues pour demander crier que la ville n’est pas à vendre comme à Barcelone et sur la photo ci-dessus dans le (ex?)populaire quartier de la Barceloneta. Mais mais mais… Je sens le même malaise naître. A travers la presse régionale,  à travers des groupes FB qui aimeraient voir les toursites s’intéresser à d’autres villes françaises… Qui ont certainement autant de charme que la notre…

Tout cela me laisse extrèmement perplexe.

A lire également (en espagnol) : https://elpais.com/ccaa/2017/08/07/catalunya/1502117326_168155.html

 

 

 

 

 

14 commentaires sur « La rumbita que baila Barcelona »

  1. L’avantage de vivre au fin-fond du Canada c’est qu’on ne risque jamais d’avoir ce genre de problème 😉 Par contre, j’ai vu qu’à Pragues les segways étaient maintenant interdits pour les raisons que tu donnes. Je crois que c’est aussi une de ces villes à la mode où les touristes font beaucoup de dégats à l’architecture, par exemple. J’ai toujours eu envie de visiter Poitier, tiens…

    1. Je comprends ton envie, Poitiers est une ville agréable où « le plateau » piétonnier est à dimension humaine, en outre la position géographique de Poitiers permet d’aller sur les plages océanes où sur le marais Poitevin tout proche (la zone touristique du Futuroscope à mon avis très intéressante à été située suffisamment loin du centre ville ce qui me semble une bonne chose également)

      Bleck

  2. Vivement que le prix des billets d’avion augmente ! Le tourisme de masse fait beaucoup de dégâts, mais j’avoue que j’aime autant qu’ils aillent tous en ville plutôt que tous dans la nature, où les conséquences me semblent pires (c’est un avis personnel bien sûr, et là où je vis je ne subis pas les conséquences des cités assiégées).

    1. C’est vrai : par exemple le « tourisme sportive »sur le mont-Blanc 😦
      Dans les villes assiégées le problème me parait surtout être pour le coup de la vie dans les quartiers qui sont achetés par tranches entières par les spéculateurs…

  3. Bordeaux et son « envahissement touristico-touristique » ne me semble pas daté à ce printemps. On paye simplement l’addition de travaux et d’embellissement des 15 dernières années (et ce n’est qu’un commencement…) je considère tout de même que c’est une bonne chose et je ne souhaiterais pas revenir au bdx des années 80, même si je suis ravi de m’être éloigné du tumulte…

    Bleck

    1. Je t’assure que cette année il y’a une vraie augmentation par rapport à l’an passé… Personnellement je trouve que c’est une catastrophe pour les habitants de Saint-Michel notamment (Saint-Pierre appartient déjà presque entièrement aux touristes) qui ne vont pas pouvoir rester longtemps dans ce quartier.
      D’autre part une part importante de ce que les touristes apprécient c’est « la vie locale » et quand la vie ça sera eux et seulement eux, ça manquera peut-être de charme, même à leurs yeux?
      J’adorais Bordeaux dans les années 80 mais je la préfère maintenant : « ya pas photo » comme on dit! Je suis ultra fan du tramway, du cours de l’Intendance piéton, des quais etc Ultra fan de la rénovation.
      Cependant j’aimais la Bordeaux toute noire que les touristes snobaient et qui étaient désertent au mois d’aout :-p.

  4. Déclarons officiellement Bordeaux « parc à touristes » ! Et si ça déborde trop, instituons d’autres parcs ! La Rochelle par exemple, une fois les travaux terminés, est bien placée pour être un autre de ces parcs. Quant aux pauvres et aux drogués, ils repeupleront des villes non mises en valeur et qui se meurent, comme Tulle par exemple qui ne compte que deux clochards dont un seul ivrogne ! Les riches qui n’aiment pas les drogués déménageront à Bordeaux…

    1. La Rochelle est une ville ultra touristiques et je l’ai toujours connu comme cela. Cependant, alors qu’elle était loin devant Bx en matière de touristes jusqu’aux années 2000, elle est maintenant derrière. En même temps elle aurait beaucoup de mal à accueillir plus de monde sur le port… Heureusement pour LR, beaucoup de gens trouvent qu’il y fait « un peu frais », cela me réjouis : j’aime quand il fait un peu frais et ça éloigne les cons, comme en Bretagne : pla pluie ne tombe que sur les cons!
      Je suis certainbe que Tulle est charmante, je vais faire la pub pour ta ville dans les bars à touristes de Bordeaux 😀 U

  5. ce que j’en pense c’est que les mairies ont aidé un rôle à jouer, par exemple bordeaux pourrait bien communiquer dans le sens « capitale régionale du street art mais apparemment c’est la dernière chose à faire… Peut être aussi que ces villes qui font une overdose de touristes pourrait essayer d’envoyer un peu les gens dans les villes avec lesquels elles sont jumelés pour changer un peu les centres d’intérêt ? Bon ce sont des idées en vrac peut être pas bonne, en tout cas qu’en je vois la photo des plages de Barcelone inondé de monde j’hallucine un peu parce que personnellement les plages au pied des buildings en béton ne me font pas vraiment rêver…

    1. Ah mais les villes ne peuvent pas envoyer « leurs » touristes comme ça ailleurs 😉
      La plage à Barcelone c’est un drôle de concept, elle n’existait pas avant les JO de 92. Bien que la ville soit au bord de la mer il n’y avait aucune plage : 100% artificielle la plage!
      Personnelement je préfère l’Atlantique, mais c’est une autre histoire…

  6. Moi aussi, je trouve qu’il y a beaucoup de touristes à Bordeaux. Cette semaine, je suis passée rue Saint James et j’ai pensé aux occupants des appartements, situés au-dessus des commerces, et ça ne doit pas être évident tous les jours. Il y a tellement de monde qui déambule, occupe « tout » l’espace que le partage, la rencontre, n’existent probablement pas beaucoup.
    Je travaille à Saint Michel, j’aime qu’on y côtoie plein de gens différents, je sais aussi que les prix de l’immobilier grimpent et que cela devient difficile de s’y loger à petit prix, comme cela a pu être le cas.

    1. Bonjour Chantal, bienvenue par ici 🙂 Rue St-James est véritablement un cas d’école! Quand je pense que dans les années 90 on y faisait des tournages de « films d’époques » à cause des anciennes devantures de magasins et des portes de porches si anciennes… Il reste quelques irréductibles gaulais dans cette rue, pas beaucoup!
      Saint-Mich est un quartier tellement cosmopolite et vivant, pourvu que ça dure comme ça le plus longtemps possible!

Laisser un commentaire

