Depuis quelques mois à Bx on s’est habitué aux sculptures de Antony Gormley. J’ai été surprise de découvrir à travers les commentaires dans le journal local, qu’elles déplaisaient à beaucoup de monde. En ce qui me concerne je les aime beaucoup. Je ne saurais dire pourquoi. Enfin je vais essayer : parce qu’elle surprennent, amusent, sont en une belle matière… Je ne sais pas, je les aime et puis voilà.
Les gens les habillent, les peignent et les la fois suivante quand on repasse, elles sont de nouveau tout propre.
Non, elles ne sont pas toute identiques.
Apparemment c’est une mode la statue de rue. J’ai découvert (sans y aller malheureusement) qu’un autre artiste sévissait dans une ville proche de la frontière française, Donostia (San Sébastien) : Mark Jenkins
C’est aussi surprenant, dans un autre genre…
Mark Jenkins, (1970-….) est un street-artist américain, connu pour ses installations de rue, commencées en 2003. Il a en particulier développé une technique qui consiste à mouler des formes (le plus souvent des corps) avec du ruban adhésif transparent. Il vit actuellement à Washington, D.C. mais travaille dans les rues du monde entier. (source wiki)
A La Rochelle quand nous y étions en juillet, il y avait un peu partout dans les rues, suspendus en l’air, de drôle de bonshommes en papier mâché peinturlurés. C’était vraiment moche. Tellement que je n’en ai fait aucune photo, ce que je regrette, j’aurais pu vous les montrer! Si vous en avez, envoyez-en moi une je l’ajouterais!
Bon alors vous êtes plutôt Antony Gormley ou Mark Jenkins? Moi je verrai assez un mix des deux : la technique et les bonhommes de Gormley et les positions étrange de Jenkins. Le fait que les statues de Jenkins soient habillées avec de vrais vêtement et des perruques, me les rend un peu trop réalistes… Et su coup me mettent légèrement mal à l’aise. Pas beaucoup. Mais j’aime mieux le bronze sans équivoque du premier.
J’adore les deux !!!
🙂 Je parie que tu aimerais pas ceux de La Rochelle qui sont vraiment pas top!
J’aime bien les 2 styles mais à condition que ce soit une expo éphémère parce que je me lasserais…
Celle de Bordeaux doit finir en octobre, celle de Donostia je ne sais pas, mais c’est forcément éphémère, surtout avec les vrais vêtements!!! Je me demande comment il font d’ailleurs une fois que c’est dégradé…? 🙂
Les statues bordelaises ont peut y aller au karcher, mais avec Donostia, je ne sais pas…
Marrant, j’aime bien les deux, quelle chouette ville 🙂
Laquelle ?
Les deux, non?
Je ne commente pas : déjà que tu passes du temps à écrire sur ton blog au lieu de travailler, si en plus il faut que tu me lises !…
La bonne femme dans le café c’est une statue ? Ce me ferait stresser d’en croiser des comme ça.
Oui c’est une « statue », moi aussi ça me ferait drôle ! C’est dans la cafétéria de la FNAC.
« ¡Esta escultura que Mark Jenkins ha instalado en la cafetería de @Fnac_ESP en San Martín no deja indiferente a nadie! »