C’est la fin de l’été

bordeaux.jpg

Et c’est très bien comme ça. J’aime la fin de l’été. J’aime les jours qui raccourcissent. Les nuits plus légères. J’aime les matinées plus fraiches… Par exemple demain il fera 32° dans la capitale de l’Aquitaine, mais le matin il fera 14… Alors c’est bien.

J’aime m’assoir à mon bureau-parfait-face-au-parc-de-la-résidence à  24°, entouré de mes feutres de couleurs à pointe fine qui me permettent d’annoter mes cours, des stabilos qui me permettent de surligner ça et là…

J’aime le niveau de langue qui est utilisé dans les cours, dans les rapports de jury etc. Le vocabulaire ultra précis, ultra pointu : on parle d’impétrant, d’idiosyncrasie, de deixis.

Ça me change du quotidien, j’aime les mots qui ont du sens.

La  deixis, par exemple est un mot que je ne me rappelais pas avoir déjà vu. C’est une notion linguistique dont la dénomination est directement empruntée au grec δεῖξις (action de montrer, ou référence). La deixis est l’une des façons de conférer son référent à une séquence linguistique ; elle intervient lorsque la compréhension de certaines parties d’un énoncé nécessite une information contextuelle.

benicio.gif

C’est chouette, non?

J’aime quand l’arrosage automatique fait tchi-tchi-tchi… Même si je veux en parler au conseil syndicale : c’est vraiment nécessaire cette débauche d’arrosage? Aussi bien pour les nappes phréatiques que pour mon pauvre petit porte monnaie cela ne me parait pas indispensable…
J’aime quand le soleil se couche doucement en éclairant de rose et d’orange les arbustes en fleurs qui frémissent sous la brise.
J’aime bien le dimanche soir.
Je vous embrasse.

10 commentaires sur « C’est la fin de l’été »

  1. J’aime aussi l’entrée dans l’automne, remettre une veste le matin et m’enrouler le soir dans un châle. Et je compatis pour la deixis…j’ai fait mes travaux de recherche de DEA de psycholinguistique sur l’anaphore lol !!! Bises et bonne nuit Mahie !

    1. Dans mes bras!
      Je suis heureuse de savoir que tu as fait un DEA de psycholinguistique 🙂 j’adorerais en parler avec toi! Bon, peut-être un jour…
      Comme quoi j’aime bien raison de vous parler de ça, vous êtes plus d’une à très bien comprendre de quoi je parle 😉 🙂
      Bisous!

      1. Hi hi ! Tu sais que je prévois de passer 2/3 jours à Bordeaux début octobre ? Je dois aller voir une amie….on pourrait peut-être se rencontrer ??? Bises ! 🌼🌹🌼🌹

  2. Si j’osais, je t’embrasserais aussi. Mais je n’ose jamais embrasser les filles que je ne connais pas plus vieilles que moi de peur qu’elles piquent.

  3. Je n’aime pas les chaleurs de l’été mais les longues journées oui. Devoir déjà allumer le matin quand sonne le réveil me file le cafard…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s