Les plus beaux escaliers du monde (Dr Jekyll)

Je ne savais pas qu’il y avait « toujours » eu un musée des Beaux-Arts rue Gargoulleau, au-dessus de la bibliothèque.  J’avais appris qu’un musée de Beaux-Arts était installé « Ã  la place » de la bibliothèque municipale bien après son transfert (de la bib) en 99 vers la nouvelle médiathèque.

facade-musee-beaux-arts-rochelle.jpg

Mais aujourd’hui, je repense à ce beau bâtiment et je lis sur Wiki :

« Pendant la Révolution, la municipalité hérite de l’hôtel et en 1795, la bibliothèque municipal s’y établit. Le musée des Beaux-Arts est installé en 1845 au deuxième étage du bâtiment, au-dessus de la bibliothèque municipale. »

bmlr.jpg

C’est dommage que je n’y sois jamais allée « Ã  l’époque ». Je veux dire du vivant de mes parents. Ça m’échappe que mes parents, peintres, et ma mère faisant ses études d’Histoire de l’Art, ne m’y ait pas emmené… Ou peut-être que si? Peut-être l’y ai-je suivi là, une fois, comme tant d’autres… En pensant à autre chose? C’est possible.

La-Rochelle-façade.jpg

Pendant mon enfance et mon adolescence j’y passe beaucoup de temps, dans la salle jeunesse (porte du fond à droite dans la cour), pendant que ma mère dans la salle réservée aux gens sérieux, au premier étage, qui étudient, bosse pour sa maîtrise, son DEA, son doctorat. Je suis envoutée par la bibliothèque. Je pourrais y vivre. Lire lire lire, dans cet endroit bien chauffé l’hiver, cet endroit si beau,  si feutré, où l’eau de la pluie glisse sur les vitres des immenses fenêtres, donnant au fond sur un jardin secret. Souvent je finis l’après-midi à l’étage. Je suis toujours la seule enfant ou ado à y entrer, parce que ma mère y est, et qu’on sais que je suis  trèèèèès sage. Je m’assois à côté d’elle en attendant qu’elle termine ses recherches du jour. Je regarde les magazines de décorations. Je me encore demande pourquoi les magazines de déco étaient à l’étage (la salle des chercheurs) au lieu d’être au rez de chaussée, dans la « salle adultes romans etc ». J’aime les chuchotements, le parquet ancien qui grince… Les fiches cartons dans leurs drôles de tiroirs… J’adore la double porte pour entrer et sortir de cet étage. Je connais toutes les bibliothécaires, les gardiennes du silence et du savoir.

Page_MBA.jpgLe musée actuel.

Spleen de ma ville natale après une semaine de contrariétés sans fin…

 

2 commentaires sur « Les plus beaux escaliers du monde (Dr Jekyll) »

    1. Mais oui il ya un lien 😉 bien vu. Cette fascination que j’ai pour les interieurs modèles date de l’enfance. J’aime toujours regarder ces magazines dans les mediatheques…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s