Vamos a bailar calypso mi amor!

Bon alors voilĂ , la vie est pas simple, tout est compliquĂ© et j’ai jamais essayĂ© (faut croire) d’avancer droit devant de moi, de suivre droit devant moi la voie toute tracĂ©e que j’Ă©tais censĂ©e suivre… Ça c’est clair mon CV part dans tous les sens…

Bon bref, j’ai une vieille maitrise du XXĂšme siĂšcle qui Ă©quivaut Ă  un Master1.  Pour prĂ©parer le CAPES (d’espagnol pour les retardataires) il faut suivre les cours de Master1. Donc voilĂ  je me suis inscrite en Master1 Ă  l’ISPE (ça c’est pour dĂ©router les moteurs de recherche c’est pas le vrai nom du truc). Et puis j’ai eu un haut le coeur quand je me suis aperçu que ça allait me couter un bras…

La-dessus j’ai reçu mes certificats de scolaritĂ©, mes emplois du temps et tutti cuanti… J’ai fait : Gloups! On dirait que c’est un signe que m’envoie le « Tout Puissant ». On va emprunter et je serai……………………………….Ă©tudiante Ă  52 piges! Oui je sais……………….C’est : BIZARRE!!! HĂ© ben c’est comme ça, faudra vous y faire!

J’avoue lĂ , je pĂšte de trouille. Pas parce que je vais me retrouver Ă©tudiante. Mais parce que… Je vais retrouver un prof que j’ai dĂ©jĂ  eu Ă  la fac et que j’aimais pas spĂ©cialement… Disons-le clairement, il m’a un peu terrorisĂ©, celui-lĂ .

En fait c’est une « anecdote » que je raconte parfois, dans un cercle d’amis proches (ou moins proche) autour un verre de « old fashion » (L’Old fashioned est un cocktail Ă  servir en apĂ©ritif, composĂ© d’un sucre imbibĂ© d’un truc amer (type angostura) auquel on ajoute du whisky. Il est traditionnellement servi avec un gros glaçon dans un verre Ă  whisky de type « tumbler » auquel il a donnĂ© son nom : le verre old-fashioned. C’est trĂšs hype et beaucoup plus glamour que le Mojito.) Bref, que disais-je? Oui : donc l’anecdote est la suivante : 1er cours de premiĂšre annĂ©e de fac d’espagnol.

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M MarchoucrĂšve nous reçoit dans une salle trop petite.  Une dizaine d’Ă©tudiants est debout. Alors que nous nous lamentons tous de ne pas avoir ni assez de tables, ni assez de chaises, le voilĂ  qui nous dit d’un ton de pisse-vinaigre  » Ne vous inquiĂ©tez pas, aprĂšs NoĂ«l, tous ceux qui auront compris qu’ils n’ont pas leur place ici seront partis et tout le monde sera confortablement installĂ©s…

-Tenez d’ailleurs, je vous en fiche mon billet : la semaine prochaine tout ira dĂ©jĂ  mieux. Bien. Commençons. Prenez-une feuille je vous prie et conjuguez moi le verbe repriser au subjonctif imparfait, en espagnol bien sĂ»r! HĂ© bien quoi? Pourquoi faites vous tous cette tĂȘte? VoilĂ  un verbe qui ne prĂ©sente aucune difficultĂ©!  »

Tout le monde rĂąle et s’agite sur son siĂšge… « Repriser! SĂ©rieusement? Repriser? Non mais sĂ©rieusement? » Un bruissement parcourt la salle : comment ont dit « repriser »?

-Vous n’ĂȘtes pas sans savoir que le subjonctif imparfait n’est pas un temps obsolĂšte en espagnol contrairement au français oĂč il est peu Ă  peu tombĂ© en dĂ©suĂ©tude! Donc si vous pensez ne pas avoir le niveau pour commencer cette annĂ©e dans de bonnes conditions… La porte est grande ouverte! Ça permettra Ă  tout ceux qui on envie de s’investir de s’assoir! »

Nouveaux murmures de rĂ©probation ça et lĂ …

Est-ce que je dois vous apprendre que vous n’ĂȘtes pas ici pour apprendre l’espagnol? »

OMG vite dans ma tĂȘte aujourd’hui en 2017 : El verbo zurcir subjuntivo imperfecto:

zurciera o zurciese

zurcieras o zurcieses

zurciera o zurciese

zurciéramos o zurciésemos

zurcierais o zurcieseis

zurcieran o zurciesen

Soupir. VĂ©ritablement se souvenir, mĂȘlĂ© Ă  l’odeur de la cannelle de son after shave puissant, piquant et Ă  son accent 100% sud-ouest m’a toujours poursuivi. Son regard noir sous la vaguelette de ses cheveux gominĂ© me transpercent encore d’une langueur monotone :  « Si vous n’avez pas votre place ici, la porte est ouverte! » C’est probablement un des profs qui m’a donnĂ© le plus envie de ne pas me lever le matin! Mais heureusement depuis j’ai grandi! Et je sais que ce monsieur est un grand prof et qu’il peut m’apprendre Ă©normĂ©ment et bien me prĂ©parer au… CAPES! Il faut que je considĂšre que c’est dĂ©jĂ  une trĂšs grande chance, oui une trĂšs grande chance, de ne pas trouver face Ă  moi une de mes anciennes copines de fac! Ce qui aurait Ă©tĂ© extrĂȘmement probable et extrĂšmement embarrassant, emmerdant, ennuyeux, fĂącheux, gĂȘnant, importun, incommodant. Heureusement c’est M. MarchoucrĂšve qui sera un de mes profs chouchous cette annĂ©e 2017…

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Voilà. Mardi je fais donc ma rentrée.

Malheureusement je n’ai pas Ă©tĂ© appelĂ©e pour faire un remplacement comme prof-doc Ă  l’annĂ©e. J’espĂšre ĂȘtre rapidement appelĂ©e pour faire des remplacements. J’ai choisi de faire la formation dans cet « institut » car contrairement Ă  son homologue public, cet institut permet de ne pas assister Ă  tous les cours. C’est Ă  dire que dans le public le « prĂ©sentiel » est obligatoire, avec comme seul alternative le CNED pour ceux qui travaillent. LĂ  je suis inscrite en prĂ©sentiel et en « correspondance » et j’ai le droit de  travailler et de revenir sans ĂȘtre pĂ©nalisĂ©e.

Maintenant il faut que je m’organise. Un agenda suffira-t-il? Faut-il que je m’en fabrique un sur mesure? Je vais pas avoir le temps de m’ennuyer.

Je vous embrasse.

21 commentaires sur « Vamos a bailar calypso mi amor! »

    1. 😉 J’espĂšre qu’il va pas me retraumatiser 😀 ça serait le comble ! Enfin je ne pense pas 😈 et puis je suis moins impressionnable qu’Ă  20 ans !

    1. Parce que le master 1 prepare au capes. Alors que le master 2 tu le fais quand tu as obtenu le capes et que tu es a mi temps Ă©tudiant en M2 et l’autre mi temps prof stagiaire rĂ©munĂ©rĂ©…

  1. Le prĂ©sentiel je trouve ça dingue, vous ĂȘtes des adultes quand mĂȘme, quoi, vous devriez avoir le droit de faire ce que vous voulez du moment que vous rĂ©ussissez les examens!

  2. Cette annĂ©e va ĂȘtre gĂ©niale, c’est bon de retourner sur les bancs de l’Ă©cole.
    Mon Ă©poux l’a fait Ă  40 ans, il a adorĂ©.
    Je suis sĂ»re que ton prof ne va plus t’impressionner.
    Tiendra t’il le mĂȘme discours ?
    Bonne rentrée, bises.

    1. Il avait fait quoi déjà?
      J’en suis certaine aussi! Il a passĂ© les 80 ans! Lol
      Il ne pourra pas tenir le mĂȘme discours car nous serons une dizaine je crois en prĂ©pa capes dans cet Ă©tablissement 😉 Qui n’est pas la fac dont il est retraitĂ© bien sur… Enfin j’imagine!
      Maintenant je connais beaucoup plus de verbe qu’en 84 ! lol
      On verra! Je vous raconterai!
      J’ai regardĂ© une vidĂ©o rĂ©cente de lui sur youtube ou il parle d’un bouquin qu’il a traduit. Il ne me parait pas impressionnant du tout!

            1. J’ai pas peur! Ca ne dĂ©pend pas de moi en fait mercredi ou jeudi : ça dĂ©pend de si je dois ou pas assister Ă  un cours (du mercredi) puisque je ne passe pas l’Ă©preuve qui correspond Ă  ce cours… C’est une histoire compliquĂ©e mon capes 😉 Tout dĂ©pend si je dois valider ou pas ce Master 1 alors que j’ai dĂ©jĂ  une maĂźtrise…

    1. Oui et non
      Non car on doit connaitre parfaitement le subjonctif imparfait en 1année.
      Oui car PERSONNE ne connait le verbe raccommoder en espagnol en premiĂšre annĂ©e et c’est normal. Et lui ne nous a pas dit comment ça se disait. Donc la moitiĂ© d’entre nous a inventĂ© un verbe ou mis un autre…
      C’Ă©tait pour nous intimider. Il aurait parfaitement pu nous demander un verbe plus connu comme froncer « fruncir » qui se conjugue de la mĂȘme façon. Il fut la raison pour laquelle j’ai sĂ©chĂ© pas mal de ses cours, pris du retard et finalement ratĂ© mes exams et redoublĂ© mon annĂ©e… Car chaque cours comportait des moqueries et des intimidations de ce style, aucune bienveillance. Pfff…
      Je sais que aujourd’hui il ne va pas m’impressionner du tout et que je ne vais prendre que le bon cĂŽtĂ© de son enseignement… Le bon cĂŽtĂ© c’est que c’est un expert de sa matiĂšre. Mais bon…
      Oui il avait tort de commencer son cours comme ça. Personnellement je l’aurais commencer en disant : » Je ne saurais trop vous rappeler l’importance de la concordance des temps et du subjonctif en espagnol et je compte sur vous pour ĂȘtre parfaitement au point sur ce sujet avant NoĂ«l… Je vous rappelle les manuels indispensables : patati patata et la prĂ©sence Ă  mes cours qui vous sera indispensables pour avoir vos examens… etc… Nous allons commencer par un rĂ©vision de ce que vous devez tous savoir puisque vous avez eu votre bac.
      Ceux qui n’avaient pas le niveau ne seraient de toutes façons pas revenus aprĂšs NoĂ«l…
      Au lieu de ça il faisait son caïd pour rien.

  3. J’ai connu un prof de fac comme ça qui terrorisait les Ă©tudiants… Il Ă©tait trĂšs exigeant, et forcĂ©ment trĂšs Ă©rudit. Il enseignait la civilisation amĂ©ricaine. Mais j’ai eu la chance de suivre ses cours Ă  l’Ăąge de 30 ans (oh la vieille, pensaient les jeunots de 20 ans!) donc j’ai su faire la part des choses. Reprendre les Ă©tudes est un dĂ©fi, mais Ă  chaque rĂ©ussite tu vas exulter!

    1. Hello JoĂ«lle 🙂
      Oui il est clair qu’on ne voit pas du tout les profs de la mĂȘme façon en vieillissant 😉
      Je suis une pro de la reprise d’Ă©tude : aprĂšs avoir fait mon DEUG dans les annĂ©es 80, j’ai fait mon L3 et M1 (comme on dit aujourd’hui!) dans la deuxiĂšme moitiĂ© des annĂ©es 90! 🙂
      Ma mĂ©moire est sĂ©lective, et je n’arrive pas du tout Ă  me rappeler si j’avais dĂ©jĂ  re-eu ce prof!
      C’est fou comme Ă  30 ans on peut se sentir vieille!!! Et les jeunes vous trouvent vieille, c’est ça le pire!!!

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