Bel enfoiré

Notre prof de version nous a conseillé en début d’année de lire autant de littérature française que de littérature hispanique, dans le but de ne pas être plus faible en version qu’en thème, par manque de « style » etc. La faiblesse de l’étudiant en espagnol étant d’avoir, toujours, un meilleur niveau d’espagnol que de français, même si il est francophone. Cela est dû au fait que nous travaillons beaucoup plus la grammaire espagnole en général, le vocabulaire, etc… Partant du fait que le français, on connait déjà… Bref.

Hier j’ai terminé Bel Ami. De Maupassant. C’était rigolo à lire : langue très désuète, description de la société de la fin du XIXème, etc. Mais j’ai détesté. Je ne savais pas que Bel Ami, était en fait « un bel enfoiré »… Aucune envie de lire un autre Maupassant, non merci, merci bien, sans façon! Non seulement je n’ai pas aimé cette cynique histoire,  mais en plus je n’ai pas aimé la plume, hyper misogyne à mon avis, de ce type. Bon c’était quand même super intéressant, hein.

De toutes façons j’en ai reparlé avec la prof de version et pour bien se préparer au CAPES il vaut mieux lire des bouquins du XXème… Ou du XXIème…

J’en appelle donc a vous? Faites-moi des propositions! Un bon bouquin, en français (pas une traduction), qui donne la patate et le sourire, pas trop gros, parce que j’ai envie d’en lire plusieurs  rapidement. De la bonne littérature, pas du Orsena. Ouh que je vilaine!!!! En plus il est tombé au CAPES en thème, Orsena, y’a pas longtemps…

Donc un petit bouquin super chouette qu’on est heureux d’avoir lu, vous me proposé quoi?

Autrement Bel Ami, vous l’avez lu? Vous avez aimé?

Bisous et roudous.

42 commentaires sur « Bel enfoiré »

  1. Selon tes critères, je conseille :
    La Belle Hortense
    de Jacques Roubaud
    (ça date des années 1980)
    ____________________________
    Je n’ai pas lu Bel Ami, j’ai vu un spectacle de trois contes de Maupassant par une conteuse, il n’y avait pas de misogynie et du foutage de gueule de préjugés.

    1. 268 pages, c’est dans mes cordes! Je vais voir si je peux l’avoir sur le Kindle! 🙂
      Dans Bel Ami sa misogynie n’est pas « manifeste », mais ses portraits de femmes sont assez méchants, alors que ces portraits d’hommes sont beaucoup plus neutres… Ça m’a frappé.

  2. Marguerite Yourcenar !
    (Bon peut–être pas qui donne la patate et le sourire, encore que, parce que c’est si bien écrit…): les mémoires d’Hadrien, l’oeuvre au noir…Romain Gary: la promesse de l’aube…je reste dans le français très “classique”!

    1. C’est ce qu’il me faut du très classique 🙂
      Je n’ai jamais rien lu de Margueritte Yourcenar…
      Les mémoires d’Hadrien : 364 pages
      L’oeuvre au noir : 511 pages!
      La promesse de l’aube : 390 pages
      Je cherche des romans un peu moins longs 😉 Et surtout : optimistes! Parce que le Bel Ami il m’a démoralisé!

    1. J’adooooooooooooooore ce bouquin! C’est un de mes bouquin fétiche!!! Drôle, très drôle et intelligent, très intelligent! 🙂 Mais là je veux lire de « l’utile » pour affiner mon style en version : il me faut du « contemporain ».

  3. Je n’aime pas trop les auteurs dits « classiques », mais je me souviens avoir aimé certains auteurs du mouvement appelé le « Nouveau roman ». Parmi ceux-ci, je te conseille Nathalie Sarraute (Vous les entendez ? ou Enfance), ou bien peut-être Les Choses de Georges Pérec.
    Dans un autre style, j’avais bien aimé La mare au Diable de George Sand (c’est plus ancien).
    Peut-être aimerais-tu les ouvres de Théophile Gauthier ?
    Bonne lecture !

    1. Les Choses de Georges Pérec je vais choisir celui-ci 🙂
      Nathalie Sarraute je me rappelle avoir lu des choses d’elle, me rappelle plus bien, je vais regarder…
      j’adorerais lire Sand et Gautier mais ce n’est pas le bon siècle pour moi 😉

  4. heu… bien moi je propose n’importe quel livre de Cronin, ils sont tous bien écrits et à part La Citadelle, aucun de ses romans n’est (trop) long. « Les vertes années » serait celui que je te conseillerais en première lecture. (Je relis toute son oeuvre en ce moment.)
    Belle journée Mahie !

    1. Argh, non, non, non… Je suis un peu difficile… Je ne veux lire qu’en VO. Donc des auteurs français ou francophones… De la même façon je ne lis les auteurs hispanophones qu’en espagnol… Pour l’anglais je lis parfois en anglais parfois en français, c’est vrai (ou en espagnol ;-)) Mais pour l’exercice que je fais en lisant en français il est important pour moi qu’il ne s’agisse pas d’une traduction 🙂
      Ah que veux-tu quand on est polyglotte on devient très exigent -) d’aucun diront que je me la pète! 😀 mais c’est pas pour me la péter… C’est juste utilitaire.

  5. Il y a un livre en français que j’ai adoré, et qui m’a donné la pêche, c’est « Simple » de Marie-Aude Murail, mais je ne sais pas si c’est assez littéraire pour toi. Sinon, j’ai adoré « Stupeur et tremblements » et « Métaphysique des tubes » d’Amélie Nothomb, mais pour remonter le moral, c’est moyen 😉

    1. « Stupeur et tremblements », je l’ai lu en un éclat de rire… Les romans de Giilles Legardinier, surtout « Demain j’arrête », super drôle! Baptiste Beaulieu a écrit « Alors vous ne serez plus jamais tristes », très chouette également. Un livre que je n’arrivais pas à entamer, mêms si la dame qui s’occupait de la bibliothèque me le vantait, et que j’ai lu parce que je l’ai trouvé à 2 € à Kiev et que je cherchais de la lecture pour l’avion, c’est « La dame dans l’auto avec les lunettes et le fusil » de Japrisot, j’ai été scotchée, j’ai dû le terminer une fois rentrée à la maison, pas possible d’aller dormir avant de comprendre!

      Biz,
      lulu

      1. Oula que de choses à lire! Je vais avoir un pile pour l’année! 🙂 Japrisot me fait bien envie!!
        Va falloir que je passe chez mon bouquiniste préféré!
        Merci pour tous ces conseils!
        Bises

        1. Hi hi, ce n’était pas son vrai métier! C’est une dame qui s’est éteinte l’an dernier, à l’âge de 98 ans, et qui avait créé une bibliothèque paroissiale qui est devenue une bibliothèque « familiale », elle n’a jamais eu de diplôme de bibliothécaire, et les gens qui faisaient fonctionner la bibliothèque avec elle étaient tous bénévoles (dont moi et mon presque ex-mari pendant 30 ans). C’était une femme super, enrichissante, je suis super heureuse de l’avoir connue. A trois jours de sa mort, alors qu’elle n’avait plus quitté son lit depuis des semaines, elle avait encore dit à sa nièce (mon amie qui me l’a fait connaître) qu’elle voulait lire je ne sais plus quel livre…

          Biz,
          lulu

          1. Ah je vois que nous avons le même amour des bibliothèques 🙂
            Ton presque ex ou ton presque mari? 😀
            Bon elle méritait bien le « titre » de bibliothécaire cette femme! Elle devait être très chouette 🙂
            Ma tante avait créé une petite bibliothèque dans sa marie vers 1960, dans les années 70 comme il voulait fait une « vraie bibliothèque municipale » elle a passé le concours de bibliothécaire (elle était déjà bac++++) et l’a eu! Donc elle a été embauchée dans la BM qu’elle avait créé… comme chef 🙂
            Biz et bonne journée!

            1. Presque ex!!! 🙂

              J’ai manqué de livres dans mon enfance et ma jeunesse, et je crois que rien ne saura jamais combler ce manque! J’étais la troisième, mes deux frères aînés seuls étaient autorisés à aller à la bibliothèque de notre petit bled perdu, parfois ils oubliaient de prendre un livre pour moi, parfois ils m’en prenaient un que j’avais déjà lu, chaque fois c’était une de ces déceptions!

              Du coup je lisais leurs livres à eux, qui n’étaient pas adaptés à mon âge. J’ai lu Germinal à 10 ans, je n’ai pu relire du Germinal qu’il y a quelques années, pour aider mon fils, sinon je ne l’aurias pas fait. Heureusement c’était « Au bonheur des dames », tellement différent de Germinal.

              Je ne suis plus inscrite dans une bibliothèque, j’achète beaucoup en seconde main ou en brocante. Lorsque la bibliothèque a arrêté, les livres ont été envoyés en Haïti, mais nous bénévoles pouvions prendre quelques livres qui nous avaient marqués. Je m’y suis prise un peu tard, je pensais demainder 5-6 livres, mais il n’y en avait plus aucun, du coup la dame qui avait pris la relève m’a donné une caisse remplie de livres, mais je crois qu’elle y a surtout mis les livres qu’ELLE aime… 🙂 Mais bon,il y a quand même quelques beaux titres…

              Bisous,
              lulu

      2. Je viens de découvrir l’humour de Gilles Legardinier, c’est vraiment de la lecture qui file la patate 🙂 Mais je te l’avais pas conseillé car je doute que ça soit considéré comme de la littérature (même si c’est très bien écrit par ailleurs). J’en ai lu 3 ou 4 ; pour l’instant mon préféré est « Ça peu pas rater ».

        1. Tu as raison, c’est de une écriture un peu légère… Ça manque de passés simples pour mon « entrainement », mais bon c’est rigolo, je l’ai encore lu avant de m’endormir et au moins on s’endort plus facilement qu’après avoir lu un bouquin qui raconte une descente aux enfers (y’en a plein)…
          Littérature ou pas littérature… Là est là question… Il faut de tout pour faire un monde. Mais effectivement c’est léger.

          1. C’est pas moi qui dit que ça n’est pas de la littérature, hein 🙂 De toute façon, littérature ou pas, mon principe est plutôt « j’aime » ou « j’aime pas ». L’essentiel, pour moi, est de se faire plaisir et passer un bon moment en lisant !

  6. J’ai l’impression que les fautes de français se raréfient dans tes billets. Si mon impression est bonne, peut-être cela a t-il un rapport avec tes études ?

    1. Je suis super heureuse que tu me dises cela, je n’utilise pas plus le correcteur d’ortho, en revanche je travaille énormément mon français 🙂 C’est chouette si ça porte ses fruits. Les fautes au CAPES, ça passe pas du tout.. 😦

    1. Alors il va falloir que j’essaye Nothomb, normalement ça ne devrait pas me plaire, mais je suis là pour battre en brèche mes à priori!! 😉

  7. Bel-Ami j’avais lu il y a très longtemps, et comme Madame Bovary j’avais trouvé très déprimant! Je ne lis plus beaucoup en français, justement parce que je trouve la littérature classique française très faible en personnages virtueux (le contraire de la virtue y est souvent encouragée!). J’avais bien aimé Rouge Brésil de JC Rufin, il y a qlq années, mais c’était assez épais il me semble. Aussi, Le Rocher de Tanios d’A. Maalouf, je ne me souvient plus trop de l’histoire, c’était pas rigolo, mais pas déprimant non plus. Par contre l’écriture très agréable.

  8. Oooooooooooh Maupassant est un des auteurs que j’aime le plus lire… Et Bel Ami, c’est comme Pierre et Jean, à remettre dans une époque, un contexte. Mais j’aime bien !!

    Si tu veux du moderne, il y a Henri Troyat. C’est assez moderne tout en étant un classique de chez classique, et pas compliqué à lire selon les bouquins… !
    Mes chouchous sont Viou (1980) / A demain Sylvie (1986) / Le troisième bonheur (1987).
    Tu peux lire que le tome 1 ça pose pas de problème et ça se lit assez vite, on avait lu ça en 3ème si je me souviens bien. Tome 2 et 3 sont pas pour des collégiens… j’avais eu la curiosité de lire la suite, et j’avais été surprise par une scène de sexe décrite de manière assez crue (pour une petite collégienne ^^)

    ça me donne envie de le relire…. AH BRAVO !!

    1. Ah oui a remettre dans un contexte mais le personnage est quand même assez « vénéneux » 🙂
      Bon je me fais une liste avec vos noms, pour vous dire à tous ce que j’en penserai 🙂

  9. La mention de Jean Troyat me fait penser aussi aux livres de Pagnol: le château de ma mère, etc. Bien écrit, ca se lit très vite, et du soleil en réserve pour l’hiver!

    1. J’aime beaucoup, mais c’est trop frais dans ma tête 🙂 Je les ai lus et relus et vu et revu les films d’Yves Robert 😉 Y’aurait pas beaucoup de suspens 😉

Laisser un commentaire

