Le dimanche à Bamako c’est le jour des mariages.

Ce qui est amusant c’est que beaucoup de personnes envient ou critiquent les profs parce qu’il ne font que 18h… En réalité cette semaine j’ai passé beaucoup plus de temps au lycée car toutes mes heures ne se suivent pas et qu’entre ces heures je prépare mes cours… Puis j’ai aussi fait beaucoup de préparation à la maison… Beaucoup. Donc « au minimum », j’ai fait 36 heures… Peut-être même beaucoup plus 😀 Car j’avais tellement peur de « ne pas y arriver », que j’ai facilement passé plus de deux heures à préparer chaque cours…Ce qui me surprend beaucoup d’ailleurs c’est que les manuels ne sont pas des « cours ». C’est aux profs de fabriquer des « séquences » (série de 4 ou 5 séances = cours), bref. Impossible de faire son job, de rentrer chez soi et de préparer son CAPES tranquilo. J’en parlerai une autre fois.

Comment ça s’est passé? Hé bien… Ça s’est passé. Le lycée pro c’est pas là où on trouve les élèves les plus motivés. Et même si il y en a, c’est pas gagné pour eux de se faire entendre parmi les autres. Cette semaine, j’ai pas mal usé ma voix. J’ai constaté que des élèves de 1ère ou de terminale ne connaissent majoritairement pas les pronoms personnels sujets en espagnol, même si c’est leur LV1…

J’ai été stressée, fatiguée, eu la boule au ventre, j’ai rigolé aussi, j’ai menacé, pris des carnets, crié, sifflé, gueulé « Sileeeeeencio!!!!!! », claqué des doigts… Et étrangement, même si j’avais pas envie de me lever le matin, j’étais contente quand je poussais la grille et traversais la cours pour commencer la journée au lycée. Bu beaucoup de café de George car il y a une fantastique machine dans la salle des profs…

B234305.JPG

Pour ceux qui n’en ont jamais vu, c’est ça. Normalement j’aime boire du vrai café. Mais quand je n’ai pas le choix je craque pour celui-là. On a un petit badge recouvert de cuire (what  else) qu’on recharge à l’accueil. Et du coup j’en bois des tonnes de ce café… La salle des profs est cool : un coin salon autour de la machine, une immense table avec des chaises, en face nos casiers. Et le must : une salle vitrée fermée, avec une douzaine d’ordi où on prépare nos cours dans le calme total, où on a accès à tous les trucs en réseau dont on a besoin. Pareil dans les salles : sur le bureau de chaque prof un pc relié à un vidéo projecteur, des enceintes… De très bonne conditions de travail…

50-x-dosettes-cafe-nespresso-pro-lungo-origin-guatemala.jpg

Ca marche avec des dosettes que j’avais déjà vu dans le lycée où j’étais l’année dernière… La cantine est bonne et les collègues très majoritairement sympas.

Le lundi je ne « bosse pas » alors je vais passer la journée entière à préparer mes cours, avec le minutage le plus précis… Faut pas de place à l’impro pour pas que ça parte en couilles… Je vous en raconterai plus une autre fois.

dW7Xg

Bisous et roudoudous. A bientôt.

19 commentaires sur « Le dimanche à Bamako c’est le jour des mariages. »

    1. C’est très beau, mais trop « llorón » pour moi. Magnifique, mais bon… Je le réécouterai pas… Lorrando llorando llorando… On a compris…
      En tous cas merci je ne connaissais pas 🙂 Et j’aime bien écouter ça :

  1. Une chose est certaine, je n’envie absolument pas les profs… pas plus que je n’envie les culturistes, les tripiers, les sapeur-pompiers, les collectionneurs de capsules de bière ou les ingénieurs en génie civil !

    Bleck

  2. Pfff, les gens qui pensent que les profs sont des fainéants ne survivraient pas une semaine à la quantité de boulot (préparations, corrections, etc.), aux difficultés, à la « complication humaine, » et au stress auxquels les profs doivent faire face au quotidien!

  3. Ça te coupe l’envie de prendre du café si je te raconte les développements de bactéries caféinophiles sur ce type de machines, et les développements d’algues dans les réservoirs d’eau avec leur lumière LED ou celle d’une fenêtre voisine ? (on a les mêmes au bureau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s