Mes chères amies…

IMG_20171216_150006Une pâtisserie des Grands-Hommes

C’est déjà presque Noël et je m’imprègne autant que je peux de « l’esprit » de Noël : chanter « Jingle bells » toute seule sous ma douche… Acheter 3 ou 4 nouvelles boules pour le sapin…Emballer des cadeaux… Sortir tous les matins en ville pour voir les décos de Noël et marcher 2h ou plus dans mon habitat naturel : les rues de Bx et la rue Sainte-Catherine-le matin… à 10h on y chantonne dans sa tête en marchant, l’après-midi, la semaine avant le 25, il y a beaucoup de monde et c’est surtout le retour en tram bondé qui est tendu.

IMG_20171219_112100La bib, le refuge, chaleureux et littéraire.

Ce matin j’avais rdv Chez Auguste avec une collègue d’esp* du lycée où j’ai fait mon dernier remplacement-avorté. C’est une collègue d’une quarantaine d’années, Frida, avec qui j’avais eu tout de suite un  super bon contact. J’adore l’hiver, je vous l’ai dit? On peut mettre des chaussettes, des bottes, une grosse écharpe, des gants en cuir, même un bonnet si on le souhaite ! On est pas en train de dégouliner de sueur comme un vieux fruit en train de pourrir sur place comme en été ; on est pas obligéE de montrer ses jambes blanchissimes, ses gros bras tout flasques et blancs… J’adore l’hiver et avoir le bout du nez gelé. Bref, Frida est arrivée en vélo (je choisis mes copines en fonction de leur empreinte carbone) avec son gros bonnet à pompon (Faut dire qu’il fait vraiment froid : entre -1 et 8 aujourd’hui!! Va bientôt falloir mettre des pulls!!!) et on s’est engouffré dans le vieux bar (rénové depuis un bail) ou on a bu café, re-café et re-re-café…On a blablaté pendant presque deux heures et ça fait du bien. J’avais besoin de débriefer avec elle, de parler du job de « prof d’esp », d’être rassurée, pour continuer dans ma voie, même si les poches sous ses yeux sont un peu inquiétantes et même si elle en dort déjà plus à l’idée d’être inspectée en janvier. Je suis super contente de la connaître et voilà une bonne chose au sujet de cette expérience dans ce lycée. Je me suis fait une bonne copine.

IMG_20171217_152009Ma crèche, qui mériterait un décor.

Au rayon bonne rigolade, la semaine dernière, dans l’institution ou je prépare le concours, j’ai rencontré une ex-collègue de ce fameux lycée (ne me demandez pas ce qu’elle faisait là : on va pas rentrer dans tous les détails) qui était toute étonnée que j’en sois partie : « c’est un lycée qui est tellement chouette! » ( c’est vrai il est génial ce lycée… Rappelez-vous la description que je vous en ai faite la première fois). Mais bon… les élèves m’ont pas trop épargné… Comme je faisait un  peu la moue, elle me dit « Oui… Enfin… Si on compte pas les élèves! Ah ah ah… Ah ah! »… J’en suis restée comme deux ronds de flan. Comme quand les irlandais disent « La France c’est super!!! Sans les français ! Ah ah ah!!! » Très drôle en effet… Et puis un lycée sans les élèves c’est chouette? Et puis elle m’énerve celle-là. Un lycée ce n’est pas que, une super salle des profs et du matériel high-tech! Diantre. Et une bonne cantine…  Un lycée c’est DES Elèves! Et même si ils sont difficiles, c’est quand même la raison d’être du lycée! Diantre. Bordel.

Par ailleurs, un autre jour, le monde des profs n’étant pas si grand que ça, j’ai su par une voie inattendue (une copine, une autre) que ma remplaçante ne nageait pas dans la joie.

IMG_20171219_112741Un livre que je feuillette, histoire de vérifier une traduc. J’aime mieux la mienne :p

J’ai eu le résultat de mon partiel de version (le texte particulièrement gratiné dont je vous avais peut-être parlé? J’ai eu la meilleur note de notre groupe de dix. 8/20, j’ai une bonne marge de progression. Je peux faire beaucoup mieux en m’appliquant . C ‘est très encourageant pour moi. (La pire note était un 0.5 pour info). Autrement l’ambiance est assez délétère dans l’école. Une des étudiantes s’est bien fritté avec une prof  en plein   cours et c’était assez dé -sa-gré-able… L’organisation est mauvaise et beaucoup de cours ne sont pas à la hauteur. La plupart des étudiantes (aujourd’hui le féminin l’emportera sur la masculin) sont très en colère car elles comparent avec les cours dispensés à la fac et ne décolèrent pas.

Demain soir ça sera spécial on verra les déco de Noël  by night, on va voir Vincent Dedienne au théâtre 🙂 On a pris les billets il y a quasiment un an! On en profitera pour manger chez Fufu! L’esprit de Noël est là je vous dit 😉

Bisous à toutes ! Et à mon frère (qui a le privilège de ne pas être englobé dans le féminin).

*agnol.

8 commentaires sur « Mes chères amies… »

  1. -1- Ah les acronymes de l’éducation nationale ! esp ? Éducation Sexuelle Préliminaire ?

    -2- Moi aussi je suis bien dans l’esprit de noël…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s