Vacances obligatoires

La semaine prochaine il y a deux jours fériés et du coup mon établissement ferme et la moitié des élèves et des profs partent à Lourdes… Je ne les envie pas, je n’aime ni la région, ni les grottes.

Tout se passe bien dans mon CDI. Cependant j’aurais eu grand besoin de cette semaine pour finir l’année comme il faut… D’autant plus qu’il y a de forte cha nce que comme remplaçante je finisse l’année avant les autres profs, c’est à dire en même temps que les élèves.

La fin de l’année scolaire est officiellement le 6 juillet au soir, mais : les élèves du collège finissent en réalité aux environ du 20 juin. Car de nombreux établissements sont des centres d’examens et les classes, comme les profs sont réquisitionnés.

Mon nouveau contrat (pas encore signé) va du 1er au 31 mai. Et j’en aurai un autre du 1er au…  ?? juin.

Dans la majorité des bahuts, les profs-doc  on donc 2 semaines « tranquilles » supposés sans élèves (mais ce n’est pas toujours le cas) pour :

- Désherber le CDI
- préparer l’insertion d’emprunteurs
- Éditer le catalogue topographique -récolement des documents-
- Éditer le cahier d’inventaire - Bilan d’activités
- élaborer les projets documentaires pour l’année suivante et plein d’autres choses encore…. Comme vérifier que tous les abonnements sont à jour, nettoyer ce que les femmes de ménage ne font jamais car un CDI c’est peu plus compliqué qu’un salle de classe à nettoyer… etc.

Et malheureusement cette année je suis dans un collège-lycée ou le prof doc est en charge du ramassage et de la gestion générale des manuels scolaires ce qui m’empêche, de mener à bien ma mission de gestion du CDI 😦 J’ai déjà commencé à travaillé sur les fichiers de la fille que je remplace et c’est pas une partie de plaisir …. Et j’aimerais tellement mieux consacrer mon temps à mes vraies missions 😦

(https://docpourdocs.fr/spip.php?article401)

Normalement la gestion des manuels est faite par la « vie scolaire » et la/le gestionnaire 😦

Ce qui m’énerve c’est que dans mon bahut où la moitié des profs ne sont là que pour l’année, tous mes « amis » me disent « mais c’est pas à toi de faire ça! C’est la première fois que je vois ça! Dans les autres bahut c’est pas la prof-doc qui fait ça » 😦 Oui, je sais …

Alors de toutes façons si on me fait terminer 15 jours avant les vacances officielles, je n’aurai pas le temps de finir leur p… de corvée de « gestion des manuels »

Hier aprem j’ai donc quitté le taf bien après l’heure, profitant d’être seule dans « mon antre » (en fait j’avais accepté une élève, bien que je ne sois pas censée être présente) pour faire du trie dans ma tête et dans les classeurs… Pour comprendre le fonctionnement de la fille que je remplace et faire tout à sa façon afin que quand elle revienne tout soit parfait 😉 Et puis j’ai emporté avec moi plein de choses à faire pendant ces jours de « vacances »… Il n’y a pas que les profs qui ont des copies à corriger qui travaillent pendant les vacances…

Je sais que c’est pas passionant, mais vous n’étiez pas obligés de lire jusqu’à la fin :p

Bisous

 

 

 

 

10 commentaires sur « Vacances obligatoires »

  1. Bonjour,
    J ai aussi lu jusqu’à la fin 😉…..bon courage pour ces « vacances » qui n’en sont pas vraiment 🤔

  2. Attention avec tous ces petits contrats, renseigne-toi, il y a des limites à ce petit jeu des employeurs. Il ne pourrait qu’au bout d’un certain nombre, ils soient sommés de t’employer à temps complet. Courage.

  3. Je suis assez dégoutée j’avoue… L’employeur étant le réctorat, cad l’éducation nationale… 😥 J’ai l’impression qu’ils prennent tous les droits… Et en étant dans le privé, on est encore moins bien traité… C’est un statut compliqué…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s