État d’esprit de fin de vacances

El balcĂłn de la casa :

balcon2

Malheureusement on ne se rend pas compte de la couleur Ă©clatante des fleurs sur mes photos 😩

balcon

frida-kahlo-una-biografia

Livres : Je viens de lire ce trĂšs beau livre. je connaissais dĂ©jĂ  trĂšs bien la vie de Frida Kahlo mais ça m’a fait plaisir de la relire avec ces belles illustrations. Je regrette de ne pas l’avoir achetĂ© dans ma derniĂšre commande pour mon CDI, cela aurait Ă©tĂ© une chouette acquisition pour faire connaĂźtre cette peintresse aux ados. C’est une de mes peintresse prĂ©fĂ©rĂ©es, elle est vraiment dans mon top ten.

self_portrait_1

FlĂąneries :

IMG_20190423_120153

Humeur : ça va, ça va…

Ma conversation surréaliste de la semaine :

Ma copine et collĂšgue Lidia, prof d’esp’, croisĂ© en ville :

Tu travaillais toi cette semaine?

Moi : ben…. Non…. Pourquoi j’aurais bossĂ©?

Lidia : Ben je suis passĂ© dans mon 2Ăšme bahut et Paolo bossait (collĂšgue aide-doc OGEC = Organismes de gestion de l’Enseignement catholique).

Moi : Ah oui! mais c’est parce qu’il est pas prof, il est OGEC!

Lidia : …………….. gnĂ©?

Moi : Moi je suis prof, comme toi… Tu vois… je bosse pas pendant les vacances…

Lidia : ……. GnĂ©?

Moi : Mais Paolo, il est pas prof… il est aide-doc, il est payĂ© par l’OGEC, pas par l’Educ-Nat, c’est pour ça qu’il bosse pendant la moitiĂ© des vacances. Tandis-que  BĂ©linda (qui bosse dans le mĂȘme bahut), elle est prof, comme nous, c’est pour qu’elle elle Ă©tait pas lĂ …

Lidia : Aaaaaaaaaaaaaaaaah bon? Elle est prof BĂ©linda? Elle est prof de quoi?

Moi : Ben prof documentaliste, comme moi!

Lidia : ……GnĂ©?

Je cois que mon métier disparaitra avant que les collÚgues aient compris que nous sommes collÚgues et ce, depuis 1989.

Coup de gueule : quand est-ce que tout le monde va comprendre qu’il ne s’agit plus seulement de recycler mais surtout de ne pas acheter de trucs suremballĂ©s, de ne plus acheter aucune bouteille d’eau ou autre en plastique et de recycler ses poches en papiers pour les lĂ©gumes et les fruits jusqu’Ă  ce qu’ils lĂąchent et les mĂȘmes poches en papier ou en tissus pour le pain?

Ecologie : (et c’est aussi un coup de gueule) je vais Ă©crire de ce pas un mail au CSA pour protester contre les pub pour le Roundup Ă  la tv. Je suis dĂ©goutĂ©e.

Un autre livre : Je suis en train de lire ce livre trĂšs drĂŽle, voir presque surrĂ©aliste. je me demande bien ce que cela peut donner en français? Si vous voulez me le dire vous ĂȘtes cordialement invitĂ© Ă  le lire.

EL Joven : va bien malgrĂ© ses cernes mauves. Avons vu la toubib cette semaine, elle insiste pour qu’on lui fasse quand mĂȘme l’IRM prĂ©vue le 10 ami.

Penser Ă  : passer l’aspi dans ma voiture. On dirait une voiture de clodotte.

Avis perso : C’est dĂ©jĂ  la fin des vacances?

PĂŽle Emploi : c’est le monde Ă  l’envers… Il ont donc encaissĂ© de ma part un chĂšque de 90€

Mon employeur : m’a versĂ© 1 223,71 € ce mois-ci pour mon temps plein.  Bac +4. Contractuelle de l’Ă©tat… Alelluya mes frĂšres et mes sƓurs! Et pourtant j’ai Ă©tĂ© augmentĂ©e! GrĂące aux syndicats l’ensemble des maĂźtres dĂ©lĂ©guĂ©s, (les « maĂźtres aux » : oui ça existe toujours) sont passĂ©s de de la grille des M.A 2 dans celle des M.A 1. Youpi! Du coup je m’attendais Ă  un peu plus…

Message perso à mon gardien : on ne vous a pas embauché uniquement pour faire peur aux écureuils et pour détruire la faune. Vous pouvez aussi nettoyer !

Ciné : ai envie de voir une comédie pour rire, seuelement rire sans me poser de questions! Demain.

Et voilĂ  c’est tout pour cette semaine! A la semaine prochaine!

Les p’tites questions de Dr Ka.

J’aurais plein de choses Ă  raconter mais je vais d’abord rĂ©pondre studieusement aux questions « du dimanche soir » de Dr K. Comme elle, je serais trĂšs heureuse de lire vos rĂ©ponses dans les commentaires ou sur vos blogs !   Vous pouvez aussi lire les rĂ©ponses de Roseleen et de Valvita. Et demain, peut-ĂȘtre, je vous raconterai mes lectures.

Saint-Michel789.jpg

  • Quelles sont (ou ont Ă©tĂ©) vos traditions de PĂąques?

Quand j’Ă©tais gamine pour PĂąques on allait dĂ©jeuner chez ma grand-mĂšre Ă  une vingtaine de kilomĂštres de chez nous, plus au nord et dans les terres, Ă  la limite de la VendĂ©e. C’Ă©tait une magnifique table avec les nappes brodĂ©es aux initiales de mes grands parents, les serviettes deux fois grandes comme les torchons actuels, les entrĂ©es… La galette de PĂąques traditionnelle (dont j’ai la recette et que je fais parfois, en dehors de PĂąques), les fruits au sirop maison, etc. Mon pĂšre disait que PĂąques c’Ă©tait plus important que NoĂ«l. Je voyais vraiment pas pourquoi, vu qu’il n’y avait ni arbre de PĂąques, ni cadeaux, ni messe de minuit. Cependant il est arrivĂ© que mon pĂšre aille Ă  la messe pour PĂąques. On cherchait les petits Ɠufs dans le jardin… Plus tard, une fois adulte, ma mĂšre aimait nous offrir Ă  chacun un gros Ɠuf de J de B. Pour El Joven, je cache encore des petits Ɠufs partout dans l’appart, Ă  sa demande. Aucun sentiment religieux.

à cÎté grosse cloche

  • Vous arrive-t-il de pousser le bouton pour appeler l’ascenseur plusieurs fois d’affilĂ©e?

Non, car en gĂ©nĂ©ral le bouton s’allume pour signifier que la demande a Ă©tĂ© prise en compte.

  • Et le bouton pour fermer les portes de l’ascenseur? Pensez-vous vraiment que cela serve Ă  quelque chose?

Cela m’arrive surtout pour les rouvrir quand elles se ferment et que quelqu’un arrive en pressant le pas. Dans ce cas ça marche bien, et dans l’autre aussi, en gĂ©nĂ©ral. Cela doit visiblement dĂ©pendre des ascenseurs.

rue entre deux murs.jpg

  • Quelles sont vos phobies?

Les ascenseurs. Les restaurants sans fenĂȘtres. Les hĂŽtels avec des chambres trop petites et des fenĂȘtres microscopiques. Les couloirs Ă©troits.  Les cinĂ©mas avant que le film commence, mais pas si je suis en bout de rangĂ©e. Les rats et les corbeaux (que personne ne me dise qu’ils sont intelligents, je m’en fiche). Être au milieu d’une foule compacte.

  • Quelle est la chose que vous vous estimez vraiment chanceuse d’avoir?

Ma famille.

quais.jpg

  • Est-ce que vous avez dĂ©jĂ  volĂ© quelque chose?

Y’a prescription. je pense avoir plus donnĂ© que volĂ©.

Rue des Faure.jpg

  • Qui a rĂ©cemment Ă©tĂ© trĂšs sympa avec vous et pourquoi/comment?

TrĂšs sympa? Vraiment… Bon, aimable oui : le boucher et la bouchĂšre, le libraire, ma petite boulangĂšre. Gentils : les Ă©lĂšves qui sont polis et qui m’aiment bien. Des collĂšgues qui m’apprĂ©cient… Mais « TrĂšs sympa », genre qui fait un truc inattendu et « trĂšs sympa« …? Bah….

 

Etat d’esprit du vendredi

El balcĂłn de la casa :

balcon2

Le muguet avait fleuri pour le premier avril et ce n’Ă©tait pas un blague.

balcon3

Romarin, lavande, thym citron, menthe…

Zone du dehors intérieur

Livres : j’aime cette librairie du cours Victor Hugo. Je n’achĂšterai cependant pas ND de Paris. J’y fais mes commandes pour le lycĂ©e.

FlĂąneries : avec les vacances sco’ j’ai repris mes promenades dans les rues que les touristes n’empruntent pas, ou peu, ou seulement par ce qu’ils se sont perdus.

Fatigue : ça va mieux. j’ai dĂ©jĂ  beaucoup moins mal au dos aprĂšs une semaine Ă  ne pas ĂȘtre assise la plus grande partie de la journĂ©e sur ma mauvaise chaise de bureau cassĂ©e. Oui je pourrais faire la demande d’en avoir une autre. Oui je le ferai. C’est probablement l’annĂ©e prochaine qu’elle arrivera, ou pas.

Humeur : y’a pas Ă  dire les vacances, mĂȘme Ă  domicile, ça fait du  bien, ça dĂ©tend…

Peau : toujours aussi blanche. Mi piel es blanca y también estå blanca. Pablo es moreno y estå moreno. Isabel es rubia y estå muy morena. Pablo ¥Qué blanco estås!

Zone du dehors

Cheveux : de plus en plus fins, avec de plus en plus de fils d’argent… De plus en plus stylĂ©e en fait! Classe.

Ma conversation surrĂ©aliste de la semaine : pas de conversation Ă©trange cette semaine (Quoi que…). mais des choses entendues : « Je me suis vraiment Ă©nervĂ©e et c’Ă©tait pas littĂ©ralement! » WTF, c’Ă©tait comment alors? GnĂ©? Une copine aussi qui a dit exactement le contraire de ce qu’elle voulait dire. Étrange. Une dame antiquaire Ă  la tv qui dit en faisant l’experte « C’est du laque, c’est du laque… » en parlant d’un boite laquĂ©e japonaise ou chinoise… Étrange pour une « experte »…

Coup de gueule : rendez le pognon de dingue!

Rue buhant

Ecologie : je réutilise également, depuis quelques mois, les poches en papier pour les baguettes de ma super boulangerie qui fait du pain méga bon.

Poids : moins 8 kilos par rapport Ă  aoĂ»t dernier. Quand mĂȘme! Y’a encore du chemin…

Culture : ai assistĂ© Ă  un entretien entre Eduardo Mendoza et un journaliste de SO Ă  la Station Ausone (Mollat) c’Ă©tait super sympa.

PĂŽle Emploi : m’a redemandĂ© des sous bien que je me sois dĂ©sinscrite… Je leur ai rendu.

Étrange : je bosse beaucoup plus mon espagnol que ma documentation (capes doc). Aussi c’est agaçant de ne pas ĂȘtre sĂ»re d’ĂȘtre admissible et de devoir quand mĂȘme rĂ©viser les oraux « au cas oĂč!!! » . Et je n’ai aucune raison cette annĂ©e de bosser mon esp’… Sinon que cela me passionne… Je suis compliquĂ©e.

EL Joven : va trĂšs bien (estĂĄ blanquillo eso sĂ­). Pour rattraper son retard (3 mois sans lycĂ©e 😩 ) Son pĂšre lui fait bosser ses maths et moi son espagnol (ser y estar, por y para, les temps du passĂ©, le subjonctif prĂ©sent et passĂ©, la condition. et puis on va regarder : « TanbiĂ©n la lluvia » qu’ils vont Ă©tudier au retour des classes (je suis copine avec Lisette, prof d’esp’ dans son lycĂ©e qui fait la mĂȘme chose que la prof Del Joven, ça me permet de me tenir au jus. Faut-il dire qu’El Joven Ă  une tendance Ă  planer? Y’a du boulot pour sortir cet animal de son ordi… Pareil que son cousin au mĂȘme Ăąge.

Penser Ă  : descendre le compost

Avis perso : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Message perso : la drÎle de petite plante grasse pousse trÚs bien dans son petit pot. Je répÚte : la drÎle de petite plante grasse pousse trÚs bien dans son petit pot.

Amitiés : Hier bonne conversation avec Lisette en attendant pour faire dédicacer nos bouquins, demain déjeuner avec Colette.

Envie : qu’une fĂ©e fasse le mĂ©nage Ă  ma place.

Bonne journée à toutes et tous et bon weekend!

 

Il y a des jours comme Ă§a

colĂšre2Sur les quais.

Il y a des jours comme ça oĂč on compte ses heures. C’est pas bon signe. Hier j’ai eu ce que l’on peut appeler une altercation avec une Ă©lĂšve. Elle m’a poussĂ© Ă  bout avec ses rires sournois, ses provocations, son insolence sans bornes et j’ai pĂ©pĂ© un cĂąble : j’ai poussĂ© la gueulante de la dĂ©cennie 🙁 Je dĂ©teste ça. Ça a bien calmĂ© la classe pour un moment… Moi en revanche… J’Ă©tais traumatisĂ© jusqu’au moment de m’endormir 10 heures aprĂšs.

CDIMon bureau

J’avais vraiment besoin de savoir combien il me restait de cours avec les 3Ăšmes prĂ©papro.  J’ai Ă©pluchĂ© le calendrier des jours fĂ©riĂ©s, des pĂ©riodes stage, des examens blanc, des passages de ASSR et… Amour gloire et beautĂ© : il ne me reste que 3 dates avec eux, soit 6 heures de cours en demi groupes. 3 sĂ©ances Ă  prĂ©parer et basta les fous! C’est avec une classe comme celle-ci que je sais pourquoi j’ai renoncĂ© Ă  ĂȘtre prof d’espagnol. 🙁  C’est vachement mieux de donner des cours Ă  des terminales L. On ne peut pas tout avoir! Ici j’ai le calme Ă  80% et 20%de tempĂȘte. Dans l’Ă©tablissement de l’an dernier j’avais 80% de tempĂȘte et 20% de TPE avec les terminales L le vendredi matin c’Ă©tait mon moment prĂ©fĂ©rĂ©. Cet annĂ©e le mercredi aprĂšs-midi a fini par m’angoisser 🙁 C’est con, car encore hier matin j’Ă©tais vraiment heureuse de bosser ici, sans  rĂ©serve. Les 3Ăšmes me fatiguaient, mais ne m’avaient encore jamais poussĂ© Ă  bout (il a suffit que les groupes soient reformĂ©s et que 3 jeunes filles se retrouvent ensemble). En mĂȘme temps j’avais l’intuition que ça allait mal se passer  : ça faisait 3 nuit que je dormais seulement la moitiĂ© de la nuit (pas Ă  cause d’eux) et j’Ă©tais crevĂ©e et puis j’Ă©tais pas arrivĂ© Ă  faire une sĂ©ance comme je le voulais… C’Ă©tait mal fagotĂ© et ils se sont glissĂ© dans la brĂšche.

sainte-colombe.jpgRue Sainte-Colombe

Aujourd’hui j’Ă©tais crevĂ©e. La cheffe de la cantine m’a dit « Oulala qu’est-ce qui se passe? Il est oĂč votre super sourire? » Hum… Ça se voyait tant que ça que j’avais les boules? SolĂ© (une super prof de français-espagnol avec qui je travaille et partage beaucoup) m’a demandĂ© 3 ou 4 fois si j’allais bien… Bref. Autrement j’ai bien bossĂ©… J’ai sorti des tas de docs sur le harcĂšlement pour le groupe de SolĂ© et ils Ă©taient tous hyper content et elle est super happy de travailler avec moi et moi avec elle. Je lui ai montrĂ© des sites qui pouvaient l’intĂ©resser avec ses Ă©lĂšves. ParlĂ© des images libres de droit et comment les trouver… Ca change du prof qui te dit lundi (en riant, vraiment?) « Pour une fois que tu vas bosser! » ou l’autre qui lui rĂ©pond « mais non elle va faire garderie, comme d’habitude! » 😩 Pauv’ cons! Ils auront jamais l’idĂ©e de venir bosser avec moi et ne sauront jamais ce qu’est un/e prof doc.

saint-michelPlace Saint-Michel

Ce soir j’ai pas vraiment la patate. J’ai tellement envie d’en passer quelques uns dans le mixer. Demain je bosse la matinĂ©e et basta : je pars sur les quais dĂ©jeuner avec ma vieille potesse Rebecca. Puis peut-ĂȘtre un cinoche en VO, un film obscure et un cafĂ© en terrasse avec Sybille. (Comme je ne me rappelle jamais les noms que je donne Ă  mes copines ici, ça peut donner l’impression que c’est pas les mĂȘmes, mais en fait si!).

Il me reste encore Ă  vous parler Del Joven qui reprend des couleurs (ou presque) et des bouquins de ma derniĂšre commande!

Bonne fin de semaine!

 

Les p’tites questions de Dr Ka.

J’aurais plein de choses Ă  raconter mais je vais d’abord rĂ©pondre studieusement aux questions « du dimanche soir » de Dr K. Comme elle, je serais trĂšs heureuse de lire vos rĂ©ponses dans les commentaires ou sur vos blogs !   Vous pouvez aussi lire les rĂ©ponses de Roseleen et de Valvita. Et demain, peut-ĂȘtre, je vous raconterai mon taf, mon Joven et les bouquins que j’aime


renaudel

Quand vous Ă©tiez enfant, est-ce que vous vous entendiez bien avec vos frĂšres/soeurs?

Nous Ă©tions comme les 4 Dalton, comme les 5 doigts de la main, comme les 4 filles du Dr March, comme les 4 sergents, les 4 coins d’un mĂȘme piĂšce, les 4 saisons, les 4 fantastiques, les 4 as, les 4 mousquetaires… InsĂ©parables!  Les deux du milieu passait leur temps Ă  se taper dessus mais je suppose que c’Ă©tait un passe-temps.

Quel sont vos fromages préférés?

J’aime tous les fromages de qualitĂ©. Avec une prĂ©fĂ©rence pour tous les chĂšvres des Deux-SĂšvres et Charente-Maritime et le Picodon de Picodon.

Quel est votre personnage fictif préféré (dans la littérature, les films, les séries, etc.)?

Mafalda, Miss Marple,  Fifi Brindacier, Caroline, Fantomette, la marquise de Merteuil…

sainte-Croix.jpg

Vous ĂȘtes Ă  la plage. Quelle est la premiĂšre chose que vous faites?

Je mets en maillot et je m’enduis de la tĂȘte au pied d’Ă©cran total : je n’oublie aucun cm2 de peau autrement c’est le coup de soleil assurĂ©! Ça me prends du temps, mais pas question de zapper. Parfois je le fais avant de partir, pour ne pas risquer d’attraper un coup de soleil avant d’avoir commencĂ© l’onction. AprĂšs je me balade Ă  la recherche de jolis coquillage ou de petit morceaux de verre polis. Je regarde la mer, j’Ă©coute les gens… Je bouquine.

Comment pensez-vous que vos parents vous dĂ©crivaient Ă  d’autres personnes, quand vous n’étiez pas lĂ  pour entendre ce qu’ils disaient?

Je n’en ai strictement aucune idĂ©e, je ne me suis jamais posĂ© cette question et comme disent mes lycĂ©ens : j’menbalec! (Sorry).

théùtre.jpg

J’ai bien travaillĂ©. J’ai Ă©laborĂ© un quiz que mes Ă©lĂšves feront sur leur tĂ©lĂ©phone en live via une appli qu’il devront d’abord installer et qui s’affichera sur l’Ă©cran de mon pc qui sera projetĂ© sur le mur. Bam!  J’espĂšre que tout cela se passera sans que ce soit… Le bordel! AprĂšs rĂ©flexion cela ne me rend pas fiĂšre. J’ai fait une super commande de bouquins. FiĂšre? Non. En fait je suis fiĂšre de mon boulot. Beaucoup plus que si je faisais un boulot qui ne me corresponde pas…

giphy

Photo : place Saint-Michel le dimanche.

IMG_20190331_115421-EFFECTS.jpg

Humeur : bonne. le soleil se couche sur un bon weekend bien rempli. Spectacle  de « lecture » de Dedienne en fin d’aprĂšs-midi. Surprenant et captivant. Un tonnerre d’applaudissement pour le texte et son lecteur.

Ma conversation surrĂ©aliste de la semaine : « Est-ce que c’est possible d’emprunter Anne Franck? ». Manquerait plus que ce soit pas possible! Si justement je le mets en Ă©vidence pour qu’on l’emprunte 😉

Coup de gueule : contre tous les cons qui taillent les haies! Et je me fous de savoir s’il y en a parmi mes lecteurs/trices. Il est strictement interdit d’élaguer ou de tailler toute haie entre le 15 mars et le 31 juillet. Clique lĂ .

RĂȘve : que je roule trop vite exprĂšs, que je prends un virage et que je vole dans le dĂ©cors et que je suis bien contente d’avoir montrer que j’avais pas envie de prendre le volant et voilĂ  ce qui arrive! (Rassurez-vous : je n’ai pas Ă©tĂ© blessĂ©e).

Il est chouette mon mĂ©tier 1 : demain je vais passer une commande pour environ 450€ de bouquins 😀

Il est chouette mon mĂ©tier 2 : une heure presque entiĂšre Ă  parler de Poe, Lovecraft, Burton avec une Ă©lĂšve de 3prĂ©papro qui me rapportait le « Rouge et le noir », puis a passĂ© une heure Ă  lire « Les hauts de hurlevent »…
Depuis janvier, il n’y a que deux filles et un garçon de terminale (pro) qui ont empruntĂ© … Deux livres chacun !
Et c’est pas faute d’essayer quotidiennement de leur faire lire (aux autres) les super bouquins qui sont lĂ …

Musique : Etienne Daho « Et si je m’en vais avant toi ».

Regret : Tellement…

AmitiĂ©s : un restau hier avec les parents du meilleur copain Del Joven. C’Ă©tait sympa mĂȘme si la serveuse Ă©tait dĂ©sagrĂ©able et qu’il pleuvait dans le restau. On a attendu Ă©normĂ©ment! Heureusement qu’on Ă©tait en bonne compagnie. Quand mĂȘme ça donen pas envie d’y retourner.

Avis perso : je n’aime pas le changement d’heure. Je n’aime pas les belles soirĂ©es d’Ă©tĂ©, je n’aime pas ĂȘtre crevĂ©e le matin.

Message perso : J’m’en fous si t’es pas d’accord.

El Joven : va bien!

Envie : d’une tisane 😀

Bonne soirée toutes et tous, gros bisous et bon lundi!