Le zéro déchet (ou presque!), c’est pas compliqué (ou presque!) 2

Allez hop, faut pas trainer pour l’article « Le zéro déchet c’est pas compliqué » de la semaine! Quand faut se tenir à un truc, faut s’y tenir et je m’y tiens, non d’un petit boudin!

Alors la semaine dernière je vous avais parlé des boîtes à pizza ; El Marido a eu une longue conversation avec notre pizzaïolo préféré à ce sujet : il s’avère qu’il achète les boites les plus écolos qu’il a trouvé mais ne voit pas trop comment améliorer l’affaire. On sait déjà qu’il faudrait réutiliser les boites mais on ne l’a pas fait cette semaine. Zéro déchet c’est quand même compliqué.

IMG_20190911_111023_9J’aime bien La Recharge rue Saint Colombe, j’en avais entendu parler avant même de revenir à Bx (merci la feuille de chou régionale), et je l’ai tout de suite repérée. Mais c’est un peu cher pour moi. J’y achète 1kilo de pommes en passant ou quelques trucs, mais pas trop.

Yaourts : on a sorti la yaourtière du placard et nous sommes aperçu que le couvercle manquait (c’est ça de déménager). Les yaourts en pot en verre des magasins bios sont trop chers et trop riches (lait entier). Yaourts : A Emmaüs j’ai vu la même yaourtière à 3€ avec le couvercle. Je vais probablement l’acheter si elle est toujours là quand j’y retourne.pommesTrès gouteuses pommes de la recharge justement.

La recette de la semaine: le déo!

Alors j’ai regardé plein de « recette » sur internet et voilà ce qu’il faut faire :

 

  • Faites frémir une casserole d’eau, placez ensuite un bol au bain marie. Faites fondre 15 gr de cire d’abeille ou de candelilla dans le bol au bain marie.
  • Ajoutez 60 gr d’huile de coco bio (ou d’amande douce) ou de beurre de karité, puis 10 gouttes de vitamine E.
  • Une fois que l’ensemble a fondu, retirez le bol du bain marie et ajoutez 60 gr de bicarbonate de soude ou 2 cuillères à café d’oxide zinc + 30 gr de maïzena (fécule) ou 1 cuillère à soupe d’argile blanche. Mélangez.
  • Ajoutez pour finir 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de lavande ou les deux. Mélangez à nouveau.
  • Transférez votre préparation un petit pot en verre de 50 ml qui ferme bien. Laissez refroidir 1 heure. M’est avis qu’il doit falloir le conserver au frigo?

Résultat : j’ai acheté ce qui me manquait à « Bioköp » (je sais l’écrire mais j’ai pas envie de le cité dans mon article) et ça m’a un peu couté un bras… Comme j’ai un peur peur de ce que j’ai lu sur le bicarbonate (irritations), j’aurais préféré utilisé de l’oxyde zinc… (que je connais déjà sous forme de lotion) MAIS chez mon pharmacien (j’ai vu seulement l’étudiant en pharma du jour) il n’en avait pas et n’en aurait qu’en poche d’1kilo si il devait m’en commander, mais son fournisseur n’en fait plus, ce qui est étrange car normalement ils doivent en utiliser eux mêmes pour des « préparations »… bref : j’en ai pas, va falloir que j’en commande sur internet. Par exemple ici.  Je dois dire que ce site me parait assez intéressant et beaucoup moins cher que ce qu’on peut trouver en ville. Normalement je préfère de loin acheter en ville, mais vu ce que j’ai déboursé pour 3 conneries l’autre jour…

tistaRue Camille Sauvageau avec une belle lumière de septembre

Par ailleurs j’ai découvert un petit magasin sympa en bas de St-Mich ou j’ai acheté de la poudre dentifrice en vrac que la vendeuse m’a mise dans un petit pot de confiote de recyclage. Je suis très satisfaite par ce dentifrice que j’aime même plutôt mieux que mon dentifrice habituel! Je ne sais pas si je peux y convertir les hommes mais pour l’instant c’est un tube en plastoc sur 3 qui disparait 🙂

Autrement je continue à refuser toutes les poches qu’on essaye de me refourguer, parfois il faut même les rendre car les commerçants dégaine plus vite que leur ombre 😉 Quoi d’autres? Je sais plus… Grosses fatigue! Je dors pas bien ce moment du à ma situation bancale, le cul entre deux chaises : l’une étant Pôle et l’autre Educnat.

tista2Très sympathique petit magasin bio/zéro déchet, dans une ancienne pharmacie.

Bonne soirée et bisous!

 

 

12 commentaires sur « Le zéro déchet (ou presque!), c’est pas compliqué (ou presque!) 2 »

  1. Zéro déchet, c’est compliqué, c’est prise de tête et surtout…il faut avoir du temps pour essayer de fabriquer certaines choses soi-même: déo, dentifrice…
    Moi, je m’en tiens scrupuleusement au tri sélectif et c’est déjà pas si mal, car il faut de la place ( les verres, les cartons, plastiques, les plies – en plus, je trie à part les bouchons); heureusement, j’ai un grand garage.
    Bon dimanche.
    Biz.

    1. En fait ça dépend surtout de chacun, pour moi c’est exactement comme un loisir, j’y prends plaisir 🙂 Ça aide.
      Au contraire pour moi faire du sport serait prise de tête et une horrible contrainte 😀
      Le dentifrice s’utilise tel quel en poudre. Il n’y a rien à faire.
      Pour le reste (fabrication du déo) j’aime bricoler, fabriquer etc. Donc pour moi c’est un jeu, comme dessiner ou tricoter ou fabriquer des bougies 🙂

      1. Moi, je n’aime pas tout ce qui est manuel. Je n’ai aucune dextérité.Je déteste le bricolage, le jardinage, la couture, fabriquer des objets. Bref, je n’aime pas le travail manuel. Il n’y a que la cuisine que j’aime beaucoup, quand j’ai du temps: c’est une activité qui me détend.
        Bon début de semaine.
        Bisous.

    1. Zéro produit animal je n’en suis pas là… Je ne suis pas sur la pente végan pour l’instant, même si je comprends la tendance. Il me semble que, dans la limite du raisonnable, on peut manger des oeufs, des poules, des truites… Et du miel! (Même si pour cause de santé je ne suis plus censée en manger 😥
      J’ai une copine 100% végan et je trouve que ça commence à être légèrement gonflant… Mais seulement légèrement. (sans ironie).
      Zéro poil? Tu veux dire rasé de la tête au pied? lol
      Autrement je suis zéro fourrure depuis la naissance lol 🙂 (c’est ça d’aimer les animaux comme des membres de sa famille) Mais pas zéro cuir… Ni zéro steak 😉

  2. J’ai vu la recette de deo, j’ai l’impression que c’est la version « compliquée » de ce que je fais 😉
    Si l’huile de coco est la même chose que le monoï, il se fige à l’air libre, et ce n’est pas la peine de le mettre au frigo.

  3. J’essaie de faire attention à ce que j’achète (sans emballage superflu, je favorise le bio, petits producteurs locaux…), mais je ne suis pas encore prête à faire mes propres mixtures… Je trie mes déchets du mieux que possible et il y a encore quelques temps, je gardais mes déchets verts dans un seau spécial dans ma cuisine pour le composte, jusqu’au jour où j’ai failli vomir en découvrant que le couvercle était habité par des milliers d’asticots ! Cet été était un été à mouches, et faire la chasse à ces pondeuses compulsives est devenu un travail à temps plein !!!

    1. Hello you,
      tu reprends le « blogage » 🙂 Cool!
      Ah mais quelle horreur les asticots!!!! 😦 Les déchets verts ils faut les mettre tous les jours au compost, surtout en été!
      Ici nous avons le lombricomposteur dans l’arrière cuisine, ça marche très bien, mais je ne m’en occuperai JAMAIS, c’est le job del Marido. Ca ne fait aucune saleté et aucun lombric n’a jamais quitté le truc ce que je craignais avant de l’acquérir. Et un des composteur de l’immeuble en bas. 🙂 de cette manière , pas de déchets végétaux dans nos poubelles 🙂
      Ici pas de mouches, mais des moucherons… Et surtout des moustiques, mais c’est un autre sujet!
      bisous!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s