Tu fais quoi, toi, en télétravail?

 

Bien sûr, tout dépend des professions. Il y a des professions comme ci et d’autres comme ça. Des métiers où on peut rapporter son travail chez soi comme… Je sais pas, et d’autres ou on peut pas, comme maître nageur. Moi je peux « à moitié » : Je ne peux pas ranger tous les bouquins de mon CDI que l’on peut aussi appeler « bibliothèque » ou en faire l’inventaire, ni rapporter les élèves dont je m’occupe normalement. Mais! Mais, mais… Je peux faire plein de choses quand même… Comme Ca-ta-lo-guer! J’adore cataloguer… C’est très intéressant. Normalement je catalogue les nouvelles acquisitions dans la base BCDI qui est sur mon poste informatique au CDI. Alors comment faire pour cataloguer à la maison?  Surtout si je n’ai pas rapporté les bouquins avec moi? Certains autres profs docs ont la chance d’avoir leur base hébergée par Canopé (CRDP) à Poitiers… Leur bahut a payé pour ça… Et donc tranquillement, à la maison ils ou elles peuvent bosser sur leur base… Et ses profs là ont un joli portail qui se met à jour au fur et à mesure qu’ils ou elles télé-travaillent comme celui-ci : au hasard je vais prendre celui d’un lycée dont je ne connais pas les docs.

IMG_20200403_112346

Donc moi j’ai une base au boulot qui n’est pas connectée à un joli portail que je pourrais gérer à distance… Dans les autres bahuts où j’ai bossé je l’avais, mais là… Non. Bref.

IMG_20200404_112958

Donc j’ai du inventer un joli portail pour cette affreuse période où les élèves et les profs trouverait plein d’infos passionnantes… J’ai fait un magnifique « Pearltrees » que je ne vous montrerai pas (même si tout le monde peut le voir), parce que c’est ma vie pro. Mais c’est gros travail de veille documentaire et de mise en forme aussi. Et puis, par ailleurs à la maison j’ai la version d’entrainement au CAPES de ma base dans laquelle je peux cataloguer, et après exporter dans un fichier que je mets sur une clé, ou même me l’envoyer par mail. Et quand je reviendrai (ou pas) au lycée : l’importer dans ma base au CDI.  Tout cela parce que la veille du confinement on m’a livré 30 bouquins, dont j’avais  le fichier Excel que j’avais fait pour l’envoyer à la librairie, à la maison sur une clé USB et également sur mon Drive et aussi dans mon courrier du bahut que j’accède à l’a maison évidement.

IMG_20200405_103455

Ce qui me manque c’est physiquement les bouquins pour les tamponner, les étiqueter, et éventuellement les couvrir… je ne recouvre lus les bouquins depuis que je suis en lycée pro’, parce qu’il sortent peu et ne s’abime donc pas et surtout tout ce plastique, cette débauche de plastique, ça m’énerve. Je vais demander à ma cheffe si c’est possible d’aller  furtivement au lycée récupérer du matos pour bosser…

IMG_20200405_114812

Cependant il me reste encore beaucoup de chose à faire en télétravail et je vous dirai quo la prochaine fois!

j’espère que vous avez compris ce post , assez indigeste, je suppose.

Et vous? Chez vous ça ressemble à quoi le télétravail? Vous pouvez en faire? Ou pas? Ça se passe comment? Racontez-nous!

Bonne soirée!

13 commentaires sur « Tu fais quoi, toi, en télétravail? »

  1. Kikou Mahie ! Il est bien joli ce petit chemin bien vert…il fait rêver. Moi mon télétravail c’est le soutien psy à distance de nos usagers en situation de handicap. Appels, mails, envoi petits « conseils pour gérer au mieux le confinement « , envoi de mes enregistrements de relaxation. Ce n’est pas facile pour eux, ils gèrent des patho chroniques, sont très précaires socialement et financièrement, entassés dans des petits logements, ils savent qu’ils sont de bonnes cibles pour ce virus…je suis contente de pouvoir les soutenir malgré plein de soucis techniques. Bisous et belle soirée !🌻⚘

    1. Oui c’est une grande chance d’avoir ce joli parc dans notre copro…
      je vois que tu peux quand même continuer à bosser même si bien sûr le contact « réel » doit manquer… Mais c’est chouette déjà de pouvoir le faire par téléphone, c’est déjà beaucoup!
      bisous

  2. Je n’ai ni télé ni travail sauf celui que je me suis donné, et j’en ai encore sous le coude, et certains soirs je me dis « Ah je n’ai pas fait ceci », et j’ai encore des projets… Donc tout va bien de ce côté-là.

  3. Jolies photos 🙂 Pour moi c’est conférences après conférences (sur zoom, avec la moitié de la planète on dirait), et travail sur des documents partagés (google suite) et textos dans tous les sens non-stop, et lire, lire, lire (sur mon ordi, ma tablette, mon téléphone)… Bref, après on se demande pourquoi j’ai des problèmes avec mes yeux…

    1. J’ai découvert « zoom » ces dernières semaines aussi…
      C’est peut-être mieux finalement d’être très occupée, non? M^me si c’est pas terrible pour les yeux…
      En même temps les yeux : il y a quelques années ma vue de près s’est dégradée très rapidement juste à cause de « l’âge » ;-)…
      Bon courage ma belle!

  4. Je suis un peu comme « l’individu » au dessus. J’avais cessé mon activité professionnelle fin 2017, mais j’ai plein de travaux à faire, en particulier des masques en tissus à distribuer.

    1. Tu es bonne couturière?
      Perso, j’en ai fait 3 à la machine, un seul est vraiment réussi… Il faut que je m’y remette, mais ma machine n’est pas très bonne, elle s’enraye très souvent 😦
      Je regrette celle de ma mère qui n’avait jamais ce genre de problème et qui doit pourrir dans la cave d’un de mes frères 😦

  5. Ah toute cette verdure fait du bien.
    Pas de télétravail pour moi mais des horaires allégés car plus beaucoup de boulot et pour ne pas croiser ma collègue puisque notre bureau est trop petit pour respecter les distances de sécurité.

  6. Pour moi, c’est toujours aussi surréaliste… Licenciée en août puis non-licenciée fin novembre, transférée à une nouvelle boîte, toujours payée sans travailler. Début mars, en instance de rupture conventionnelle puis pandémie et annonce que nous (nous sommes neuf dans ce cas) passons en chômage technique (on bossait pas avant alors je vois mal comment le chômage technique peut s’appliquer) avec paye quasiment identique. Notre entreprise est cédée à une autre en date du 1er avril (sacré poisson !). Depuis, pas de nouvelles. Serons-nous payés en avril ? Et par qui ? Suspens…
    Sinon, j’essaye de bosser tant bien que mal mes projets tutorés pour la fac. Fac à distance que je pratique déjà depuis 2016. Pour les examens prévus en présentiel début juin, pas encore de nouvelles de la fac. Mais on a déjà passé des examens à la maison en juin 2018 (fac occupée par des étudiants en grève) donc il y a des chances que ça se reproduise cette année.

  7. Comme je rédige mon mémoire de master, je peux le faire depuis chez moi… sauf que je n’ai pas accès à tous les livres que j’aimerais. J’en ai acheté un sous forme d’e-book puisque je m’y réfère souvent. Et heureusement, j’ai pu garder certains autres, que j’aurais d’ailleurs normalement déjà dû retourner, ce que je ne peux pas faire puisque tout est fermé 😉

    Mais grâce à la magie d’internet, beaucoup de choses sont possibles ! J’ai pu avoir un entretien avec ma prof, et même assister aux soutenances de deux copines, sur zoom 😉 Sinon, ma prof m’a dit qu’elle avait droit d’aller à l’université une heure par semaine, pour récupérer des livres par exemple. Du coup, elle a presque tout ramené chez elle. Peut-être que tu pourras passer à ton CDI ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s