S’occuper les mains et l’esprit

Il y a 4 ou 5 ans, j’ai eu un besoin irrĂ©pressible de m’occuper les mains… Depuis mon enfance je sais faire du crochet. Ma grand-mĂšre me l’avait appris pendant des vacances en Suisse quand j’avais 7 ans et j’ai toujours bien aimĂ© bricoler des petits trucs. Cependant, bien que j’aie essayĂ© d’apprendre toute seule (sans Ă©normĂ©ment de persĂ©vĂ©rance)  au cours de ma vie, je ne savais pas faire les carrĂ©s, les fameux « granny squares »… Heureusement Internet est arrivĂ© avec ses dĂ©mos et tutos en tout genre et la rĂ©vĂ©lation a eu lieu : j’appris Ă  faire des carrĂ©s en moins de 2 puisque je savais dĂ©jĂ  crocheter…

110_7180Maintenant j’aime utiliser des couleurs bien gaies et acidulĂ©es.

(Cliquer sur la photo pour voir les photos de trucs qui servent Ă  rien chez Dr K)

Depuis je n’ai guĂšre arrĂȘter… Je fais des plaids en veux-tu en voilĂ ! Écharpes en coton, en laine mĂ©langĂ©es, en laine de rĂ©cup, etc…

D’abord j’avais commencĂ© par faire plein de petit carrĂ©s pour faire une grande couverture… Et puis le moment fatidique est arrivĂ© : l’assemblage!!!

Les maniĂšres d’assembler que j’ai trouvĂ© sur le net ou dans les bouquins ne me paraissaient jamais satisfaisantes… Finalement j’ai rangĂ© tous mes petits carrĂ©s et j’ai fais de grands carrĂ©s d’1 m Ă  1m50 de de large  selon si c’Ă©tait pour un bĂ©bĂ© ou un adulte… J’ai choisi des laines beaucoup plus colorĂ©es et flashies que pour mes premiers carrĂ©s que je trouve maintenant trĂšs ternes…

plaidGrands carrés pour regardé la télé sur le canapé ou pour un bébé

Anyway… VoilĂ  ce que je suis en train d’assembler ces jours-ci : les vieux carrĂ©s pour la couverture commencĂ©e il y a 4 ou 5 ans :

210 carrés en tout!!

– Congratulations!

– You’re welcome…

110_7185

La couverture recouvrira entiĂšrement le lit sans toute fois ĂȘtre aussi grande qu’un couvre-lit qui pendrait sur les cĂŽtĂ©s… enfin, vous verrez ça quand ça sera fini…

Et je peux vous dire que j’ai pas fini!! Je n’ai plus beaucoup de la laine que j’utilise pour l’assemblage… J’espĂšre que je vais en retrouver sur le net car Ă  PĂŽ c’est mort!

On peut voir là ce que ça donnait en 2010 : tu cliques LA

J’ai rajoutĂ© un tour en beige (« lin ») parce que je trouvais que ça faisait trop sombre… Du coup : encore plus de boulot! Que voulez-vous, ma grand-mĂšre m’a toujours dit qu’il fallait pas rester lĂ  Ă  se tourner les pouces! 🙂

Beaucoup d’adeptes du crochets parmi mes lectrices? Et sinon les autres vous avez une marotte de genre pour vous occuper les jours de pluie ?

Allez, passez un bon weekend, adishatz et poutous!

 

Méli-mélo

Collec’

Les collections c’est souvent encombrant. Moi j’adore les boĂźtes et j’en ai plein. C’est pas une collec’ mais presque. Les poupĂ©es japonaises j’en ai une vraie collec’ que El Marido fournit tous les ans, il faut arrĂȘter… Et puis j’ai une collec’ de pinceaux et une collec’ de perles et… Plein de bazar  partout. Il y a un truc que j’adore et dont je n’ai qu’un exemplaire c’est les mĂštres de couturiĂšre « tonneau » ancien avec une minuscule petite loupe dans la molette qui permet de rembobiner le mĂštre… En regardant de bien prĂšs dans cette petite loupe on voir 4 carte postales trĂšs « 1900 » d’une ville…  Une petite merveille d’objet, comme on en fait plus, il faut bien le reconnaĂźtre. Moi j’ai Biarritz… Nan, nan, aucun rapport avec ma passion actuelle…  Je l’ai hĂ©ritĂ©, le mĂštre, de ma  grand-mĂšre… Ce qui me fait rager c’est que j’en avais deux et que je ne sais pas oĂč est passĂ© le deuxiĂšme, mais je ne l’ai plus depuis des annĂ©es… Ça crĂ©e un manque. J’ai donc dĂ©cidĂ© de faire une collec’…

J’ai trouvĂ© celui-lĂ  sur le Net, je pense qu’il est plus rĂ©cent que le mien et en mĂȘme temps en moins bon Ă©tat…  si j’omets que j’ai cassĂ© le mien hier 😩 Ce n’est pas en bois, je n’arrive pas Ă  dĂ©finir la matiĂšre. Je l’ai recollĂ© Ă  la super-glu et ça ne se voit presque pas.

Je vous aurais bien dit de participer et de m’en envoyer si vous en aviez, contre un petit soldat de plomb de 1870… Mais voilĂ , je crains que vous ne puissiez pas trop m’aider : ce genre d’objet est plutĂŽt rare… Mais bon, si vous en avez Ă  me proposer, on peut nĂ©gocier…

Mot « d’enfant »

Moi : Thib tu peux me dire quand tu vas nettoyer tes tubes de chimiste?

Thib: Un jour ou l’autre…

Faits d’hiver

Mercredi dernier un homme a Ă©tĂ© assassinĂ© dans mon quartier. Il a Ă©tĂ© lardĂ© de coup de couteau. Le crime Ă©tait prĂ©mĂ©ditĂ©. Le gars est mort devant la gendarmerie Ă  50m de son domicile oĂč il s’Ă©tait trainĂ© en appelant Ă  l’aide. 😩

Conclusion avant de coucher avec quelqu’un de mariĂ©, rĂ©flĂ©chissez bien…

Crochet

Je me remets Ă  ma couverture en « carrĂ©s de mĂ©mĂ© » (Granny squares). Je dois encore en faire 94 pour m’estimer heureuse (ha ha!) j’en ai dĂ©jĂ  fait 127.

Familia

Samedi prochain El Marido passe chez le tatoueur biarrot-polynĂ©sien! Il va douiller grave, je sais pas si il se rend bien compte…

SĂ©rie

Je suis en train de me faire la saison 1 de Dr House. Argh! Je frémis, je tremble et je cache mes yeux derriÚre mes mains.

Adishatz tout le monde, ne vous couchez pas trop tard et levez-vous tĂŽt!

Chaud! C’est la green party de Lulu

On attend 38 Ă  Pau demain…

Alors que nous apprĂ©tons Ă  partir pour Biarritz je m’aperçois que ma Minette a une infection au x yeux 😩 MisĂšre!!! Va falloir que je la soigne!!! Et moi je veux paaaaartir!!!

Tiens il est 20h et il fait 30! Youhou!

Avec mon coton rose Ă  broder je fais une sorte de chĂšche…

C’est green! What is it? My brother’s birthday party!

Green, c’est le week-end que nous avons passĂ© avec mon frĂšre,  sa famille et ses amis! Un truc de ouf! 48h, 60 personnes dans une « colonie de vacances », des adultes en dortoirs, des jeunes sous la tente… Une ambiance chaleureuse. Pas d’enfants malades ni de bras cassĂ©s! Que du bonheur!

Barbequiouses… Sangria… Fruits d’Ă©tĂ©, centrifugeuses pour smoothies… 350 ballons an dĂ©co… Des affichettes partout Ă  effigie du hĂ©ro de la fĂȘte « Lulu-El Vaquero » (Mi hermano)… Des sachets de bonbons et des bouteilles Eau Lulu dans les chambres… Un diaporama avec des photos de la vie du chouchou du weekend en boucle… Du pain, du vin, du ping-pong, du hand-ball, du foot (pas Ă  la tĂ©lĂ©, hein…) des bougies, un gĂąteau Ă©nĂŽrme (50 bougies tout de mĂȘme!)

etc…

Que de la bonne humeur, de la zic (bon j’ai pas repĂ©rĂ© le gars qui Ă©tait aux manettes au moment de Tata Yoyo, mais je me promets de l’attacher Ă  son arbre la prochaine fois, tel le barde d’AstĂ©rix!!) donc : du boooooo-n-heur!

Bon ni les jeunes ni les vieux ne comprenaient ce que ça voulait dire « green », heureusement y’avait ceux du milieu qui avaient vu le 5Ăšme ElĂ©ment (pas moi, j’Ă©tais ailleurs cette annĂ©e lĂ )…

Donc green ça veut dire « cool », « chouette », « trop de la boule »!!

Quoi je suis la seule Ă  pas avoir vu ce film??? Quoi? Hein? MĂȘme pĂŽ vrai… C’est pas trĂšs green de penser ça…

Mince j’ai oubliĂ© de dire que j’avais fait plein de jardinage!

Mercredi, c’est le jour des enfants… J’ai fait un beau cake vert, mercredi prochain je le fais rose avec le jus des betteraves !!!

Mercredi c’est pas le jour du crochet, mais d’une mise au point : il faut que j’en fasse encore combien pour que ça ressemble Ă  quelque chose?

Question super importante et lĂ  je m’adresse aux pros de la pelote (de laine, pas de la pelote basque) parce que y’a un truc Ă  quoi j’avais pas pensĂ© : les bords de mes carrĂ©s ne sont pas de le mĂȘme couleur, donc…. J’assemble avec une de ces trois couleurs, ou avec une quatriĂšme….??? Sachant que le vert est Ă©puisĂ© 😩 Et je voulais assembler avec le vert…..

Ce matin on a fait vacciner Minette. Elle a miaulĂ© tout le chemin vers la vĂ©to, et n’a pas mouftĂ© au retour… Aller comprendre quelque chose Ă  ce chat… La vĂ©to m’a fait des compliments sur comment je prenais bien soin d’elle et j’en ai Ă©tĂ© toute heureuse flattĂ©e : bien que ce soit une chat « opĂ©rĂ©e » elle ‘a pas de graisse et est bien musclĂ©e 🙂 Remarquez tout le mĂ©rite lui revient car je dois dire qu’elle fait son jogging seule, je l’accompagne rarement… Son poil Ă©tait bien beau : normal je l’avais douchĂ© hier et en avait sorti un jus noirĂątre rempli de bestioles non identifiables…

Une photo du temps oĂč on croyait qu’il fallait s’y mettre Ă  2 pour la laver… (Le bras n’est pas mon bras). Maintenant je la douche seule, rapidement et efficacement, elle se laisse faire comme une gentille petite fille… Pour ceux qui prennent mon blog en route… Je souligne que laver les chats n’est pas une de mes marottes. Je ne lave jamais notre autre chat, mais il se trouve que celle-ci, qui a le poil long, en a rĂ©ellement, vraiment besoin…

Sur ce adishatz et portez vous bien.

Ca avance!

Quand j’Ă©tais gamine je voyais ma grand-mĂšre et surtout sa soeur, crochetĂ© comme des folles des centaines de carrĂ©s! Elles faisaient des couvertures aux couleurs un peu zarbs (bleu, blanc, rouge) des machins pour protĂ©ger les fauteuils(vert, jaune, marron)… Mais aussi quand elles avaient eu de meilleurs yeux elles avaient fait des couvres-lit en coton blanc somptueux, des napperons brodĂ©s trĂšs trĂšs fin. Elles avaient fait leur trousseau, brodĂ©, crochetĂ©, tricotĂ©, cousu toute leur vie!!! C’Ă©tait de vrais artisans domestiques!!!

Mais voilĂ  quand elles Ă©taient vivantes (elles sont mortes dans les annĂ©es 80), de leur talent je m’en balayais le nombril avec le pinceau de l’indiffĂ©rence. Je les regardais faire. Je mettais les pulls et les bonnets qu’on me faisait…

J’ai su tricoter et crocheter Ă  partir de 7 ans, histoire de m’occuper les doigts, je me suis fait des Ă©charpes et mĂȘme quelques pulls trĂšs…. basiques et montĂ©s par ma mĂšre ;-). Mais je n’avais jamais essayĂ© les fameux carrĂ©s!!!! Ca me trottait dans la tĂȘte rĂ©guliĂšrement depuis une dizaine d’annĂ©es cette histoire et puis par je ne sais par quel hasard : je suis tombĂ© sur le blog de l’Ange qui Passe… (Pourquoi on reste fidĂšle Ă  un blog sera le sujet de mon prochain billet 😉 Et donc cette miss tricote et crochette, des choses trĂšs jolies…  DelĂ  je suis allĂ©e lĂ  et hop : plouf je me suis transformĂ©e en serial crocheteuse!