Dans Tous mes États d’Esprits

Photo :

36954528_10156110686758889_53290682898448384_n.jpg

Reprise des flâneries bordelaises avec les vacances et les petits cafés en terrasse, un plaisir simple et peu onéreux pour les profs contractuels que l’éducation nationale met au chômage le 29 juin jusqu’à la rentrée…

Musique :

Fatigue : la première semaine de vacances m’était tombé dessus comme une masse, aujourd’hui c’est beaucoup mieux 🙂 Malgré la chaleur, je reprends du poil de la bête et je sais que demain il fera moins chaud en Charente-Maritime et ça c’est une grande satisfaction!

Peau : rouge après une journée au bord d’une splendide petite piscine et d’amis chaleureux.

Ma conversation surréaliste de la semaine (entendue en terrasse , une femme au téléphone) : Eh bien écoute, nous somme en train de vivre une parenthèse bordelaise depuis un an et demi. Nous avons acheté un appartement dans le vieux Bordeaux, c’est horriblement cher, mais cela dit c’est une excellente opération immobilière. Là je veux me trouver un petit contrat de travail pour acheter un studio qui serait remboursé en 20 ans par une locataire et comme ça je pourrais l’offrir à mon fils pour ses 20 ans.  Il vient d’avoir 1 an, oui… Donc je ne sais pas combien de temps on restera ici. Je cherche juste un petit job tu vois, pour lui acheter son studio…

Esprit : moi j’ai pas gagné une coupe du mon de ce soir. mais je suis quand même de bonne humeur car hier on a passé une super journée sur le bassin chez un pote que je n’avais pas vu depuis… 17 ans?

Cerveau : j’ai commencé à feuilleter les bouquins de sciences de l’information dans le but de passé le capes de doc. Ne jamais laisser son cerveau en jachère 😉

Culture : L’exposition Magiques Licornes, au Musée de Cluny (Paris) du 14 juillet 2018 au 25 février 2019738_054_lr5003090.jpg

« J’y vy trente-deux Unicornes : c’est une beste felonne à merveilles, du tout semblable à un beau cheval excepté qu’elle a la teste comme un Cerf, les pieds comme un Elephant, la queuë comme un sanglier, et au front une corne aiguë, noire, et longue de six ou sept pieds. » Rabelais.+

Regret : avoir trop sou vent remis à demain.

Penser à : à profiter de la vie, on ne sais pas quand elle va s’arrêter.

Avis perso : le foot c’est d’la daube!!! Perso je suis pas champion du monde :p

Message perso à Mi Marido : et si on refaisait faire la petite sdb?

Amitiés : c’est comme les plantes : en prendre soin. Ne pas les négliger. Profiter des vacances pour passer des coups de fil!

Bonne soirée à tous et bonne semaine!

Sur une idée Zenopia et Postman en suivant l’exemple de Roseleen.

 

État d’esprit du samedi soir

Photo : Adieu mon petit bureau chéri! Les deux grands tabourets servent aux pipelettes-de-cdi, espèce assez développée en collège 😉

IMG_20180621_115051

Musique : tango, tango…

Fatigue :  J’aimerais tellement qu’il fasse toujours la même température qu’à 7h du matin!

IMG_20180622_171444Trop vieux, trop abimés, obsolètes… Bon pour la benne…

Estomac : j’ai été bien malade après avoir mangé au restau avec Paméla, l’autre jour à midi 😦 Je m’en remets tout juste. C’est un restau où nous allons souvent (surtout elle parce que c’est en face de son taf, sur les quais). Ça ne m’empêchera pas d’y retourner, mais tout de même!

Ma situation surréaliste de la semaine : avoir bien du mal à arriver  à Saint-Médard -en-Jalles après que mon téléphone/gps se soit éteint alors que j’étais sur la rocade 😦 Conclusion : ne jamais compter que sur son GPS… 😦

IMG_20180622_171426

Esprit : Il fallait bien finir par faire  un choix entre prof-doc et prof-d’esp… j’ai fait un choix : ça sera prof-doc.

Boulot : Me voilà de nouveau chez Pôle. La semaine prochaine il faut que je reprenne contacte avec la fille qui s’occupe de gérer les remplacements.

Culture : mes deux bouquins prioritaires : La Hojarasca de García Marquez et La Facture de Jonas Karlson. A finir avant la fin de la semaine! C’est les vacances ou pas?

IMG_20180707_173918

Regret : les regrets à quoi ça sert à part se pourrir la vie?

Penser à : organiser un minimum mon été.

Avis perso : je suis super heureuse que ma commune éteigne les réverbères entre 1h et 5h du mat’. Maintenant j’aimerais que ma résidence en fasse autant. Penser à en parler…

Message perso à l’adresse de mon ministre :  pourquoi y’a-t-il une AGREG d’EPS et pas de documentation?

Amitié :  jeudi je suis allée faire passer le contrôle technique dans le garage d’un copain que je connais depuis au moins 25 ans. C’était drôle de le voir dans son environnement de travail. Au moins j’avais 100ù confiance en ce qu’il me disait et j’ai même pu descendre sous ma voiture pour constater l’usure de me pneus.  Résultat : contre visite pour pauvre Titine :  les phares à polir, les pneus à changer et une biellette   à changer aussi! mais mon pote me le fera en douce à la pause déj. C’est le même pote qui m’avait fournie ma première (et dernière) deuche dans les années 90.

IMG_20180702_105247

Bonne soirée et bon dimanche à toutes et  tous.

Premier jour de vacances

Alors voilà, je ne peux plus ajouter de photos… C’est pas bien ça. En plus j’en ai faites de jolies ce matin. Je me suis promenée dans Bx à la fraiche. J’ai pris deux cafés allongés avec deux minuscules petit-beurre (on met un S?) .

J’ai fini mon bouquin (Chouquette, édité chez Babel). C’était un tout petit bouquin. je l’avais commencé hier. C’était un chou(qu)ette bouquin finalement. Il cassait pas des tonnes de briques mais bon, sympa quand même. En revanche j’ai regardé la BA du film et je n’irai pas le voir. Cela n’a strictement rien à voir avec le bouquin. Pourquoi ils font toujours des films qui n’ont rien à voir avec le bouquin?

J’ai pas envie de payer pour pouvoir ajouter des photos 😦 Ah comme c’est saoulant!

Contre un vieux tuyau de gouttière, rue des 3 Conils, il y a un petit figuier qui pousse. En plein centre ville. On se croirait dans un village. Que va-t-on faire de ce figuier qui pousse dans le mur d’un immeuble 18ème? Comment sa petite graine est-elle arrivée à se nicher là? Est-ce qu’on va mettre du poison pour l’empêcher de vivre et de fragiliser le mur ?

J’ étais partie de chez Mollat où je regardais de beaux bouquins de photos… J’ai traversé Saint-Christoly, et puis j’ai marché jusqu’à la Victoire en descendant la rue Sainte-Cath.

Je me sens un  peu désœuvrée.

État d’esprit du 30 juin

Sainte Rita

Photo : Je voulais ajouter une jolie photo de mon CDI… Et puis WordPress me dit que si je veux plus de place pour mes photos il faut que je paye! Grrr Ça commence bien!! A la place je mets une jolie photo très kitch d’une bonne sœur sexy.

Musique : Hier dans mon CDI j’ai écouté ça à fond et ça m’a fait pleurer. Des frissons partout.

Fatigue : Crevée mais heureuse.

Humeur : Bonne, mais faut pas me chercher car depuis hier je suis chez Pôle et ça ça me fait méga chier.

C8D

Estomac : Ben écoute, comme te dite… Ca t’intéresse vraiment? Autrement faut vraiment que je me mette au régime.

Ma conversation surréaliste de la semaine : – Madame vous écoutez quoi musique?  -Mozart! Z’êtes pas drôle madame, et pour de vrai? -Mozart!  – Pfff…

Esprit : Perturbé.

Boulot : Voilà, voilà… On verra fin août. Jeudi et vendredi j’ai surveillé le brevet 🙂 La boucle est bouclé : je suis une vraie prof 😉 Fière.

Culture : Je vais enfin avoir le temps d’aller au museum!! (Ouverture au public : fin 2018  😦 Toujours pas ouvert?)

Regret : j’ai pas eu ma carte pass éducation!!!

giphy

Penser à : aller à la plage, toute seule si il le faut.

Avis perso : a quoi ça sert d’installer des toilettes sèches dans un établissement si on ne pas le tri du papier et du plastique ?

El Joven (ex El Hijito) : a passé son brevet. Ça s’est super bien passé.
Il a aussi passé un écrit et quelques semaines après un oral  d’anglais pour intégré la section européenne du chouette lycée où j’ai bossé l’année dernière et il est accepté!! So so proud mama!

Message perso : Si, maman, si, Si, maman, si, Maman, si tu voyais ma vie, Je pleure comme je ris…

Amitié : je me suis fait une super copine cette année (et néanmoins collègue).

Sorties : rien en vue. Demain matin Bx à la fraiche?

Envie de : Lisbonne. Si vous voulez me donner les adresses d’hôtel génial et pas chers où vous avez séjourné, je suis preneuse!!!

Bon weekend à tous et bonne vacances à ceux qui partent quelque part. Poutous partout.

 

 

Ça faisait longtemps

La fin de l’année scolaire approche. L’établissement ou je travaille se vide peu à peu de ses élèves. Les lycéens d’abord ont quitté le navire, puis les 3èmes… Lundi et mardi il y  a encore cours, mais il n’y aura plus grand monde.

Déjà la semaine dernière les élèves qui venaient au CDI avaient l’air un peu paumés : beaucoup de profs absents : de surveillance de bac quelque part, en sortie scolaire avec une autre classe, etc.

IMG_20180623_120051

Jeudi par exemple tous les 6èmes étaient quelque part en Dordogne. Mais Lili et Toto n’étaient pas partis. Lili trouvait que c’était trop cher pour ses parents, elle avait « pitié » d’eux…  ???… Et Toto ne savait pas qu’il y avait une sortie. Ils sont resté quasiment tout le temps, de 9h à 16h35 avec moi. Ça m’a un peu (beaucoup) saoulé (il y avait aussi des cinquième et des 4èmes par intermittence, car eux avaient cours). De temps en temps je les ai envoyé « en étude » mais Lili revenait : « Y’a pas d’étude Madame et je sais pas où sont les surveillants. » « Hé bien allez dans la cours! Ils doivent être dans la cour! » . Alors que j’aurais pu avancer, faire beaucoup de choses comme l’inventaire ou éditer des lettres de rappel, il fallait que je me tape la diarrhée verbale, (ou incontinence verbale : Trouble du langage caractérisé par un besoin irrésistible et morbide de parler) de Lili qui est une des élèves les plus attachiante du bahut : « Je vous aime madame! ». « Super, Maintenant tu te tais ou tu sors!  » « oh , vous êtes pas drôle, mais je vous aime quand même! Je veux pas qu’elle revienne l’autre! »

IMG_20180623_120538

Bref : lundi c’est ma dernière semaine au bahut. Les profs titulaires ont une semaine de plus à faire où ils auront des réunions, des journées pédagogiques, etc. Mais nous les « contractuelles » (assez nombreux dans notre établissement) seront virés comme des malpropres le 29 : plus d’élèves! L’éduc nat’ ne va quand même pas nous payer une semaine  s’il n’y a plus d’élèves! C’est dommage pour les autres en ce qui me concerne : parce que, c’est pendant cette semaine où je ne serai pas là, que tous les profs doc’ cravachent fort pour faire un bilan, des stats, des rangements, la commande des livres scolaires. Plein plein de choses… Tant pis. Enfin je vais essayer de boucler ça quand même 😦

IMG_20180623_120625

Mais vu que là, le rectorat se rappelle que je suis une vraie prof avec des devoirs (mais pas beaucoup de droits) on m’a mis deux demies journées de surveillance de brevet… Pendant lesquels je ne pourrai pas faire mon inventaire 😦 Grrrrr…

IMG_20180623_121101

La bonne nouvelle c’est qu’il fait beau, il fait chaud et que les élèves pénibles ne viennent plus.  Le personnel de la cantine met les tables dehors à midi 🙂 je vais boire des bières avec ma copine Colette à 6 h (le vendredi seulement!) et on est un peu pompette avant de prendre le tram.

IMG_20180623_121140

Hier, alors que les hommes dormaient encore, je suis allée sur les quais, faire un tour au magasin de skate pour rapporté des mag’ gratuits pour le CDI et mes petits skateurs 🙂 Lundi j’ai installé une vieille planche de skate avec le logo de l’établissement sur le mur, au-dessus des magazines. Ils étaient tous surpris et contents 🙂

IMG_20180623_121255

C’est déjà la fin du weekend. Le ciel est voilé, il fait 30° et je vais commencé un peu mon bilan. Personne ne me le demande. Mais c’est le job du prof doc de faire un bilan en fin d’années. Celui de l’année dernière, de la fille que je remplace, fait une quarantaine de page.

IMG_20180623_114959

Mercredi dernier (pendant que Titi passait l’oral d’anglais pour intégrer la section euro en seconde), j’ai été rendre visite à mes collègues de l’année dernière, dans le CDI de rêve où j’avais bossé quelques semaines. Ils me disaient que comme remplaçante je n’étais pas « obligée » de faire toutes les tâches de fin d’années… Mais bon. J’aime le travail bien fait. Je ne me vois pas quitter le bahut sans que tout soit parfait. D’une part si je reviens en septembre parce qu’on ne me trouve pas un remplacement longue durée (la fille que je remplace ne reviendra surement pas avant le 1er octobre) je serai bien contente que tout soit super organisé… Et puis qui que soit qui viendra sera bien content de trouver tout à jour.

Qu’ey toute !

Poutous

 

Joli mois de mai

Une chanson qui me donne des frissons :

Même si c’est le mois de mai… bloguer et travailler, ça n’est pas pas parfaitement compatible. Je pense beaucoup à mon taf, je prépare des trucs, lis des articles et des bouquins… Il ne me reste pas beaucoup de temps libre dans mon petit cerveau pour penser au blog… J’attends les résultats du CAPES, le 18.

Le parc de la résidence est tout vert et tout feuillu mais l’été n’est pas encore là… Tant mieux peut-être. Dès qu’il fait chaud je ne sais plus

IMG_20180420_114916

comment m’habiller et je ruisselle comme un poisson hors de l’eau. C’est cela que font les poissons, quand on les sort de leur habitat . je suis une cagouille charentaise qui aime la pluie.

Tous les jours quand je traverse la place Gambette je me félicite (c’est bien ma p’tite fille!) d’être revenue dans ma ville. Je me demande cependant si la pla ce sera aussi jolie qu’elle l’était avant quand elle sera finie. Pour l’instant il faut être sur le petit pont pour se rappeler comme elle était agréable il ya quelques années : les bassins, les poissons rouges, les magnolias , les fleurs, les amoureux dans l’herbe… sont toujours là, mais un peu perdus, entourés de palissades de chantier et de bruit de marteau piqueur. (un  instant : je vais sortir mes cookies coco-myrtilles-fraiches-choco-noir du four et je reviens)…

IMG_20180502_162637

Il n’y a pas pire erreur que de vivre là où on est pas à sa place.

Depuis la rentrée c’est un eu particulier, les jours travaillés sautent les uns après les autres : journée de formation, journée pédagogique, jours fériés, la semaine prochaine le bahut ferme carrément… Journée portes ouvertes…  Kermesse… Et encore beaucoup de travail à faire : gestion des bouquins scolaires, catalogage, désherbage, bilan annuel… Abonnements… Tournoi d’échecs…

Et puis là je vais installer une version démo du logiciel de catalogage pour essayer de résoudre ou de comprendre, un problème que j’ai en ce moment… Les cookies sont mortelles, quel dommage que vous ne puissiez pas les gouter!!

Et pour vous c’est comment le mois de mai?

Bises à tutti!