En septembre

P1100128

La Conche, depuis le phare des Baleines, juillet 2013

Dans l’île de Ré, mon bel adoré, je t’emmènerai, bientôt. Au mois le plus tendre, le mois de septembre, où l’on peut s’étendre, bien seuls. Regardant la plaque, des flots et les flaques, que les soirées laquent d’argent…*

Voilà septembre enfin : enfin j’ai mis des chaussettes et des manches longues, enfin je dors avec une couverture, enfin j’ai pris un bain bouillant au lieu de rêvé du bain glacé que je n’ai pas eu le courage de prendre quand il faisait chaud!

Enfin septembre, la vie qui reprend, des gens qui parlent dans le rue, le Vival qui est de nouveau ouvert, le boucher qui a relever son rideau de fer… Septembre et je respire, septembre, le mois le plus tendre, où l’on peut s’étendre sur la plage, sans cramer, avec un jean, un maillot marin, une écharpe. La main en visière regarder les surfers à Lacanau ou au Porges, bientôt. Enfin.

*L’île de Ré de Nougaro dont j’ai un peu modifié les paroles : mon bel = ma belle.

Bisous tout le monde.

Parce que rire est excellent pour la santé ;-)

Aujourd’hui il a fait 10 degrès de moins qu’hier et vous m’en voyez rayonnante! Il ne fait que 25° à 21h : victoire!!!

Autrement je crois que j’ai des bouffées de chaleur et là c’est vraiment trop affreux, je croyais que j’avais été épargnée mais apparemment non!!

Je vous fais plein de poutous et aussi des bisous! Galettes charentaises! Et comme je ne pars pas en vacances je vous mets une des plus jolies photos de l’année dernière pour vous faire rêvé un peu : mon La Rochelle à moi de mon quartier de ma plage.

C’est beau non?

WP_000989

Les grandes marées

Comme aujourd’hui c’était LE jour de la semaine avec soleil et 16° et que hier et demain c’était et ce sera pluie et nuages… La famille Mahie s’est engouffrée dans son char pour aller faire un tour à la plage.

Photo1321

Une fois là-bas on s’est peu à peu aperçu que nous n’allions peut-être pas tant fouler le sable que ça…

Photo1331Au début la marée était basse mais plus elle montait plus le balaie des tractopelles était rigolo à voir pour les promeneurs privés de plage pour cause de préparation « anti » grandes marées…

Photo1327j’aurais voulu faire la photo du tractotruc se prenant une énorme vague en pleine face, mais : j’avais plus de batterie! (les points noirs dans l’eau c’est pas les mouettes c’est les surfeurs)

Photo1325Mais bon c’est pas grave tout le monde était au spectacle. J’ai vu plus de chihuahuas en une après midi qu’en toute une vie et la prochaine fois que j’irai à Biarritz je vérifierai ma batterie pour vous préparer un sujet spécial chihuahuas biarrots!

Photo1329Info Sud-Ouest : « Le risque de submersion, qui devrait atteindre un pic ce samedi, est anticipé dans les cités balnéaires de la Côte basque. »

Photo1323En même temps on avait pas super l’impression que ce que faisait les tractopelles avait une quelconque efficacité. Je peux me tromper mais on aurait dit des gosses essayant de faire résister leurs châteaux de sable à la marée.

des-ce-mercredi-a-biarritz-un-mur-de-sacs-de-sable-etait-en_2489162_800x400Photo Sud-Ouest d’hier.

La ploice municipale patrouillait en permanence pour empêcher les promeneurs d’aller sur la plage ou sur le niveau bas de la promenade.

« Cette année 2015 est annoncée comme l’année des « grandes marées du siècle ». Alors que les tempêtes à répétition de l’hiver dernier avaient durement endommagé certains de nos littoraux, il y a de quoi être inquiet ! Les premières grandes marées de l’année se sont achevées le dimanche 25 janvier : d’un coefficient atteignant 109, elles n’ont pas marqué les médias, car accompagnées d’une météo assez calme. Mais qu’en sera-t-il le 20 février prochain, lors du coefficient 118? »La Chaine Météo.

Mystère…

Poutous, bisous et galettes!

 

 

 

La Rochelle en février

La Rochelle en hiver, en manteau, dans la douceur d’une belle après-midi… Nous nous promenons le nez au vent.

Photo1291 Mais que vois-je? La tour de la lanterne (ou « des 4 sergents ») toute habillée d’échafaudages!

Photo1303La rénovation de la tour de laquelle on doit enlever le béton à commencée (voir article Sud-Ouest en cliquant sur le lien plus bas)

J’ai aimé cette flaque qui m’a permis  de faire une photo étrange.

Photo1304La rénovation de la tour devrait être terminée fin juin… Si ils y arrivent je leur tire mon chapeau. Vraiment.

ECHAFFAUDAGE TOUR ST NICOLAS(Photo du journal Sud-Ouest)

Photo1298 Mon téléphone prends de bien belles photos, sans filtres. la Rochelle n’a pas besoin de filtres pour être la plus belle 😉 Juste de l’œil de l’artiste! Hé hé hé!

Photo1306Voyage express à LR : départ vendredi, retour lundi.

Photo1307Papotages et fou rires, repas d’anniv’ avec une semaine d’avance avec mes 3 frères et presque tout le monde, on était 12. Champagne, mets de choix, clairette, gâteaux, bougies, cadeaux, musique et petites danses déjantées.  On a bien marqué le coup et c’était ultra sympa, cool, fun, green, chouette. C’est bien de ne pas passer à côté de repas en famille comme ça… Il ne faut pas oublier de se réunir le plus souvent possible et de trinquer à notre bonne santé à tous. J’avoue que quand j’avais 15 ans, je n’aurais jamais imaginé fêter mes 50 ans en me déhanchant sur Antisocial et en hurlant, hilardes, avec mes nièces et ma belle soeur :

« Tu bosses toute ta vie pour payer ta pierre tombale! Tu masques ton visage en lisant ton journal!
Tu marches tel un robot dans les couloirs du metro!
Les gens ne te touchent pas, il faut faire le premier pas!

Nia nia nia

Antisocial, tu perds ton sang froid!
Repense a toutes ces années de service! »

Hum ça avait un côté surréaliste… Je vous l’accorde. En même temps c’était mon frère qui faisait le DJ. moi j’avais plutôt demandé de la musique loundge…

P1320874Il y avait 50 bougies et je les ai soufflé d’un coup 😉

Bisous et galettes charentaises à tous. Prenez soin de vous.

 

Je ne connais pas Nantes

 

maison-dans-loire-jean-luc-courcoultLa Maison dans la Loire. Un mystère pour moi, pour l’instant.

Alors à quoi ressemble Nantes? C’est somme toute un assez gros mystère.

A Nantes il y a un Ikéa,  c’est cool. Il doit ressembler à plein d’autres Ikéa.

Au moins deux Monoprix… Une ville sans Monop, c’est juste pas possible…

Une super médiathèque

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un restaurant l’Entrecôte pour fêter les bonnes nouvelles…

l-entrecoteÇa m’a l’air aussi sympa qu’à Bx.

9813

Un magasin « La droguerie » (j’adore déjà cette ville!) pour acheter des perles.

la droguerie

Des Galeries Lafayette qui ne ressemble pas à celles de LR, BX ou Pau qui ont un style 19ième siècle… A Nantes c’est … Euh… Moche?

Galeries_Lafayette_Nantes

suspens_de_nantes_2012

Mais heureusement il y a un somptueux passage que j’ai hâte d’arpenter

passage_pommerayeLe passage Pommeraye. je me demande ce qu’on y trouve…

De chouettes promenades à dos d’éléphant

29IMG008

Bref, j’irai bien faire un tour à Nantes, histoire de voir…

Le reste de mon en quète sur Nantes dans les jours à venir…

Bisous, poutous et galettes vendéennes…