√Čtat d’esprit du samedi

La cour de mon lycée :la cour

Livres :

culottées.jpg

J’ai achet√© ce beau livre (couverture cartonn√©e de qualit√©, pages √©paisses) pour le CDI de mon lyc√©e. (Le tome 1 √©galement que j’ai d√©j√† √† la maison). Je pr√©f√®re le tome 2 car P√©n√©lope Bagieu y parle de femmes que je ne connaissais pas. Tous ces portraits sont passionant, comme par exemple celui de Temple Grandin n√©e en 1947 √† Boston, autiste, professeure de zootechnie et de sciences animales √† l’universit√© d’√Čtat du Colorado. Une femme passionnante. je vous conseille vivement ce bouquin.

Fl√Ęneries : pas eu le temps de flanner cette semaine. Demain.

Humeur : Pas top. je me suis bien cass√© le dos cette semaine avec les sp√©cimens. Je souffre en permanence depuis plusieurs jours… Et pas une « petite douleur ». Un truc bien sauvage.

Ma conversation surr√©aliste de la semaine : avec une surveillante qui me parle de l’√©l√®ve « sourd-muet ». Je me suis un peu √©nerv√©e en lui faisant remarquer qu’il √©tait loin d’√™tre muet, heureusement pour lui… Grrr. J’√©tais un peu √©nerv√©e.

Coup de gueule : Contre les « sp√©cimens » qui arrivent par cartons au CDI. Je commence √† en avoir marre. Ils nous sont envoy√©s, √† nous profs docs, pour que nous les distribuions aux autres profs. Je fais apporter les cartons par de grands √©l√®ves muscl√©s jusqu’au CDI , puis les ouvrent, fait des piles, par ordre alphab√©tique, pour chaque profs et ensuite leur envoie un mail pour qu’ils viennent les chercher. La moiti√© des profs docs se rebelle contre ce syst√®me stupide et font apporter les cartons directement en salle des profs et ne s’en occupe en rien. De toutes fa√ßons de s’en occuper n’apporte aucune valeur ajout√©e √† l’affaire et ne fait que contribuer au fait que nous ne soyons pas mieux consid√©r√©/e/s.

Ecologie : essayons de ne plus du tout acheter de bouteilles en plastique ou de contenants en plastique ou toute autre connerie en plastique.

joies

Un autre livre : BROCHMANN , Nina et STOKKEN DAHL Ellen. Les joies d’en bas. Actes Sud, 2018. 448 p. Je l’ai re√ßu cette semaine avec le reste de ma super commande pour les filles du lyc√©e. Je l’ai juste feuillet√© donc je n’ai pas encore d’avis dessus, si ce n’est qu’il m’a lair tr√®s chouette. Vous pouvez en lire plus ici.

EL Joven : est presque comme neuf. Il grandit tjrs : 1m77. La semaine prochaine on lui fera quand même une IRM. La toubib insiste.

Penser √† : faire apporter les cartons de sp√©cimens directement en salle des profs par les √©l√®ves muscl√©s.Ben oui, on va encore en recevoir…

Avis perso : on peut être prof dans un bahut catho et ne pas être tradi-conservatrice, comme la plupart de mes collègues.

P√īle Emploi : Je n’ai ni sign√© mon nouveau contrat (qui commence au 29 avril), ni mon pv d’instal’. Travaill√© pour l’√©duc nat c’est un exemple pour la France. Blanquer devrait le dire √† tout le monde. Ce qui fait que je ne sais pas jusqu’√† quand je travaille… Bref.

Je vous souhaite à toutes et à tous, un excellent weekend. Bises!

 

√Čtat d‚Äôesprit de fin de vacances

El balcón de la casa :

balcon2

Malheureusement on ne se rend pas compte de la couleur √©clatante des fleurs sur mes photos ūüė¶

balcon

frida-kahlo-una-biografia

Livres : Je viens de lire ce tr√®s beau livre. je connaissais d√©j√† tr√®s bien la vie de Frida Kahlo mais √ßa m’a fait plaisir de la relire avec ces belles illustrations. Je regrette de ne pas l’avoir achet√© dans ma derni√®re commande pour mon CDI, cela aurait √©t√© une chouette acquisition pour faire conna√ģtre cette peintresse aux ados. C’est une de mes peintresse pr√©f√©r√©es, elle est vraiment dans mon top ten.

self_portrait_1

Fl√Ęneries :

IMG_20190423_120153

Humeur : √ßa va, √ßa va…

Ma conversation surréaliste de la semaine :

Ma copine et coll√®gue Lidia, prof d’esp’, crois√© en ville :

Tu travaillais toi cette semaine?

Moi : ben…. Non…. Pourquoi j’aurais boss√©?

Lidia : Ben je suis pass√© dans mon 2√®me bahut et Paolo bossait (coll√®gue aide-doc OGEC = Organismes de gestion de l’Enseignement catholique).

Moi : Ah oui! mais c’est parce qu’il est pas prof, il est OGEC!

Lidia : …………….. gn√©?

Moi : Moi je suis prof, comme toi… Tu vois… je bosse pas pendant les vacances…

Lidia : ……. Gn√©?

Moi : Mais Paolo, il est pas prof… il est aide-doc, il est pay√© par l’OGEC, pas par l’Educ-Nat, c’est pour √ßa qu’il bosse pendant la moiti√© des vacances. Tandis-que¬† B√©linda (qui bosse dans le m√™me bahut), elle est prof, comme nous, c’est pour qu’elle elle √©tait pas l√†…

Lidia : Aaaaaaaaaaaaaaaaah bon? Elle est prof Bélinda? Elle est prof de quoi?

Moi : Ben prof documentaliste, comme moi!

Lidia : ……Gn√©?

Je cois que mon métier disparaitra avant que les collègues aient compris que nous sommes collègues et ce, depuis 1989.

Coup de gueule : quand est-ce que tout le monde va comprendre qu’il ne s’agit plus seulement de recycler mais surtout de ne pas acheter de trucs suremball√©s, de ne plus acheter aucune bouteille d’eau ou autre en plastique et de recycler ses poches en papiers pour les l√©gumes et les fruits jusqu’√† ce qu’ils l√Ęchent et les m√™mes poches en papier ou en tissus pour le pain?

Ecologie : (et c’est aussi un coup de gueule) je vais √©crire de ce pas un mail au CSA pour protester contre les pub pour le Roundup √† la tv. Je suis d√©gout√©e.

Un autre livre : Je suis en train de lire ce livre tr√®s dr√īle, voir presque surr√©aliste. je me demande bien ce que cela peut donner en fran√ßais? Si vous voulez me le dire vous √™tes cordialement invit√© √† le lire.

EL Joven : va bien malgr√© ses cernes mauves. Avons vu la toubib cette semaine, elle insiste pour qu’on lui fasse quand m√™me l’IRM pr√©vue le 10 ami.

Penser √† : passer l’aspi dans ma voiture. On dirait une voiture de clodotte.

Avis perso : C’est d√©j√† la fin des vacances?

P√īle Emploi : c’est le monde √† l’envers… Il ont donc encaiss√© de ma part un ch√®que de 90‚ā¨

Mon employeur : m’a vers√© 1 223,71 ‚ā¨ ce mois-ci pour mon temps plein.¬† Bac +4. Contractuelle de l’√©tat… Alelluya mes fr√®res et mes sŇďurs! Et pourtant j’ai √©t√© augment√©e! Gr√Ęce aux syndicats l’ensemble des ma√ģtres d√©l√©gu√©s, (les « ma√ģtres aux » : oui √ßa existe toujours) sont pass√©s de de la grille des M.A 2 dans celle des M.A 1. Youpi! Du coup je m’attendais √† un peu plus…

Message perso à mon gardien : on ne vous a pas embauché uniquement pour faire peur aux écureuils et pour détruire la faune. Vous pouvez aussi nettoyer !

Ciné : ai envie de voir une comédie pour rire, seuelement rire sans me poser de questions! Demain.

Et voil√† c’est tout pour cette semaine! A la semaine prochaine!

Les p‚Äôtites questions de Dr Ka.

J‚Äôaurais plein de choses √† raconter mais je vais d‚Äôabord r√©pondre studieusement aux questions ¬ę¬†du dimanche soir¬†¬Ľ de Dr K. Comme elle, je serais tr√®s heureuse de lire vos r√©ponses dans les commentaires ou sur vos blogs !¬†¬† Vous pouvez aussi lire les r√©ponses de Roseleen et de Valvita. Et demain, peut-√™tre, je vous raconterai mes lectures.

Saint-Michel789.jpg

  • Quelles sont (ou ont √©t√©) vos traditions de P√Ęques?

Quand j’√©tais gamine pour P√Ęques on allait d√©jeuner chez ma grand-m√®re √† une vingtaine de kilom√®tres de chez nous, plus au nord et dans les terres, √† la limite de la Vend√©e. C’√©tait une magnifique table avec les nappes brod√©es aux initiales de mes grands parents, les serviettes deux fois grandes comme les torchons actuels, les entr√©es… La galette de P√Ęques traditionnelle (dont j’ai la recette et que je fais parfois, en dehors de P√Ęques), les fruits au sirop maison, etc. Mon p√®re disait que P√Ęques c’√©tait plus important que No√ęl. Je voyais vraiment pas pourquoi, vu qu’il n’y avait ni arbre de P√Ęques, ni cadeaux, ni messe de minuit. Cependant il est arriv√© que mon p√®re aille √† la messe pour P√Ęques. On cherchait les petits Ňďufs dans le jardin… Plus tard, une fois adulte, ma m√®re aimait nous offrir √† chacun un gros Ňďuf de J de B. Pour El Joven, je cache encore des petits Ňďufs partout dans l’appart, √† sa demande. Aucun sentiment religieux.

√† c√īt√© grosse cloche

  • Vous arrive-t-il de pousser le bouton pour appeler l‚Äôascenseur plusieurs fois d‚Äôaffil√©e?

Non, car en g√©n√©ral le bouton s’allume pour signifier que la demande a √©t√© prise en compte.

  • Et le bouton pour fermer les portes de l‚Äôascenseur? Pensez-vous vraiment que cela serve √† quelque chose?

Cela m’arrive surtout pour les rouvrir quand elles se ferment et que quelqu’un arrive en pressant le pas. Dans ce cas √ßa marche bien, et dans l’autre aussi, en g√©n√©ral. Cela doit visiblement d√©pendre des ascenseurs.

rue entre deux murs.jpg

  • Quelles sont vos phobies?

Les ascenseurs. Les restaurants sans fen√™tres. Les h√ītels avec des chambres trop petites et des fen√™tres microscopiques. Les couloirs √©troits.¬† Les cin√©mas avant que le film commence, mais pas si je suis en bout de rang√©e. Les rats et les corbeaux (que personne ne me dise qu’ils sont intelligents, je m’en fiche). √ätre au milieu d’une foule compacte.

  • Quelle est la chose que vous vous estimez vraiment chanceuse d‚Äôavoir?

Ma famille.

quais.jpg

  • Est-ce que vous avez d√©j√† vol√© quelque chose?

Y’a prescription. je pense avoir plus donn√© que vol√©.

Rue des Faure.jpg

  • Qui a r√©cemment √©t√© tr√®s sympa avec vous et pourquoi/comment?

Tr√®s sympa? Vraiment… Bon, aimable oui : le boucher et la bouch√®re, le libraire, ma petite boulang√®re. Gentils : les √©l√®ves qui sont polis et qui m’aiment bien. Des coll√®gues qui m‚Äôappr√©cient… Mais « Tr√®s sympa », genre qui fait un truc inattendu et « tr√®s sympa« …? Bah….

 

Etat d’esprit du vendredi

El balcón de la casa :

balcon2

Le muguet avait fleuri pour le premier avril et ce n’√©tait pas un blague.

balcon3

Romarin, lavande, thym citron, menthe…

Zone du dehors intérieur

Livres : j’aime cette librairie du cours Victor Hugo. Je n‚Äôach√®terai cependant pas ND de Paris. J’y fais mes commandes pour le lyc√©e.

Fl√Ęneries : avec les vacances sco’ j’ai repris mes promenades dans les rues que les touristes n’empruntent pas, ou peu, ou seulement par ce qu’ils se sont perdus.

Fatigue : √ßa va mieux. j’ai d√©j√† beaucoup moins mal au dos apr√®s une semaine √† ne pas √™tre assise la plus grande partie de la journ√©e sur ma mauvaise chaise de bureau cass√©e. Oui je pourrais faire la demande d’en avoir une autre. Oui je le ferai. C’est probablement l’ann√©e prochaine qu’elle arrivera, ou pas.

Humeur : y’a pas √† dire les vacances, m√™me √† domicile, √ßa fait du¬† bien, √ßa d√©tend…

Peau : toujours aussi blanche. Mi piel es blanca y también está blanca. Pablo es moreno y está moreno. Isabel es rubia y está muy morena. Pablo ¡Qué blanco estás!

Zone du dehors

Cheveux : de plus en plus fins, avec de plus en plus de fils d’argent… De plus en plus styl√©e en fait! Classe.

Ma conversation surr√©aliste de la semaine¬†: pas de conversation √©trange cette semaine (Quoi que…). mais des choses entendues : « Je me suis vraiment √©nerv√©e et c’√©tait pas litt√©ralement! » WTF, c’√©tait comment alors? Gn√©? Une copine aussi qui a dit exactement le contraire de ce qu’elle voulait dire. √Čtrange. Une dame antiquaire √† la tv qui dit en faisant l’experte « C’est du laque, c’est du laque… » en parlant d’un boite laqu√©e japonaise ou chinoise… √Čtrange pour une « experte »…

Coup de gueule : rendez le pognon de dingue!

Rue buhant

Ecologie : je réutilise également, depuis quelques mois, les poches en papier pour les baguettes de ma super boulangerie qui fait du pain méga bon.

Poids : moins 8 kilos par rapport √† ao√Ľt dernier. Quand m√™me! Y’a encore du chemin…

Culture : ai assist√© √† un entretien entre Eduardo Mendoza et un journaliste de SO √† la Station Ausone (Mollat) c’√©tait super sympa.

P√īle Emploi : m’a redemand√© des sous bien que je me sois d√©sinscrite… Je leur ai rendu.

√Čtrange : je bosse beaucoup plus mon espagnol que ma documentation (capes doc). Aussi c’est aga√ßant de ne pas √™tre s√Ľre d’√™tre admissible et de devoir quand m√™me r√©viser les oraux « au cas o√Ļ!!! » . Et je n’ai aucune raison cette ann√©e de bosser mon esp’… Sinon que cela me passionne… Je suis compliqu√©e.

EL Joven : va tr√®s bien (est√° blanquillo eso s√≠). Pour rattraper son retard (3 mois sans lyc√©e ūüė¶ ) Son p√®re lui fait bosser ses maths et moi son espagnol (ser y estar, por y para, les temps du pass√©, le subjonctif pr√©sent et pass√©, la condition. et puis on va regarder : « Tanbi√©n la lluvia » qu’ils vont √©tudier au retour des classes (je suis copine avec Lisette, prof d’esp’ dans son lyc√©e qui fait la m√™me chose que la prof Del Joven, √ßa me permet de me tenir au jus. Faut-il dire qu’El Joven √† une tendance √† planer? Y’a du boulot pour sortir cet animal de son ordi… Pareil que son cousin au m√™me √Ęge.

Penser à : descendre le compost

Avis perso : un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

Message perso : la dr√īle de petite plante grasse pousse tr√®s bien dans son petit pot. Je r√©p√®te : la dr√īle de petite plante grasse pousse tr√®s bien dans son petit pot.

Amitiés : Hier bonne conversation avec Lisette en attendant pour faire dédicacer nos bouquins, demain déjeuner avec Colette.

Envie : qu’une f√©e fasse le m√©nage √† ma place.

Bonne journée à toutes et tous et bon weekend!

 

Il y a des jours comme √ßa

colère2Sur les quais.

Il y a des jours comme √ßa o√Ļ on compte ses heures. C’est pas bon signe. Hier j’ai eu ce que l’on peut appeler une altercation avec une √©l√®ve. Elle m’a pouss√© √† bout avec ses rires sournois, ses provocations, son insolence sans bornes et j’ai p√©p√© un c√Ęble : j’ai pouss√© la gueulante de la d√©cennie ūüôĀ Je d√©teste √ßa. √áa a bien calm√© la classe pour un moment… Moi en revanche… J’√©tais traumatis√© jusqu’au moment de m’endormir 10 heures apr√®s.

CDIMon bureau

J’avais vraiment besoin de savoir combien il me restait de cours avec les 3√®mes pr√©papro.¬† J’ai √©pluch√© le calendrier des jours f√©ri√©s, des p√©riodes stage, des examens blanc, des passages de ASSR et… Amour gloire et beaut√© : il ne me reste que 3 dates avec eux, soit 6 heures de cours en demi groupes. 3 s√©ances √† pr√©parer et basta les fous! C’est avec une classe comme celle-ci que je sais pourquoi j’ai renonc√© √† √™tre prof d’espagnol. ūüôĀ¬† C’est vachement mieux de donner des cours √† des terminales L. On ne peut pas tout avoir! Ici j’ai le calme √† 80% et 20%de temp√™te. Dans l’√©tablissement de l’an dernier j’avais 80% de temp√™te et 20% de TPE avec les terminales L le vendredi matin c’√©tait mon moment pr√©f√©r√©. Cet ann√©e le mercredi apr√®s-midi a fini par m’angoisser ūüôĀ C’est con, car encore hier matin j’√©tais vraiment heureuse de bosser ici, sans¬† r√©serve. Les 3√®mes me fatiguaient, mais ne m’avaient encore jamais pouss√© √† bout (il a suffit que les groupes soient reform√©s et que 3 jeunes filles se retrouvent ensemble). En m√™me temps j’avais l’intuition que √ßa allait mal se passer¬† : √ßa faisait 3 nuit que je dormais seulement la moiti√© de la nuit (pas √† cause d’eux) et j’√©tais crev√©e et puis j’√©tais pas arriv√© √† faire une s√©ance comme je le voulais… C’√©tait mal fagot√© et ils se sont gliss√© dans la br√®che.

sainte-colombe.jpgRue Sainte-Colombe

Aujourd’hui j’√©tais crev√©e. La cheffe de la cantine m’a dit « Oulala qu’est-ce qui se passe? Il est o√Ļ votre super sourire? » Hum… √áa se voyait tant que √ßa que j’avais les boules? Sol√© (une super prof de fran√ßais-espagnol avec qui je travaille et partage beaucoup) m’a demand√© 3 ou 4 fois si j’allais bien… Bref. Autrement j’ai bien boss√©… J’ai sorti des tas de docs sur le harc√®lement pour le groupe de Sol√© et ils √©taient tous hyper content et elle est super happy de travailler avec moi et moi avec elle. Je lui ai montr√© des sites qui pouvaient l’int√©resser avec ses √©l√®ves. Parl√© des images libres de droit et comment les trouver… Ca change du prof qui te dit lundi (en riant, vraiment?) « Pour une fois que tu vas bosser! » ou l’autre qui lui r√©pond « mais non elle va faire garderie, comme d’habitude! » ūüė¶ Pauv’ cons! Ils auront jamais l’id√©e de venir bosser avec moi et ne sauront jamais ce qu’est un/e prof doc.

saint-michelPlace Saint-Michel

Ce soir j’ai pas vraiment la patate. J’ai tellement envie d’en passer quelques uns dans le mixer. Demain je bosse la matin√©e et basta : je pars sur les quais d√©jeuner avec ma vieille potesse Rebecca. Puis peut-√™tre un cinoche en VO, un film obscure et un caf√© en terrasse avec Sybille. (Comme je ne me rappelle jamais les noms que je donne √† mes copines ici, √ßa peut donner l’impression que c’est pas les m√™mes, mais en fait si!).

Il me reste encore à vous parler Del Joven qui reprend des couleurs (ou presque) et des bouquins de ma dernière commande!

Bonne fin de semaine!

 

Les p‚Äôtites questions de Dr Ka.

J‚Äôaurais plein de choses √† raconter mais je vais d‚Äôabord r√©pondre studieusement aux questions ¬ę¬†du dimanche soir¬†¬Ľ de Dr K. Comme elle, je serais tr√®s heureuse de lire vos r√©ponses dans les commentaires ou sur vos blogs !¬†¬† Vous pouvez aussi lire les r√©ponses de Roseleen et de Valvita. Et demain, peut-√™tre, je vous raconterai mon taf, mon Joven et les bouquins que j’aime‚Ķ

renaudel

Quand vous étiez enfant, est-ce que vous vous entendiez bien avec vos frères/soeurs?

Nous √©tions comme les 4 Dalton, comme les 5 doigts de la main, comme les 4 filles du Dr March, comme les 4 sergents, les 4 coins d’un m√™me pi√®ce, les 4 saisons, les 4 fantastiques, les 4 as, les 4 mousquetaires… Ins√©parables!¬† Les deux du milieu passait leur temps √† se taper dessus mais je suppose que c’√©tait un passe-temps.

Quel sont vos fromages préférés?

J’aime tous les fromages de qualit√©. Avec une pr√©f√©rence pour tous les ch√®vres des Deux-S√®vres et Charente-Maritime et le Picodon de Picodon.

Quel est votre personnage fictif préféré (dans la littérature, les films, les séries, etc.)?

Mafalda, Miss Marple,¬† Fifi Brindacier, Caroline, Fantomette, la marquise de Merteuil…

sainte-Croix.jpg

Vous êtes à la plage. Quelle est la première chose que vous faites?

Je mets en maillot et je m’enduis de la t√™te au pied d’√©cran total : je n’oublie aucun cm2 de peau autrement c’est le coup de soleil assur√©! √áa me prends du temps, mais pas question de zapper. Parfois je le fais avant de partir, pour ne pas risquer d’attraper un coup de soleil avant d’avoir commenc√© l’onction. Apr√®s je me balade √† la recherche de jolis coquillage ou de petit morceaux de verre polis. Je regarde la mer, j’√©coute les gens… Je bouquine.

Comment pensez-vous que vos parents vous décrivaient à d’autres personnes, quand vous n’étiez pas là pour entendre ce qu’ils disaient?

Je n’en ai strictement aucune id√©e, je ne me suis jamais pos√© cette question et comme disent mes lyc√©ens : j’menbalec! (Sorry).

th√©√Ętre.jpg

J’ai bien travaill√©. J’ai √©labor√© un quiz que mes √©l√®ves feront sur leur t√©l√©phone en live via une appli qu’il devront d’abord installer et qui s’affichera sur l’√©cran de mon pc qui sera projet√© sur le mur. Bam!¬† J’esp√®re que tout cela se passera sans que ce soit… Le bordel! Apr√®s r√©flexion cela ne me rend pas fi√®re. J’ai fait une super commande de bouquins. Fi√®re? Non. En fait je suis fi√®re de mon boulot. Beaucoup plus que si je faisais un boulot qui ne me corresponde pas…

giphy